Juste pour le plaisir de piquer les yeux de Bonsaiphil... :newsm_8:
328622

Photo prise en extérieur chez un ami (c'est son arbre), tissu noir en fond, appareil photo sur trépied + retardateur, 1 ou 2 réflecteurs pour mieux éclairer l'arbre (de mémoire c'était des pare-soleil de parebrise...). Et un petit peu de retouche logicielle pour assombrir le fond et améliorer les contrastes. Je précise que c'est un choix esthétique assumé d'avoir un fond totalement noir, "insupportable et de mauvais goût"... :-D Il est tout a fait possible avec le même type d’installation de garder de la matière dans le fond et d'avoir une photo moins contrastée. Mais ça montre aussi qu'avec les moyens du bord, on peut sortir un truc de ce genre assez facilement.
Un plan plus large où on voit un peu l'installation :
328621

J'en profite pour rectifier ou préciser 2 ou 3 trucs qui ont été dit...
L'histoire des photons, toussa toussa, oui c'est vrai. Mais ce qu'il faut aussi comprendre c'est que le capteur d'un appareil photo a une plage de sensibilité beaucoup plus faible que l’œil humain. C'est pour ça que sur les photos on a des fois des zones noires (sous exposées) alors qu'on les distingue très bien à l’œil nu, ou inversement des parties totalement blanches ("cramées", "surexposées") qu'on est également capable de voir à l’œil mais dont la luminosité a saturé le capteur de l'appareil par rapport au reste de la scène. Du coup, éclairer le moins possible le fond est un bon conseil, mais je dirais qu'il faut aussi et surtout rechercher le plus grand contraste possible entre l'arbre et le fond.
Et j'en arrive à ce que je voulais vraiment préciser : le flash n'est pas forcément ton ennemi. Le flash intégré d'un APN n'a de toute façon pas une grande portée, et comme il est préférable d'avoir une distance assez conséquente entre l'arbre et le fond, le flash éclairera surtout l'arbre et très peu le fond. D'autant plus si on met dessus un diffuseur pour éviter la lumière trop dure du flash et les ombres portées bien moches qui vont habituellement avec (regarde la technique de la balle de ping pong ou de la feuille de calque ;) ).
Mais le vrai allié, n'en déplaise à Bonsaiphil, c'est le réflecteur. Car il va te permettre de diriger la lumière exactement là où tu veux, et donc de mieux éclairer ton arbre (qualitativement et quantitativement) sans impacter le fond. Idéalement 2 réflecteurs, mais ça dépend d'où vient la lumière naturelle et comment elle est. Si t'es tout seul tu en cale un sur un escabeau (avec du scotch, ficelle, élastique,...), tu prends la photo avec un retardateur de 10 ou 15 secondes, ce qui te laisse le temps de choper le 2ème réflecteur pour bien peaufiner l'éclairage de l'autre côté.
Ne pas oublier de régler l'exposition de l'appareil pour que la lumière soit bonne sur l'arbre. C'est à dire qu'avec un fond noir, il faudra sous exposer au niveau de l'APN pour garder ton fond noir (et pas gris...) et ton arbre bien éclairé.
Après on peut aussi très bien faire à l'arrache - mais avec un peu de méthode - comme le propose Bonsaiphil (sans réflecteur, fond noir et tout le tintouin) et jouer en même temps sur un fond plus sombre et une faible profondeur de champ de l'objectif. Je pratique comme ça la plupart du temps par flemme (et surtout parce que j'ai pas d'arbre qui mérite de se prendre autant la tête sur les photos) et c'est vrai que ça peut aussi donner un résultat assez sympa (quoique moins cool pour nos amis les magiciens des virtuels... :) ).
328623

Une question de choix et de goût, tout simplement...