Pin Sylvestre double tronc

Bonjour à tous,

je vous présentes un yamadori de Pin Sylvestre double tronc acquis auprès d'un particulier. J'ai vraiment eu le coup de coeur, et ai pris le risque de me le faire expédier au début de l'été (après la canicule). Malgré tout, 6 jours à stresser, je ne le referais plus à cette période. A l'arrivé le pot était complètement éclaté, j'ai donc transpoté la motte dans un pot plus grand. Sinon pas trop de dégâts, à part quelques jin qui ont été raccourcis.

Quelques photos :

313610

20190705_190131.jpg

Les différentes faces :

313613

20190817_154424.jpg

Il à l'air en forme, l'ancien proprios l'a très bien cultivé. Il faudra que je sois à la hauteur !

Quelques idée de mise en forme, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

direction a gauche :

313622

FB_IMG_1565025524453.jpg

(photo : Lisa Chow)

à droite :

313625

n_krivelli.jpg

(photo : N. Crivelli)

au milieu :spb79:  :

313627

FB_IMG_1565169656271.jpg

(photo Walter Pall) 

voila, voila, au plaisir d'en discuter avec vous.

Très jolie base, belle acquisition ! Quand elle se sera adaptée à tes conditions de culture, je la verrai bien dans le style du premier projet. Bonne suite avec elle.

très bel arbre.

pour l'instant les troncs se croisent, mais pas sur tes virtuels.

tu tiens absolument à décroiser les troncs?

ouah , super potentiel ça !

De quoi bien s'amuser ... l'écorce est déja splendide!

laisser croiser ou décroiser, les 2 options sont envisageable pr faire un beau double tronc, après, ton choix sera le bon, faut juste réflexionner sérieusement ! ^^

Alors prend ton temps, médite, travail cet arbre seul ou en compagnie de N, et sorts en le meilleur !

Best vybz !

Merci pour vos retours, content qu'il vous plaise ! Encore plus s'il vous motives à vous casser un peu la tête avec moi sur un projet.

Shrub : oui, même si il à l'air en forme, il faut que je prenne mon temps. C'est aussi le premier projet qui me plait le plus pour l'instant. J'ai un peu bâclé les deux autres dessins...

Manumidam : j'ai fais mes croquis en partant sur la deuxième photo, l'angle sépare les deux tronc sur une bonne hauteur, et je penses que l'on peut assez bien plier le haut pour "séparer" le reste des deux troncs visuellement. Et sur cette face car je trouve que le nébari parait un peu plus large. Pour répondre précisément à ta question, non je n'y tiens pas absolument, je ne suis pas très dogmatique. Mais pour l'instant je n'ai pas vu de double tronc convainquant avec les troncs qui se croisent. Après j'ai pas fait beaucoup d'expos, et en photo c'est compliqué. Si tu as des exemples, je suis preneur !

Lio : merci pour les encouragements ! L'écorce est belle c'est vrai, mais elle a souffert un peu du voyage... Pour la mise en forme si t'a des idées n'hésites pas !

Pour ce qui est du timing, j'ai pas envie de rempoter au printemps car j'ai j'ai l'impression que l'ancien proprio à fait un super boulot sur le racinaire. Il était quand même dans un pot assez petit, et le substrat c'est de l'akadama super drainant. Et ça me reporterait la première mise en forme de pas mal. Surtout que je ne sais pas pourquoi, mais je l'imagine bien sur une Lauze.

A mon avis, garder le tronc croisé à l'arrière peut être une excellente soluce. Même si un tel double tronc n'existe que peu, en bonsaï il faut aussi être créatif et pourquoi pas un tel design. Ça vaudrait le coup que tu fasses un stage, avec Ferreira, Roncari, Arnaud, etc...des gens qui favorisent plutôt ce que propose l'arbre, au lieu de plaquer une mise en forme convenue. Pour mettre cet arbre en forme, le placement des branches sera crucial pour en faire un très bel arbre.

Comme les autres, le croisement ne me gène pas plus que ça.. Pire, j'aime beaucoup le mouvement général sur la 9eme photo... Et pourtant je m'aperçois de plus en plus que j'aime les arbres classiques et conventionnels...Mais pas là :spb44:

Personellement, je prefere de loin une face sans le trou a la base des 2 troncs.... il fait pas naturel, et attire trop l'oeil ;)

PAr exemple la face de la photo 6 (dans les photos des faces) semble pas mal... peut-etre en le penchant un peu vers la droite, pour que la vegetation du petit tronc soit quasiment deja bien placé pour faire des plateaux. LE gros tronc deviendrait alors "le casque" (ou la cime avec aussi ses branches) de l'ensemble : petit tronc -> branche d'appui, gros tronc -> autres branches et cimes.

Edit : on est d'accord avec boots ;-)

Donc quand tu dis 6eme tu parles bien de celle là?

313645

post-52126-0-59466700-1567958437.jpg

Histoire de faire avancer le smilblick: de toute beauté, très belle acquisition. :)

J'ai l'impression qu'il n'y a que des bonnes solution avec cet arbre, hormis les très bonnes solutions.

Sur la photo avec le petit arbre devant, le mouvement à la base est génial. Le coude du dernier tiers est formidable puisqu'il suffit quasiment de le garder tel quel et de ligaturer et placer simplement les branches et rameaux. Mais du coup je préfère personnellement l'autre face avec le petit arbre qui croise le grand par derrière. Le shari à la base du grand est peut-être dommage mais avec le temps il va se patiner et prendre une teinte gris-argent du plus bel effet. Sur la face avec le grand arbre devant, la première branche possède également un coude, dans le même mouvement vers la gauche que le haut du tronc du petit. C'est aussi ce qu'il faudrait exploiter à mon avis, pour avoir un premier plateau au-dessus de celui du petit arbre. Ensuite placer les branches plus haut, cime, branche vers la droite et en profondeur, est un jeu d'enfant

On peut même imaginer une direction du grand arbre finissant vers la droite, la cime tombant du petit arbre fonctionnant comme une branche d'appui.

Sinon, une mise en forme possible :

313646

Scan 8.jpeg

Super potentiel!

Sur cet arbre, j'aime bien ces troncs qui se croisent.

Perso, je le vois bien sur la face de la photo 9 : La base du grand va à gauche et le petit (qui passe derrière) revient sur la gauche.

(sur la photo 6, je trouve la 1° courbe du grand trop molle)

J'aimerais bien voir cet arbre!

Tu viens à Damery (expo régionale EST)?

T'es sure que tu parles de la photo 9? car sur la 9 le petit passe devant... Je suis perdu

(si tu veux je modifierai ton message en y ajoutant la photo, la bonne, la vrai^^)

Donc quand tu dis 6eme tu parles bien de celle là?

attachicon.gifpost-52126-0-59466700-1567958437.jpg

C'est ca ;-)

Votre enthousiasme fait chaud au cœur, ça fait plaisir de ne pas m'être entiché d'un laideron... Vos avis dans le sens de laisser les troncs se croiser ouvrent d'autres possibilités, c'est clair. Libéré, délivré, :spb79: de cette contrainte on peut effectivement envisager pleins d'autres possibilités.

Comme Hin, sur les photos de l'annonce je pensais plutôt à partir sur la face sans le shari, j'avais l'impression de ne voir que ça sinon. Mais honnêtement, devant l'arbre cela ne me choque plus. Comme l'indique Gwinru, une fois patiné, vieilli, il ne devrait plus détonner avec l'écorce, mais apporter un point focal "positif", en tout cas c'est comme ça que je me l'imagines. Je ferais de meilleurs photos, mais la base sur la face avec le shari est un peu plus massive au niveau du nébari.

Plein de possibilités comme  le dit Jox ! La base sur la photo 9 comme proposé par Boots et MB offre une belle conicité à la base, fait apparaître le petit comme se cachant derrière le gros avant de se faufiler, tout en mettant en valeur le mouvement en spirale du gros tronc. On voit pas très bien sur les photos, mais il n'es pas tubulaire, plutôt musculeux, avec des zones qui doivent êtres mortes.

Gwinru, merci pour ton analyse et ton dessin, comme d'hab j'aimes beaucoup, il y a juste un truc qui me gène, va savoir pourquoi, c'est le croisement de la branche basse du grand avec la tête du petit. ça fait deux "croisements" dans le même arbre. J’imagine bien un espace vide entre les deux, qu'en penses tu ?

313656

post-7441-0-14755100-1568036052.jpeg

Michel, je sais pas encore si je pourrais venir à Damery, mais en tous cas j'aimerais bien te le montrer ! On trouvera sans doute l'occasion, d'autant plus qu'une mise en forme cet hiver ne serait peut être pas raisonnable. Même si je ne crois pas que de très gros pliages soient nécessaires.

Tu as raison de te poser des questions pour cette branche de gauche. Elle risque de croiser le petit tronc. Personnellement cela ne me choque pas mais il faudrait mieux définir son implantation si elle est conservée. Peut-être l'avoir très courte si c'est possible. Une autre solution est d'abaisser le sommet du petit tronc pour que visuellement il soit sous cette branche, en étant comme protégé par cette branche. Mais là il faut avoir l'arbre devant soi. L'important est qu'on puisse voir la rupture du sommet pour avoir une bonne lecture des mouvements.

Sur le dernier dessin, je trouve un peu trop parallèle les deux branches du dernier dessin.

Sur le dessin de Gwindru, en remontant un peu la branche du grand qui vient croiser la tête du petit, c’est pas mal du tout. Dommage de l’enlever.

perso j'hésite entre le projet de Gwinru et un arbre plus classique, en partant de la photo 4 ->

313666

post-51984-0-01304500-1565885522.jpg

@ Gwinru : oui je crois que baisser un peu plus le petit en l'envoyant un peu plus loin et raccourcir la branche serait une bonne option je crois, d'autant plus que c'est faisable, il y a de la végétation proche du tronc, j'ai pris quelques photos :

313672

20190910_112213_HDR.jpg

@ Papilou : 100% d'accord, mon 3eme dessin est bâclé, c'est juste que je préfère faire des croquis plutôt que de longues explications. Pour la branche basse du gros on es d'accord, c'est hors de question de la supprimer. J'étais juste trop paresseux pour la redessiner..

@ Clem : merci pour ton virtu, une autre piste à évaluer. Mais je trouve la base moins intéressante sur cette face, et il me parait compliqué de créer  la tête du petit à cette hauteur. Soit elle serait nettement plus haute, soit il faudrait tricher pas mal pour l’amener là, or je trouve que l'arbre propose pas mal d'options qui ne nécessite pas de grosses "tricheries".

Une fois affranchi de la problématique croiser / pas croiser, je trouve que la proposition de Gwinru colle le plus à ce vers quoi l'arbre va naturellement, en croisant peut être un peu plus bas, pour pas sortir pile dans la courbe. Cela laisse même pas mal de choix quant à la face finale. Je vais refaire un petit croquis.

Quelques photos de détails.

je serais bien content d'être à ce niveau de culture, l'ancien proprio sait ce qu'il fait :

313675

20190910_111400.jpg

J'aimerais bien aborder le sujet du timing avec vous, simplement cultiver pour l'instant ou au moins revenir en arrière sur certaines branches pour profiter du bourgeonnement ? 

Petite vu du gros tronc, avec ses mouvement :

313676

20190910_113942_HDR.jpg

Je pense que si ton arbre est dans ce pot depuis déjà quelques temps, tu peux envisager une première mise en forme cet hiver avec sélection éventuelle des branches, en ligaturant les branches principales pour les placer dans l'espace. Il aura quelques mois d'acclimatation chez toi, ça devrait le faire, en l'engraissant bien à fond pour qu'il puisse supporter ces premier travaux.