Pin Sylvestre double tronc

Merci pour le lien, mais ça ne m'aide pas pour retrouver la photo dans tous mes fichiers.

Je pense que c'est une photo d'une expo de l'EBSS, mais laquelle?

J'ai beaucoup trop de dossiers photos à consulter et pas seulement l'EBSS, c'est pour ça que je demandais dans mon précédent message le nom de la photo en question et non le nom de l'expo ou le lien de cette expo, avec ce renseignement je peux mettre tout de suite la main dessus .

:newsm_6:

2018.10.06(480)copie1.jpg

Merci manumidam pour la recherche, j'ai trouvé tout de suite la photo.

Alors je vous la montre juste réduite pour la poster, sans aucun réglage de luminosité ou de contraste, sans recadrage non plus, brute de prise de vue, sans flash.

328661

2018.10.06(480)copie1a.jpg

Après réglage lumière/contraste et recadrage telle que je l'ai postée dans le sujet de l'EBSS 2018.

328662

2018.10.06(480)copie1.jpg

Je n'ai pas assombri toute la photo, j'ai au contraire augmenté la luminosité pour faire ressortir le bonsaï et j'ai durci un peu le contraste pour avoir un fond plus soutenu. Sur l'originale certaines parties du bonsaï ne sont pas visibles et pour cause parce que la lumière n'y pénétrait pas. Je peux faire un essai en ajoutant de la luminosité générale mais je crains que la photo ne soit pas terrible, voire même...

Tiens d'ailleurs je viens juste de faire l'essai (+150 de luminosité):

328663

2018.10.06(480)copie1b.jpg

Alors laquelle des trois préférez-vous?

:newsm_6:

PS : désolé PPDL pour le hors sujet.

désolé, j'avais pas fait gaffe que le lien ne menais pas vers le sujet, mais juste sur la photo.

en fait je ne pensais pas que la photo de base était comme ça, en fait le problème vient de la prise de la photo (réglages de l'appareil), pas de la retouche. et à la limite une fois que la photo est prise je préfère avec plus de luminosité pour mieux voir le bonsaï, après c'est sûr que ça fait pas très pro comme photo.

très légère taille sur celui-ci, retour en arrière sur quelques longueurs. Je comptes le rempoter au printemps prochain, donc je le laisse tranquille à partir de là. Je suis curieux d'observer sa réponse au différentes taille, retour sur un bourgeon amont, suppression de tout un rameau, réduction de chandelle sans bourgeons.

329361

IMG_20210729_172724.jpg

Faut commencer à réfléchir à un pot...

331197

sylvestre_jesus_keizan_rect.jpg

J'aime assez le dernier, un peu plus haut, plus confortable pour l'arbre et bien proportionné

Le premier me semble trop étriqué.

J'ai toujours une petite préférence pour les pots rectangulaires

yop ppdl , tous ces pots lui vont bien je trouve, une préférence tout de meme pour photo 2 et la 4 comme philou.  ;-)

My 2 cents. 

biz poto

pot rond (+ ou - profond car branche semi-cascade) ou coquille pour moi

Le dernier pour moi aussi. Mais bon c’est juste pour appuyer l’avis des autres parce que j’y connais rien en chaussure ^^

Le premier ou le dernier pour moi je trouve, après un rond tambour fera laffaire mais plus classique

@Bonsaiphil : merci pour ton retour, effectivement c'est bien qu'il soit a l'aise. J'ai aussi une préférence pour les pots rectangulaires, mais je trouve ovale vraiment pas mal pour cet arbre. Je je sais pas pourquoi...

@Lio, Boots : merci pour vos retours ! Classique et intemporel...

@Clem, Lolo : merci pour vos avis, rond un peu comme ça ?

331213

sylvestre_jesus_keizan_rond.jpg

Ah oui j’aime bien 

j'aimes bien aussi, Gwinru sur son dessin avait vu un pot dans ce genre. Après, quand on en avait discuté avec Olivier Barreau, il avait proposé un moko, et j'avoue que l'idée me plait bien, voir mon virtu tout pourris :

331214

sylvestre_jesus_moko_krebs.jpg

@Clem, Lolo : merci pour vos avis, rond un peu comme ça ?

oui, j'aime bien. le même en plus foncé  ->

331216

pot_1.jpg

ou je préfère encore celui-là ->

331217

pot_2.jpg

pour moi ton arbre est "dans l'esprit du lettré" donc pot lettré

oh, le dernier pot proposé par Clem , wow ! ça déchire comme ça!   même si ton arbre me fait pas pensé à un lettré , ça lui irait a merveille ...  :spb102:

je suis d'accord avec vous les gars, ce type de pot irait bien avec le projet. Clem, c'est marrant, Olivier avait utilisé le même terme "dans l'esprit du lettré". Mais ce type de pot assiette nécessiterait de motter l'arbre, et j'ai peur que cette racine pose problème :

331223

Capture d’écran 2021-12-14 214745.png

Bon de toutes façons, les pots c'est cher aussi parce que c'est  difficile d'être sûre de son coup... Et qu'il vaut mieux prévoir plusieurs options. Je vous remercie de m'aider à choisir les meilleurs.

Et bien me revoila avec la "short list", à gauche Yamaaki, à droite Maruisz Folda :

332858

IMG_20220405_132507.jpg

Bon, ce qui est cool, c'est que perso les deux me plaisent. Mais ça m'intéresserai d'avoir vos avis éclairés.

le pot rond pour moi, et en plus il sera plus profond que le pot ovale donc bon drainage donc pin content ;) faut voir si la motte rentre ou pas..

ROND