Pin Sylvestre double tronc

Merci pour ton retour Gwinru, je le trouve moi aussi en forme. il a été prélevé il y a 6 ans et rempoté en 2016. Alors bien sûre dans ce pot là il n'y es pas depuis longtemps vu que le pot était cassé à la livraison, mais j'ai vraiment rien touché, juste accroché la motte comme une brute à ce pot transitoire.

Une petite variation autour de ta proposition :

313690

20190910_143301.jpg

salut, je préfère le virtuel d'origine, la tronc fils a meilleure allure (plus dynamique) selon moi.

Perso je n'y toucherais pas cette année, il a été les racines à l'air, il n'est pas acclimaté à ton jardin, donc ce serait le mien, je le laisserais tranquille pour s'installer dans son nouveau pot.

je serais bien content d'être à ce niveau de culture, l'ancien proprio sait ce qu'il fait :

attachicon.gif20190910_111400.jpg

Tu peux avoir ça sans rien faire de special, juste soleil, arrosage, engrais orga.. et laisser les arbres pousser et prendre de la vigueur. je te promets, je suis pas doué non plus en culture, et j'ai la même choses sur les miens. Le pin sylvestre bourgeonne bien en arrière parait-il (dixit le très "special" Peter Chan dans une de ses videos)

oui, le croquis c'était surtout pour essayer de s’imaginer le projet de Gwinru, mais en séparant les masses vertes du petit et du grand (Gwinru si t'es motivé, n'hésites pas :spb95: ).  

Pour ce qui est de la culture, je débute bien sûre, mais je trouve que l'arbre est vraiment en forme, couleur du feuillage, pain racinaire, etc..

J'ai aussi un pin qui bourgeonne à fond, un autre que j'ai rempoté il y a 2 ans qui bourgeonne bien en arrière, mais je trouve que celui-ci es un cran au-dessus. Après je n'ai pas d'autres Yamadori à ce stade de travail, avec autant d'années en pot.

Pour ce qui es de son installation, il n'était racine à l'air que quelques minutes, la motte est parfaitement identique. Mais je prends note de ton conseil de prudence, c'est vrai que l'on ne sait jamais.

Au vu des bourgeons d'extrémité et de la qualité des aiguilles, il est bien vigoureux. Les miens, avec un mekiri pratiqué début août, sont déjà en train de produire des bourgeons en arrière et aux extrémités des coupes.

Oui, je ne serait pas trop préoccupé de le travailler cet hiver... Mais pas seul évidement.

On peut aussi réfléchir à programmer sa logique de travail pour faire avancer ses arbres sans perdre de temps.

Ici, nous avons un pin qui semble en pleine forme.

Si on ne pose pas la charpente, on risque de faire des tailles qui vont générer des bourgeons arrières qui vont compromettre la pose des gros fils pour poser les charpentières.

C'est donc le premier travail à faire, si l'arbre est bien en forme, on pourra enlever les fils très tôt, juin 2020?(car il ne me semble pas y avoir de grosses torsions à réaliser) ainsi, la silhouette sera grossièrement établie.

La meême année ou l'année suivante?, vers le début août par exemple, on pourra faire un mékiri qui fera sortir des bourgeons arrière

Ensuite, on pourra faire un rempotage et laisser l'arbre un an tranquille

Reviendra le temps d'affiner la mise en forme sans être gêné par les bourgeons arrières sortis deux ans plus tôt.

Remekiri et ainsi de suite jusqu'à ce que la densification pose la question de supprimer les parties de branche devenues trop lourdes,...etc

Merci MB pour la clarification quant au programme ! ça aide beaucoup à se projeter, quand on a encore jamais mené un yamadori au bonsai. Dans le cas de cet arbre j'ai la chance que l'ancien proprio ai fait une grande partie du boulot.

Bon je me suis décidé à suivre le programme proposé par MB. J'ai donc commencé une mise en forme, pour poser de futurs charpentières, en me fixant comme objectif de ne rien couper, en tous cas le moins possible. Je me dis, mise en forme maintenant, et taille en Août / Septembre, si tout va bien. Je postes ces images en cours de travail car vu que c'est ma première "grosse" mise en forme tout seul, si jamais il y a des avis / commentaires, je suis preneur.

320938

20200403_163016.jpg

Bon ben je vais m'arrêter là. Quasiment rien coupé, si tout va bien je taillerais en Août / Septembre, si les pousses en amont se sont bien développées.

321039

IMG_9800.JPG

Il est prometteur à mon humble avis... à suivre ! hâte de voir comment il va évoluer.

Belle mise en forme !

Et tu veux toujours te faire passer pour un débutant ? :newsm_8:

Très jolie première mise en forme, un bel avenir se dessine pour lui, bichonnes le maintenant !

bien joué: bel arbre, beau taff.

Merci Loup, espérons qu'il encaissera bien sa mise en forme...

Bonsaiphil, gracias amigo, et, oui, je me considère toujours comme un débutant, qui en apprends un peu plus chaque année, comme chacun d'entre nous. Je te ferais des gros plan sur quelques passages de fil dont je suis pas très fier....

Shrub, Manu merci pour vos retours, malgré ce que ce semble penser mon copain Bonsaiphil, je débute, et c'était ma première "vrai" mise en forme tout seul dans ma cave, sans personne à qui poser une question, demander un avis. Donc vos retours me rassures.

C'est un peu grâce à vous deux que je me suis motivé à travailler l'arbre aussi tard. Shrub avec la mise en forme de son Penta il y a quelques jours, et toi Manu, avec ta remarque sur un autre poste "ben que tu le fasse en hiver ou maintenant, le flux de sève montera". Je lisais partout que l'on ne fait pas de mise en forme au printemps à cause du risque de grossissement rapide.

mince... maintenant j'espère encore plus qu'il va bien encaisser, sinon je vais me sentir responsable... :spb90: :spb44: 

Oh, t'inquiète, je suis un grand garçon, j'assumes mes décisions tout seul. Mais si tu as des conseils, n'hésites pas ! En tous cas je vais le chouchouter, un max de soleil, du bon miam miam, des brumisations... Et si ça se passe bien, ce sera un peu grâce à toi...

Et bien pour une première, t'as pas choisi un moyogi d'école !

En tout cas, très réussi comme première mise en forme. Du bel ouvrage.

yop ppdl, c'est un bon début de mise en forme ... 

l'année prochaine ou dans  2 ans tu pourra être plus radical en ligaturant le tout finement ... (pas de rameaux tombant)

Faut que tout voit la lumière ... 

un bel avenir pour cet arbre ... 

Bonne suite de culture ;-) 

Merci pour vos retours les gars. Manu, pour l'instant il a l'air de bien réagir :

321918

IMG_9863.JPG

J'ai pincé un peu, vous pensez que je devrait réduire plus sérieusement les chandelles aux extrémités pour envoyer plus de force en arrière ? J'ai préféré y aller mollo, l'ayant juste mis en forme. 

C'est le moment de l'année où les arbres sont les plus faibles. Si c'est pour obtenir du bourgeonnement arrière, c'est bien trop tôt (dans ce but, je le fais en septembre).

Si c'est pour rééquilibrer les forces, pourquoi pas mais perso, je le fais aussi plus tard.