Pin Sylvestre double tronc

Merci pour vos retours les gars ! 2 - 0 pour le rond pour l'instant. Clem la motte devrait rentrer dans les deux, car même si ceux ci sont plus petit que le pot de culture actuel, il était dans un pot nettement plus petit quand je l'ai acheté. Donc si il n'a pas fait des racines de malades depuis Septembre 2019, ça devrait entrer. C'est vraiment pas un choix facile...

Avec les pots evasés, je me dis que vu le diamètre en haut ça devrait passer facile, mais en fait, vu que la motte doit rentrer dans le pot, le diamètre à mi-hauteur est trop faible.. tu verras bien.. Ne prend pas de risques inutiles pour faire rentrer au forceps si je puis me permettre un conseil ^^

Pour mois aussi le rond

Deux beaux pots :+1:

@Clem : merci pour ton conseil, mais je crois qu'après un démêlage ça  pourrait entrer, même sans réduire global. Bon sauf qi j'ai une mauvaise surprise, mais au dépotage à réception de l'arbre ça faisait une bonne impression. En tous cas je suis d'accords avec toi, la culture avant tout !

@Lolo : Merci d'être passé donner ton avis Lolo, c'est cool. Content d'avoir ton avis, d'autant plus qu'une majorité absolue m'aide dans mon choix !

J'en profite pour te poser une question, sachant qu'en 2019 il avait une motte bien compacte, et qu'il a dû pousser pas mal, vu la croissance au niveau aérien. Tu ferais une taille de racines ou plutôt juste démêlage et placer dans le pot avec toutes les racines (si ça entre). Sachant qu'il y a une grosse racine de surface un peu orienté vers le haut que j'aimerais affaiblir avec une encoche, pour peut être, si c'était possible, la  réduire fortement dans le futur.

Suivant la longueur des racines je taillerais une par une pour raccourcir toutes les racines en repartant sur une ramification.

Merci Lolo, j'avais déjà procédé du coup. Après avoir enlevé tous les haubans et la ligature qu'il restait. J'ai effectivement réduit une par une, mais en gardant pas mal de longueur, peut être trop. Grosso modo jusqu'au sol sur les photos où l'arbre est suspendu. C'est dingue la longueur des racines quand elles tournent dans le pot. J'ai supprimé deux grosses racines, profitant qu'il y avait des relais en dessous.

C'est toujours assez galère a manipuler les arbres assez grands comme celui-ci, surtout quand on a des contraintes de temps... Mais j'aimes bien son nouveau pot, je trouves que ça va bien. Encore merci à tous pour vos avis. Je l'ai redressé vers l'observateur un peu, et penché vers la gauche, ce qui augmente un peu la dynamique, je trouves. Vu qu'il n'a pas de végétation à droite. Maintenant au petits soins !

332913

IMG_20220409_160847.jpg

nickel

Super, il est bien vert de plus ! et semble en, pleine forme ! Il te le rendra avec une bonne reprise ! y'a pas de raison ;-) 

Le pain racinaire est top, y'a vraiment de la racine partout tout autour du nebari à priori , de la chance que tu as là! trop top !

Il promet un véritable bel avenir cet arbre ! :spb105:

Et bon choix de pot, rien à redire ! :newsm_1:

Nickel

Jaurais peut être coupé un peu plus court mais vaut mieux être prudent!

Ça va fait un bel ensemble :clap:

Merci les gars pour vos retours, ça me fait vraiment plaisir qu'il vous plaises ainsi chaussé. J'hallucines sur la taille du pot quand je l'ai reçu, à la réflexion, c'était vraiment incroyablement petit, d'autant plus vu le volume occupé par les deux gros bouts de bois récupérés dans l'ancienne motte.  

bon des news de celui-ci. Je l’ai retravaillé avec Olivier Barreau lors d’un super week end à la petite pierre avec entre autres copains @lopipol. Notre académie Bonsai organisé par le club Matsugawa. Je suis vraiment super content du résultat, c’est beaucoup d’émotion de voir son arbre évoluer comme ça. On a eu des échanges très constructifs avec Olivier et d’autres participants, notamment mon voisin de table, Fred. Bon, j’ai bien sûr eu ma petite claque derrière la tête car je ne sais pas faire de petites aiguilles, c’est ce qu’il me faut apprendre maintenant. …Ou laisser laisser faire le temps :-)…

Il reste des choses à décider, la première branche sur l’avant, doit elle rester, être allégé, pour dégager la vue sur le petit tronc ?

la décision de supprimer la grande branche qui revenait vers le spectateur et la transformer en jin à été prise assez rapidement (heureusement, je ne l’avait pas encore ligaturé entièrement). La suppression de celle-ci également :
image

La cime, c’était un moment intéressant. Je l’ai mise en forme, et avec mon voisin de table d’atelier nous nous disions qu’il y a un truc qui ne va pas en se grattant la tête et en buvant des coups. Olivier est venu et l’a simplement redressée, d’où la cale pour la tenir en place :

C’était la révélation, n’est pas instructeur qui veut.

Voila l’arbre à la fin de la mise en forme :

après désaiguillage, avant mise en forme

avant désaiguillage

Merci Maestro !

5 « J'aime »

Belle pièce encore.
Plus convaincu par la mise en forme du grand arbre.
Le petit se cherche encore.

belle mise en forme, il me fait toujours rêver celui là.

Il prend une place d’importance dans ta collection.
Je l’adore.
Le petit qui passe derrière le grand, ce croisement insolent !

La question de la première branche du grand qui occulte un peu l’émergence du petit, c’est un vrai débat. Il faut laisser du temps à ce genre de problématique. Ne pas réduire cette première charpentière tout de suite.

:heart_eyes: voila du bon boulot poto :+1:

Tu as de la chance de bosser au près d’O.B . ce pin à un réel bon avenir !

continu a le faire progresser et à l exposer un jour … il le mérite :wink:

Superbe! Cette branche qui masque le petit va être gênante à un moment. Tu as une idée de son avenir.
Je vais aussi ce we travailler mes arbres avec Olivier.

Bel arbre, belle culture et bon boulot, bravo.
Pour les aiguilles sur mes pins qui commencent à avancer un peu en maturité, ce que je fais aussi depuis maintenant deux saisons c’est que je n’engraisse plus au printemps je commence seulement vers la mi/fin mai et ça a l’air d’aider pour deux choses: la taille des aiguilles qui diminue et aussi les chandelles qui sont plus petites et donc des entrenoeuds plus courts. Peut être à essayer sur celui ci ?? D’ailleurs si jamais ça m’intéresserait de savoir ce que dit Olivier pour avoir des aiguilles plus courtes?

1 « J'aime »

Il est beau ce pin, j’aime beaucoup la mise en forme et ce qu’il en dégage. Le petit qui passe derrière pour revenir sur l’avant en essayant de fuir l’emprise du plus grand tout en développant sa végétation en bout, c’est très bien vu. La végétation du grand tronc viens comme pour « protéger » le plus petit, une très jolie cohabitation. Il y a presque de la poésie/ un côté fable :+1:

Merci les copains, ça fait super plaisir qu’il vous plaises !

@Clement34 : je comprends ton ressenti par rapport au petit tronc, cela a sans doute à voir avec les longues aiguilles et le manque de ramif qui « flouttent » la lecture. Perso je suis content du travail qu’on a fait dessus, car on a fait avancer la première branche vers l’extérieur, au lieu de tomber à la verticale :
Avant :

Après :
image
Et le rendu change beaucoup, mais c’est pas très visible en photo à ce stade.

@manumidam content qu’il te plaise Manu !

@bonsaiphil c’est cool qu’un conifère t’inspire ! C’est vrai que j’aimes aussi ce petit tronc espiègle qui viens se faufiler vers l’avant. D’autant plus que maintenant avec la suppression de végétation, il devrait profiter de plus de soleil et gagner en visibilité. La première branche est effectivement un sujet de réflexion, mais avec Olivier il n’a pas été question de la supprimer durant l’atelier. J’aimes son approche car il y va vraiment par étapes. Ce qu’il en dit c’est « emmène l’arbre d’abords à un niveau exposable avec, et tu pourra y réfléchir ensuite ». Après, supprimer un ou deux plateaux pour alléger reste une option, on était tous d’accords pour dire que c’est un peu lourd. Après mon travail c’était encore plus lourd, mais il est passé derrière et a séparé un plateau en deux et l’effet était de suite différent.

@LeeOw gracias amigo, c’est vrai que c’est une chance de bosser avec lui. Il est très pédagogue, et t’oblige à faire tes propres choix, avancer, te démerder comme il dit. « démerde toi » « vas y, casses des branches, fait tes plateaux (humour bien sûr) ». On dirait qu’il fait tout pour que tu puisse faire tes travaux tout seul plus tard, ce qui n’est pas forcément à son avantage en tant qu’instructeur ! En même temps il te met une claque simplement en soulevant la cime de 5 cm, t’a l’impression que t’était aveugle avant.

@Marc40 merci Marc. Oui, comme écris plus haut, il n’y a pas d’urgence. La prochaine étape c’est clairement d’apprendre à faire de petites aiguilles. L’arbre aurait une tout autre allure avec des plateaux plus denses et mieux définis. On en reparle dans quelques années, et cette branche sautera peut être d’ici là, ou sera sérieusement allégée ! Profites bien le week end prochain, veinard !

@lolo68 merci lolo, ça me fait super plaisir d’avoir ton avis. Ce qu’en dit Olivier va dans le sens de ce que tu fais depuis 2 saisons : limiter l’engrais au printemps, limiter l’eau, réduire la granulo, apporter de l’akadama pour créer une motte qui va limiter la pousse. Pincer, oui, mais il ne fait pas de mekiri. Il taille lorsqu’il met en forme, et si l’arbre est fort, il a déjà des bourgeons en arrière. Mais j’avoue que je me casse pas mal la tête la dessus. On en avait parlé de vive voix, que dans un premier temps c’est la ramif qui va faire réduire les aiguilles. Et pour ramifier, il faut quand même que l’arbre sois fort, non ? Je comprends que tu limites les apports, tu a des arbres très avancés, déjà avec des aiguilles courtes, et j’en suis très loin. Au stade où j’en suis, je me demande si limiter l’engraissement est une bonne idée, car, clairement, mon objectif est avant tout la ramif. Limiter l’eau, sans doute… Je vais peut être essayer de mettre l’engrais plus tard la saison prochaine. Mais c’est une étape difficile dans l’apprentissage du bonsai je trouves. Jusqu’à présent mon objectif était d’avoir des arbres forts, pour qu’ils encaissent mises en formes et rempotages, me sentir en sécurité. Là il faut un peut changer de paradigme. Ton avis m’intéresse là dessus !

@Shrub merci, content que l’histoire qu’il raconte te plaise ! Et effectivement, tu as très bien résumé toute la réflexion qu’il y a eu autour de cette mise en forme lors de ce week end.

Ce que cet arbre (et celui qui me l’a vendu) m’ont en autres appris, c’est vraiment l’importance du moteur, du racinaire. L’ancien propriétaire avait vraiment fait un super taf de ce côté là, c’est le sylvestre le plus puissant de mon jardin. Et il n’est pas plus engraissé que les autres.

La petite cale qui redresse le sommet : Elle est garnie, semble-t-il, de 2 colliers de serrage. Je ne vois pas bien à quoi ils servent ou à quoi ils sont accrochés.
Généralement, ce genre de cale tient par elle-même puisqu’elle est coincée…