Bon le voila entièrement déliguaturé, à part le tronc fils, qui aura sans doute besoin de temps pour garder la forme. Il était temps, ça bien marqué, peut être trop, même si j'ai l'impression que ça disparaît vite. C'est marrant car on lit souvent que le raphia protège la branche du fil entre autres, mais quand ça grossit fort, il a tendance à sacrément marquer. La plupart des boursouflures provienne du grossissement de la branche qui écarte les brins de raphia. Pourtant je penses le poser correctement, bonne épaisseur et très serré. J'ai abimé une branche avec du gros fil, j'espère qu'il ne me le fera pas payer...
Vu sa vigueur je réfléchi à la suite, j'envisage 2 choses :
- mise en forme plus en finesse cet automne avec taille, avec désaiguillage maintenant pour faire profiter l'intérieur, il est tellement dense que il n'y a vraiment pas de lumière qui entre.
A chaque tour, le brin de raphia (bien humide) vient à plat, en superposition d'environ la moitié ou des 2/3, et bien serré sur l'enroulement précédent. De telle sorte qu'en séchant le raphia rétrécissant fait comme une seconde peau sur le cambium. Les spires sont donc à 90°. A 45°, en séchant, les brins de raphia vont glisser les uns sur les autres.
En fait c'est pas un brin mais 3 à 5 brins noués ensemble qui sont enroulés autour de la branche
Je croyais que l'intérêt du raphia était d'éviter le décollement de l'écorce et plus généralement un support mécanique entre les spires de fil pendant la torsion, pas d'éviter les marques après.
Personnellement, ces marques ne me gênent pas, elles deviennent rapidement invisibles avec l'évolution de l'écorce.
@Julien : Je procède comme Gwinru l'a indiqué pour la pose du raphia. Je serais bien infoutu de le poser à 45°, c'est déjà bien assez compliqué comme ça. Je donne un peu d'angle, car il faut bien avancer sur la branche, mais de loin pas 45°. Lanig, je met le raphia pour serrer les fibres et protéger l'écorce pendant la torsion, c'est le premier objectif, comme tu l'écris. Mais j'avais déjà lu que ça évitait au fil de trop marquer, et faisait le constat que ça ne tiens pas trop la route...
Bon, me voila rassuré si vous pensez également que ça devrait disparaître assez vite.
@Lolo, merci :newsm_4: , surtout venant de toi... J'ai eu du bol de tomber sur un arbre super bien cultivé par son ancien propriétaire, il avait bien préparé l'arbre pour les travaux.
Sinon, que pensez vous du programme pour la suite ? Je n'aurais pas l'impression de faire le fou fou en reposant du fil à l'automne ou en hiver, car je vois ça comme une seule mise en forme, mais en 2 fois : d'abord le gros fil pour placer grossièrement les branches sans tailler pour que ça prenne bien, et ensuite mise en forme un peu plus en finesse, avec tailles. La question que je me pose dans ce cas est de savoir s'il ne vaudrait pas mieux désaiguiller maintenant, car si je veux passer du fil j'aurais pas le choix de toutes façons. De plus, comme je l'avais écrit plus haut, la densité fait que l'intérieur s'affaiblit, cela se voit déjà : aiguilles plus ternes, plus fines. Et je ne veux surtout pas perdre les bourgeons à l'intérieur.
Perso je ferais une taille : couper les rameaux trop forts, trop longs, en revenant sur les aiguilles de l'an dernier, voire même encore plus bas : pour equilibrer les forces et provoquer un bourgeonement aux extrémités voire en dessous (si du soleil arrive dessus).
Je ne ferais pas de désaiguillage, car ça va juste te donner des longues branches sans aiguilles, sans garantie de bourgeonnement arrière. Pour ramifier, compacter et equilibrer la vigueur dans l'arbre, ça me semble plus pertinent de tailler les longues branches des extrémités, des zones fortes. (il faut bien sûr avoir des aiguilles qui restent sur les branches que tu tailles, mais si c'est le cas, tu es sûr que ça va compacter et ramifier). Si tu te contentes de desaiguiller, le bourgeonnement arrière se fera probablement (le pin sylvestre bourgeonne bien en arrière), mais ce sera au petit bonheur la chance. Après une taille, le bourgeonnement se fait précisement là où tu as taillé, à l'aisselle d'une (ou plusieurs) paire d'aiguilles, voire même encore plus bas sur le bois.
100% d'accord avec toi. Mais je pensais quand même désaiguiller un peu pour faire rentrer la lumière. Je ne comptes pas tailler des branche déjà ramifiés au dessus des ramif, mais effectivement raccourcir les rameaux de cette année qui sont trop longs. Enfin, si je prends cette option, si rempotage, je ne toucherai à rien. C'est pour cela que je souhaitais en discuter, quoi faire pour la suite. A priori je penses plutôt laisser dans ce pot et continuer le travail.
Bien sûr que je n'ai pas pu m'empêcher de remettre les mains dans cet arbre. J'avais religaturé les parties que je trouvais intéressantes, pour gagner du temps pour notre atelier de ce week end. Je n'ai rien supprimé, afin d'en discuter sur place :
326298
Et voila après la taille, placement des branches, compactage du petit :
[attachment=326299:IMG_20201024_105256.jpg
pas de mise en forme très fines, les aiguilles étants trop longues. C'est une prochaine étape dans mon apprentissage, essayer de réduire les aiguilles, cultiver plus en finesse.
Olivier n'exclu pas un rempotage, mais il dit que c'est à moi de le sentir ou pas. A réfléchir.
Merci les gars ! Il va peut être falloir que je limite un peu les apports d'eau, en recouvrant le pot avec des ardoises par exemple. Mais j'ai toujours peur que ça pourrisse dessous. Il quand même perdu un max de végétation, et Lanig écrit toujours que c'est le meilleur moyen de crever un Pin, supprimer beaucoup de foliaire sans équilibrer le racinaire, d'où la réflexion par rapport au rempotage.
Lole, oui tu as bien vu, c'est un pot en plastique.
Quand les shari seront devenu blancs ce sera très beau. Tu as dû gratter pour dégager les shari ou bien l'ecorce est tombée toute seule ? Et tu prévois quoi comme pot ?
Merci les gars, je trouves aussi que ça devrait lui apporter quelque chose, une fois bien patiné. Clem, j'ai juste fait sauté l'écorce, je n'ai pas eu à gratter. Je passerais un peu une brosse pour enlever les quelques restes. Manu, oui, promis, je vais faire une photo correcte. Cet arbre mérite mieux que mes photos pourraves prises à la volée...
Je suis curieux de voir combiens de temps il lui faudra pour refaire de l'écorce mature, là où l'ancienne à sauté, sur les veines en particulier.