Le PNJ est très resilient par rapport au dechirures bien plus que le sylvestre. Du moins chez moi.
salut, c’est du bon travail, je trouve
la cime est bien allégée en feuillage et laisse entrer l’air et la lumière
Je couperais bien la branche à gauche (qui ne semble pas servir à grand chose ?)… mais je ne sais pas concernant la branche en bas à droite. As-tu une photo de l’arbre sans les caches pour qu"on puisse comparer ?
Voilà un bon premier jet amigo ! Hâte de voir le final
Tu utilise du 3mm / 2mm et 1mm en cuivre pour celui ci ?
J’utilise jamais le cuivre sur mes arbres, faudrait que je m’y mette un de ces quatre . J’en ai pourtant à la maison … mais surtout pour les haubans .
Oui les bourgeons et aiguilles sont parfois fragile , a manier avec délicatesse, mais tous faisons des bétises en ligaturant … ça fais parti du jeu
c’est bon à savoir, et rassurant, merci !
Merci Lio ! Effectivement, 3, 2,5, 2, 1,5, 1… c’est fou comme 0,5mm font vraiment une différence. C’est cool si tu confirmes également ce côté fragile, je fais autants de bêtises qu’avec les sylvestre, mais là ça fait plus de dégâts !
je ne saurais te dire comme ça sur photo quelle branche couper et garder… Je te conseille de tout garder (pour la photosynthèse et les choix futurs) et d’en discuter devant l’arbre lors d’un prochain stage avec Olivier80
Je botte en touche, je ne sais pas ^^ En tous cas, même sur photo (qui a tendance à amincir les troncs), je trouve que ton arbre a une belle ligne (courbes), un tronc puissant et un enracinement solide
Je verrais bien la 1ere branche de gauche plus longue, plus basse et si possible la ramener sur le coté du tronc, pour qu’un plateau de feuillage « coupe » le tronc : ça permettrait donner plus de mystère et d’habiller le tronc qui, je trouve, manque de feuillage en bas à gauche (vision classique donc ^^) →
Hello
Je viens de lire depuis le début ce post qui est très intéressant
Je n’ai pas encore de Pin Noir du Japon mais je pense qu’en voyant le tien petitpoissondansleau je trouve sympathique cette essence même si elle est plus (fragile) comme tu dis que le sylvestre
Je ne peux te conseiller mais j’ai pris plaisir à en apprendre plus sur ton PNJ
@cirederf je suis ravi si mon sujet et surtout les nombreux participants t’ont apportés quelque chose.
Sinon, voilà où il en est :
J’ai un doute sur cette partie de la branche arrière :
d’autant plus que la fourche n’est pas belle du tout, à 180° :
Là c’est moi choquant vu que la partie droite pars vers le bas. La branchette non mise en forme j’ai du la casser pour la ramener du bon côté, elle avait été mise en forme en passant au dessus de la branche qui la porte.
d’un autre côté j’ai enlevé beaucoup de vert, sur beaucoup de branches il ne reste que de tout petits bourgeons.
Et il s’en remettra sans difficultés
ç’est ouf comme tu l’a bien rajeunit , dépouillé! chapeau ! et il te le rendra dès la saison prochaine !
→ avant :
→ après:
Il va être top !
ps: ne touche pas à la branchette en bas du tronc à droite, elle a sa place sans problème , manque juste de maturité
Joli travail ! Il est sur le bon chemin. Je serais aussi d’avis de conserver cette branche.
Vraiment très sympa ce pin noir, bravo !
Egalement d’avis de la garder, elle apporte de l’équilibre je trouve et une certaine profondeur.
C’est plutôt sur la partie gauche que j’ai un doute
Merci @LeeOw, @Marc40 et @Scalping pour vos retours ! Ton optimisme quant à sa reprise me rassure Lio. Scalping, tu penses à cette partie ?
@Clem, excuse moi, je ne t’avais pas répondu. Effectivement, je voulais avoir un peu de végétation qui vient mordre le tronc à gauche, mais passer devant, je ne sais pas trop. Je vais encore une fois regarder cela. Pour ce qui est de supprimer, et bien c’est fait, j’espère ne pas regretter, mais je ne penses pas. En tout cas merci pour ton virtu, je n’aurais pas pensé à ce type de pot, un peu extravagant, mais ça rend bien !
Il faudrait encore peaufiner un peu les placements de branches, mais il a déjà été tellement manipulé…
Belle mise en forme @petitpoissondansleau l’idée de @Clem est intéressante, habiller la courbe molle du tronc serait un plus ou du moins j’y sonjerai si c’était mon arbre.
Merci @Shrub, sitôt dis, sitôt fait. Je trouves également que c’était une bonne idée de @Clem, merci d’être passé par ici et d’avoir insisté ! Cela m’a fait de la place pour replacer un peu les branches à l’arrière. Les quatres faces :
La vue de montre bien la distribution des branches. C’est nickel.
Un petit plus pour l’arbre, cest mieux ainsi !
Yes good job distribution plus que parfaite
En effet, c’est bien cette partie.
J’étofferais donc plutôt la partie arrière droite si c’était mon arbre bien sur