pinus thunbergii de PPDL

Yo amigo, tu peux y aller qd tu veux pour la taille des chandelles. Tout le mois de juin c’est open​:stuck_out_tongue_winking_eye: Il est en forme ton gros pépère, bien moins vigoureux en bas ce qui est normal, donc vois a laisser en place les petites chandelles, commencer mekiri sur les moyennes et dix jours plus tard tu déglingue les plus grandes :wink:

j’ai fait sauter les moyennes, en revenant partiellement sur les aiguilles plus anciennes. :crossed_fingers:

C est top ,nickel mi poto👍

1 « J'aime »

engraisse -le bien, je ne le trouve pas faible mais pas très fort non plus. Tu verras bien comment il réagit à ton mekiri pour savoir sa vigueur. t’as dejà essayé « biogold original » boulettes ? je ne suis pas représentant ni actionnaire de la marque, mais je trouve que c’est mieux que l’engrais en pelets genre "frayssinet orga6.
La 1ere branche est vraiment faible par contre, avec 1 seule chandelle très petite.

Salut Clem, je suis d’accord avec toi, il n’est pas en méga forme, il n’a pas fait des chandelles de dingue. Mais je me fie à l’avis de Lio qui a beaucoup d’expérience avec le PNJ. Et il faut bien avouer qu’on a un printemps et début d’été vraiment merdique pour les arbres qui ont besoins de beaucoup de soleil comme les pins. J’espère bien que si le soleil fini par s’installer sa vigueur augmente en même temps que la mienne. Pour ce qui est de l’engrai, je donne du Joy Tamahi à tous mes conifères.

ok, c’est un bon engrais orga egalement, il me semble que @lolo68 l’utilise avec satisfaction sur ses arbres.

Bon, @LeeOw, j’avais bien coupé les fortes 10 jours plus tard, le 26/06/24 :

en supprimant également A-1.

Je voudrais l’apporter à notre stage ce week end, et j’aurais voulu avoir vos avis sur sa vigueur et surtout sur la façon de faire. Les aiguilles sont très longues, et je me demande si je ne pourrais pas réduire leur longueur. Pas pour des raison esthétiques, mais pratiques. ça va être compliqué d’y voir clair sinon (et poser du fil). Même question pour le désaiguillage ? Le voici le 20/11/2024, on vois la réponse au mékiri :

d’avance merci pour vos conseils !

Bien la réponse au mekiri :+1: maintenant pour avoir de plus petites aiguilles sur du pin noir il faut peu engraisser au printemps, peu arroser aussi… En gros moi, je les fait souffrir considérablement comparo aux autres pins et ils me le rendent avec de petites aiguilles, puis d année en année dans des contenants restreint et avec la maturité il minimise leur taille d’aiguilles mais attention car l’épuisement de l’arbre pourrait au fur et à mesure du temps succomber. Donc c’est un peu un juste équilibre pour maintenir la survie et avoir de petites aiguilles.

Chez toi c’est sans doutes trop humide donc les aiguilles profite plus…

Mais il a la santé pour être travaillé sans problème :wink:

1 « J'aime »

Merci pour les conseils de culture amigo, mais que penses tu de tailler les aiguilles pour les raccourcir dans l’optique d’une mise en forme ? ça risque de trop affaiblir l’arbre ? J’ai peur de ne pas trop avoir le choix, si je veux mettre en forme.

Je taille aussi les aiguilles pour la mise en forme, si non c’est impossible de ne pas les abimer, mais aussi pour faire rentrer la lumière. Idem pour mon pin noir d’Autriche. C’est vrai que cela se calme en les passant dans des pots plus petits et en espassant les rempotages. Mais il faut gérer aussi pour ne pas penaliser la ramification. Perso je ne met pas d’engrais de l’ouverture des bourgeons jusqu’à la fin de la seconde pousse. Je pense que tout les 3 ans il faut laisser un peu plus de liberté, moins de taille et plus d’engrais. Enfin c’est pas l’espèce idéale chez moi… mais j’aimes bien leur gratitude.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour et tes conseils @Marc40, ça me semble un bon programme. Je vais devoir apprendre à lever le pied sur l’engraissement de certains arbres, essayer de devenir plus fin. J’en suis pas là, c’est un long chemin. Mais c’est cool s’il a la patate pour pouvoir faire une mise forme.

salut, je pense que c’est une bonne idée de désaiguiller partiellement la cime, très dense, pour que la lumière aille sur les branches plus bas, qui semblent faibles (petits bourgeons apparemment). Pour moi la priorité des priorités sur ton arbre c’est de l’équilibrer sinon tu vas finir par perdre sa branche basse. Et il faut le garder fort pour qu’il réagisse bien au mekiri de la cime et qu’il produise de bons gros bourgeons.

Pour ce qui est du desaiguillage, dans le « Bonsai Today masters series : pins » ; il est recommandé de ne pas toucher aux branches faibles (donc pour moi toutes les branches sauf la cime). Laisser 10-12 paires d’aiguilles aux branches de vigueur moyenne, laisser 4-6 paires aux braches fortes.

Donc sur la cime, même si tu joues la sécurité en gardant 10 paires d’aiguilles sur les rameaux, tu auras quand même ainsi retiré pas mal d’aiguilles pour la rendre moins forte. Pour faire mieux rentrer la lumière, peut-être qu’une taille de selection dans la cime (branches courtes à l’interieur qui vont mourir) serait nécéssaire.

Je te montre ce que j’ai fait sur mon thunberg corticosa, dont j’ai partiellement desaiguillé la cime début Octobre :

après desaiguillage : la lumière rentre →

Salut @Clem, merci pour ton retour. Que penses tu de la taille (coupe) des aiguilles, dans le sens de réduire leurs longueur, en vue d’une mise en forme ?

Pour ma part je n’ai jamais taillé les aiguilles, mais pourquoi pas,c est vrai que ça pique :grin::sweat_smile:

S il a de bon gros bourgeons latents tu peux sans doute couper a moitier, si les bourgeons sont insignifiant peut être plus judicieux de pas couper.

Attends de voir ce que dit le copain @Clem s il a une source ou pratique de ce genre.:wink:

je ne l’ai pas fait sur mon corticosa car on m’a conseillé de ne pas le faire et je n’ai aucune expérience en corticosa, mais je le fais sans pb sur ma cépée de thunberg, surtout pour des raisons esthétiques (pour que ça ressemble à un arbre).
Faut juste en tenir compte lorsque tu retires les vieilles aiguilles de l’année précédante + qcq aiguilles de cette année, sur la cime. Si tu as prévu d’en garder 6 paires intactes, et que tu les coupes à moitié ensuite, il ne t’en reste que 3 au final d’un point de vue photosynthèse donc plutot en garder une dizaine que tu couperas ensuite en 2 sur pousses fortes ?

j’aurais bien coupé les aiguilles restantes (10 paires par rameau) en 2 sur mon corticosa (photo au dessus) mais j’ai préféré être prudent car c’est plus faible qu’un thunberg « normal »

Je partage l’avis de Clem, je pense qu’il faut équilibrer les forces entre la cime qui est très forte et la branche basse beaucoup plus faible.
Plusieurs solutions s’offrent à toi pour y parvenir : soit désaiguiller en partie ou tailler les aiguilles sur la cime maintenant (ce qui te permet de mettre en forme dans la foulée), soit tailler maintenant plusieurs branches/branchettes de la cime pour la contenir et faire rentrer la lumière, soit réduire plus fortement les chandelles de la cime au moment de leur allongement au printemps 2025.
Ton arbre est en super forme, quelque soit l’option retenue, je pense qu’il encaissera sans broncher. :wink:

1 « J'aime »

Merci les copains @LeeOw, @Clem et @fredlgd. On a reparlé du projet pour cet arbre avec Olivier B. mais pas eu le temps de commencer la msie en forme. J’ai juste fait sauter 2 branches pour que je ne puisses plus revenir en arrière et changer d’avis. Je vais redresser l’arbre, comme Clem et Olivier l’avaient suggéré par le passé. J’était beaucoup trop « bloqué » dans le projet de l’ancien propriétaire pour voir les choses de manière objective. J’espère trouver un peu de temps rapidement pour faire la mise en forme !

1 « J'aime »

J’ai commencé la mise en forme de cet arbre, une branche par ci, une branche par là, dès que je trouves un peu de temps.

Je n’avais jamais mis en forme de PNJ, je le trouves plus « fragile » que le sylvestre. Je m’explique : des aiguilles qui se détachent si on les frottes un peu trop fort, les branches qui fissurent aux aisselles dès qu’on plis un peu fort. J’espère que ce n’est pas un signe de mauvaise santé, mais on en avait parlé avec Olivier, il le trouvait en forme pour un travail. c’est rigolo mais Michael Hedgedorn a fait un post sur son blog pour expliquer comme faire entrer ses mains dans un PNJ pour ne pas casser d’aiguilles. Bref, pour ceux qui ont l’habitude de bosser du PNJ, vous remarquez aussi cette différence par rapport au Sylvestre ou ce n’est que chez moi ?

Sinon, je voulais avoir vos avis quant aux 2 branches cachés par du tissus. A prioris je comptes les faire sauter, mais avant de couper j’aimes bien consulter, comme en atelier. Elles pourraient manquer selon vous ? Celle qui est sur la face est en concurrence avec d’autres et viendrait boucher l’espace vide. Celle qui va sur l’arrière a un départ bien moche en pleine courbe et perso je trouves qu’il y a assez de matière pour la faire sauter. Merci !

P.S. la tête n’est évidemment pas encore mise en forme.

2 « J'aime »

Et bien voilà il est déjà mieux. Pour moi tu peux sauter les branches sans soucis, tu as assez de volume et la structure est mieux définie. Concernant les aiguilles je les taille pour éviter de les abîmer. J’en garde aussi un peu plus au moment du daisaiguillage au cas où. C’est vrai que c’est plus fragile que les autres pins.
Sur la tête il semble que tu es des branches en opposition.
Il va être top dans quelques temps cet arbre.

Merci pour ton retour, j’ai effectivement taillé les aiguilles en longueur, sinon je penses qu’il serait chauve à ce stade ! ça me rassure si tu dis que tu as également ce ressenti. En tous cas, ça me renforce dans mon idée de faire sauter ces deux branches.

Effectivement, il y a des branches en opposition, pas seulement sur la tête, mais une fois fini, j’aurais enlevé beaucoup de végétation, donc je préfère me garder quelques jockers au cas où. Surtout là où les branches ont déchiré un peu. Sur Sylvestre ça passe, sur PNJ je sais pas. Il y a également encore des branchettes trop longues sur certains plateaux, j’en ai « épointé » beaucoup, comme Olivier dit, mais il en reste. J’aviserais en fonction de sa forme la saison prochaine, si je reviens encore un peu en arrière à certains endroits.