Pin Sylvestre double tronc

Je rejoins mes petits camarades: belle mise en forme.

Peut-être un peu trop de torsion dans les branches. Bon ça c'est une question très personnelle. Une fois j'avais ligatuté un pin sylvestre, j'étais assez content de moi pour une fois, et la père Kawabe m'a fait tout remettre bien droit, du moins les rameaux secondaires, en disant que c'était plus joli. Depuis je donne du mouvement aux branches principales et je ligature droit les rameaux en patte d'oie. Ce qui facilite ensuite le travail d'équilibre des longueurs et de placement dans les plateaux.

Merci Gwinru d'être passé par là. Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que pour ma part j'en suis plutôt resté a ce qu'en dit Olivier Barreau, à savoir qu'il faut forcer le trait sur une première mise en forme, car une fois la ligature enlevé, la nature reprend un peu ses droits.

Ma difficulté (en plus d'être seul) était l'exercice de mettre en forme tout en sachant que je ne voulais rien tailler (ou le moins possible). Je voulais plutôt tailler en Août / Septembre, comme Lanig le confirme, pour provoquer du bourgeonnement arrière et mieux délimiter les plateaux / espaces vides. Mon objectif était de placer les charpentières dans le sens du projet que tu as proposé, tout en plaçant un max de bourgeons arrières à la lumière.

J'en profites pour te remercier encore pour ton projet / dessin, ainsi que les autres membres pour m'avoir absous de cette histoire de tronc qui se croisent. 

As-tu une préférence entre les deux photos que j'ai posté après la mise en forme (tronc plus ou moins détachés l'un de l'autre) ?

C’est un bel arbre et un bon travail, je ne pincerais pas les chandelles ni maintenant ni en septembre, je trouve qu’à ce stade ce n’est pas bien utile, mais ce n’est que mon avis.

Pour la face je trouve qu’il faut profiter du double tronc, donc je préfère la dernière photo.

Si c’était le mien, j’ouvrirais les plateaux pour que tous les bourgeons soient bien exposés au soleil.

Belke première mise en forme, ça va faire un très bel arbre dans le temps 👏

c'est vrai que pour ma part j'en suis plutôt resté a ce qu'en dit Olivier Barreau, à savoir qu'il faut forcer le trait sur une première mise en forme, car une fois la ligature enlevé, la nature reprend un peu ses droits.

Olivier avait suivi l'enseignement de Salvatore Liporace si ma mémoire est bonne. Liporace, même si je le considère comme un grand Monsieur du bonsaï européen, avait tendance à forcer les arbres pour les emmener là où il avait décidé, quitte à réaliser des torsions sévère pour rapprocher à tout prix la végétation du tronc. Au final ça faisait de très beaux arbres, car il sait très bien les travailler, mais il valait mieux ne pas trop regarder par en-dessous. Olivier, pour lequel j'ai énormément d'estime a un peu ce travers. J'ai travaillé un pin avec lui dont il m'a fait plié le tronc un peu fort à mon goût, et rentré chez moi je l'ai un peu déplié, histoire de faire un arbre qui me convienne mieux. Sur des branches ça a moins d'importance. Une fois déligaturées, elles restent suffisamment souples.

Pour la face, je rejoins l'avis de lolo, avec des plateaux bien positionnés c'est un arbre qui sera magnifique. Et même avis, y'a pas d'urgence pour pincer les chandelles.

Les troncs qui se croisent lui apportent un truc en plus je trouve, même si certains te diront que c’est pas très heureux ou que ça ne doit pas se faire qu’importe, c’est un yamadori avec ses défauts et puis si ça te plaît ainsi…

Merci pour vos retours, je trouves aussi que ce serait dommage de ne pas voir les 2 troncs qui se séparent.

Lolo, content que ça te plaise. Ce genre de com fait plaisir, ça rassure, car même si je crois avoir une bonne idée de ce que je veux faire, une fois plongé dans l'arbre j'ai pleins de doutes, je me gratte pas mal la tête et bosse très lentement... Par ta remarque sur le fait d'ouvrir les plateau, tu veux dire que tu retoucherais à la mise en forme maintenant ? Il faudrait que je prenne une branche en exemple, pour mieux comprendre. Car si j'ouvre plus, je fais fatalement de l'ombre au plateau du dessous. Mais c'est vrai que j'ai peut être trop pensé mise en forme et pas assez culture, de tout ouvrir un max.

Gwinru, effectivement, je crois que c'est à chacun de trouver son propre chemin, en étant influencé par les uns et les autres.

Shrub, effectivement j'avais montré le projet au Prez de notre club, et il m'a dis que je risquais de l'entendre souvent... Mais effectivement, il me plais. Malgré tout, les retours sur le forum me sont précieux. Je me rends compte à quel point l’œil évolue au fil que l'on avance dans sa passion, et la vérité d'un jour peut évoluer. Vous, vos yeux sont sacrément en avance sur les miens et cela me rassure.

Pour ce qui est du pincement, je sais pas si on s'est bien compris, mais mon idée serait de revenir vraiment plus en arrière en Août / Septembre, pour raccourcir les plateaux, et stimuler les bourgeons à l'arrière. Vous pensez que c'est une mauvaise idée ?

Au passage je voulais aussi préciser qu'il faut rendre à César ce qui est à César, et j'ai eu beaucoup de chance en achetant cet arbre, son ancien proprio l'avait super bien préparé.

Te bile pas pour ouvrir les plateaux. C'est quelque chose qu'on apprend au fur et à mesure. Pareil pour le travail fin sur les rameaux pour qu'ils soient placés de façon à ce que ceux qui sont en-dessous puissent aussi profiter de la lumière. De face, les plateaux sont superposés mais vu du haut, les rameaux sont disposés en quinconce. Pour l'instant ce serait le mien, je lui foutrai la paix jusqu'au printemps prochain et surtout pas chercher à le faire bourgeonner en arrière. Ça viendra tout seul naturellement et en 2021/2022. Une mise en forme est un stress pour l'arbre. Il faut d'abord lui redonner une pleine vigueur pour éventuellement religaturer l'hiver prochain.

Oui, je n'ai pas envie de presser les choses, c'est juste que j'ai gardé pas mal de végétation, qui aurait certainement sauté lors d'une mise en forme "classique". C'est pourquoi j'envisager de le faire en 2 fois, d'abords ligature et placement, et dans un second temps les coupes, à la meilleur période pour générer du bourgeonnement. Mais je peux aussi le laisser tranquille... Merci pour ton conseil de prudence.

un petit up, pour l'instant il a l'air d'encaisser sa mise en forme de fin de printemps...

322504

IMG_9895.JPG

ha bah il encaisse plus que bien ouaip !  R.A.S ! 

Full vigueur ! chouette ! ;-)

Merci Lio, ouai c'est cool, c'est vraiment un arbre qui me fait plaisir

Il est cool! Et il est en pleine forme aussi!

Tu as bien fait de garder le max de végétation, l'arbre travail bien mieux ainsi.

Et ce qui fait très plaisir à voir, c'est que tu as bien capté comment construire une cime en "enroulant" la branche. Elle est très réussie.

content de voir qu'il encaisse les travaux.

il m'a lair assez grand cet arbre, tu peux nous donner sa hauteur?

Merci Aristide, ton com m'a fait plaisir, c'est toujours un casse tête les cimes, mais là j'avais du bol, elle était déjà bien fournie, pas besoin de trop "meubler" ! Et en enroulant et tournant un peu, les branches se plaçaient assez bien.

Manu, je suis allé le mesurer, il fait 95cm hors pot.

ah oui quand même... beau bestiau.

oui il a une certaine présence dans le jardin, les autres arbres n'osent pas trop faire les marioles :spb44:

ça commence à bien marquer sur certaines branches, je crois que je vais enlever certaines ligatures, quitte peut être à en reposer une directe dans l'autre sens si ça remonte directe. Vous en pensez quoi ?

323118

20200520_175642.jpg

il était temps...

323248

20200528_184620.jpg

c'était le bon moment je trouve. Pas plus tot, pas plus tard...En tous cas je les enlève à peu prêt au même moment...

En tous cas ça montre clairement qu'il encaisse parfaitement sa mise en forme.

oui, il envoi du bois ! Il y a 2 - 3 autres ligatures qu'il faut que je fasse sauter rapidement.