Pin Sylvestre double tronc

Merci ppdl pour ta réponse, et comme tu dis on a toujours à apprendre et à s’adapter pour faire du bonsaï et c’est ça qui est bien…
Après si tu veux pas être emmerdé pour modifier ta culture (qui est au top), bin faut faire du junip pas problème de dosage d’engrais et pas de soucis d’aiguilles de feuilles ou d’entrenoeuds trop grand :joy:

C’est un paradoxe la culture du pin. Pour le ramifier il faut en effet qu’il pousse donc engraisser, du coup les aiguilles poussent…
J’ai remarqué sur le seul pin qui commence a etre mâture que les aiguilles ont retrecis quasi en une saison.
Personnellement je ne limite l’engrais que sur ceux qui sont quasi mâtures. Les autres c’est toute l’année. Par contre l’arrosage quand il pleut beaucoup c’est comme vers chez moi… c’est compliqué a gérer.

bien vu, en fait c’est un bout de bambou que Fred m’a filé. Mais bien sûr le bambou se fend à la moindre vibration, j’ai donc dû mettre des rilsans pour qu’il reste en une seule pièce.

:rofl: oui, je ne désespère pas de craquer pour une sabine qui entre dans mon budget… lors de l’atelier on a placé quelques branches sur ma petite sabine lettrée, ce sera l’occasion de mettre en pratique.

oui, ça résume bien le point où j’en suis dans ma réflexion. Il faut sans doute que chacun trouve ce qui fonctionne chez lui, avec sa façon de cultiver. Je penses que je vais retarder l’engrais sur celui-ci, et pincer sérieusement, ce que je ne faisait pas jusqu’à présent vu que je voulais avant tout un arbre fort pour encaisser les travaux. Et on verra l’année prochaine ce que ça donne. Oui, la pluie, il faudra peut être que je sois un peu plus attentif de ce côté là, en plaçant des ardoises, etc…

magnifique cet arbre, il progresse bien :+1:

Pourrais-tu lui demander quels traitement phytosanitaires éventuels (préventifs et/ou curatifs) il applique sur ses pins sylvestre ?
merci si tu y penses :sunglasses:

Citation
Clem, pour en avoir déjà parlé, a part la Bactospeine, pour lutter contre les chenilles et principalement la Lyde, il ne fait pas de traitement. Mais je vais en reparler. N’hésite pas à me redemander si je ne réponds pas.

salut,
pour moi le fils n’est pas a sa place (ce n’est que mon avis), pourquoi ne pas l’avoir redressé et lui faire longé le père?
sinon belle évolution depuis le prélevement :+1:

1 « J'aime »

Merci pour lui @Clem !

@Davotte, tu trouvera les réponses à partir du premier message. C’est une option que j’avais envisagé, et je penses que ça aurait pu faire un bon projet, mais je me suis décidé pour celui-ci, et franchement je ne regrette pas. Merci !

ça va faire un très bel arbre avec du caractère.

Une façon de réduire la taille des aiguilles c’est la densification, du coup faut favoriser celle ci.

Y a une méthode de culture pour la création, on fait monter l’arbre en vigueur.Une autre pour la maturation si on veut des petites aiguilles, le descendre, avec tout ce que cela implique aussi, ça devient un peu jeu d’équilibriste.Remonter un arbre affaibli prend aussi du temps.Et les travaux sur un arbre affaibli ben c’est des travaux sur un abre faible avec tout…

pas oublier taille substitution…

ps : pour ton junip, ça arrive, le truc c’est de repartir sur une pousse relais si besoin.un bel arbre avec un bo potentiel entre (), il va te prendre du temps celui là.

je voulais dire surtout les problèmes fongiques (taches noires, bandes noires ou jaunes, morceaux d’aiguilles séchées etc) et parasitaire type (gale (acariens), cochenilles). Perso chez moi, en Normandie, c’est indispensable mais je voulais savoir si le climat du Sud lui permet d’eviter tous ces problèmes (que je n’ai pas avec le pin thunberg et le pin rouge). Par contre je ne rencontre pas de problème de chenilles sur les pins, alors que j’en ai sur les buis du jardin (pyrale).

@corto35 , merci Matthieu, c’est cool qu’il te plaise. Oui je vais effectivement entrer dans cette phase équilibriste. Comme tout apprentissage c’est excitant et un peu flippant. Mais je ne compte pas le freiner de trop et privilégier la ramification et les pousses arrières, justement pour les tailles de substitution. J’y suis allé molo durant la mise en forme sur les substitutions, car les pousses relais en arrière n’avaient pas de bourgeons visibles pour certaines. Sans ont elles poussées trop à l’ombre. Mais là ça devrait aller mieux. Déjà commencer par le metsumi au printemps.

J’ai demandé à Olivier, il n’utilise aucun traitement préventif. Il part du principe que le meilleur préventif est la culture et le respect des temps de repos entre chaque travaux sur les arbres.
Je suis plus au sud que lui, avec un climat très humide ( sud des Landes) je n’ai pas de problèmes particuliers non plus.

1 « J'aime »

ok, merci beaucoup d’avoir demandé. Il n’a jamais de problèmes (nécéssitant un traitement curatif) sur ses pins sylvestre ? (fongique ou parasitaire) ? Et toi non plus ? jamais de cochenilles ? jamais de taches noires ?

deuxième série de pincement, avant :

après :

6 « J'aime »

Il est vraiment beau cet arbre !

1 « J'aime »

Il a fait un sacré bond en avant cet arbre, tu le mènes comme il faut. :+1:

1 « J'aime »

J’ai lu plus haut un membre disant à juste titre que le petit se « cherchait » un peu, la il s’est trouvé!!

Très bel arbre!!! Avec l’histoire qui va avec.

1 « J'aime »

Merci pour lui les gars !!

Par contre il m’inquiète un peu, de jeunes aiguilles ont comme « cramés » ? Je vous met des photos, j’aimerais vraiment avoir vos avis ? Cela ne touche que les nouvelles aiguilles, qui n’avaient pas encore maturés quand elles se sont pris la canicule ces derniers jours. Ou alors fongique ? Je sais pas trop.

Tu as pas eu le même souci sur un pin l’an dernier? Ca a l’air bien generalisé sur toutes les jeunes pousses. Sur la dernière photo on voit des décoloration sur les aiguilles qui sont pas encore marrons, ça ressemble à une attaque fongique en effet…

1 « J'aime »

La première photo c’est l’état général ajdhui ?
Aucun problème apparemment.

Il a fait chaud dans l’est ? Si oui ca ressemble juste a un coup de chaud

La dernière photo ça a l’air d’être autre chose (un pb independant du reste?), il n’y a pas le bourgeon terminal sur celle là.

Même avis, sur la derniere photo, ça me fait penser à un problème d’attaque fongique.

Photo reference (issu du blog crataegus) →

Par contre sur la 2eme photo, l’aiguille sèche est juste une aiguille qui a été abimée lors de la taille, à mon avis. C’est qq chose que je vois souvent sur les miens et ça reste localisé (traumatisme)