Pin Sylvestre double tronc

La distinction entre problème fongique et « trop d’eau » est la distinction entre Fungus vrais et Oomycètes (Phytophthora). C’est dire que sur les symptômes, la différence n’est pas forcément évidente.
Je suis désolé de le dire, mais je trouve ces manifestations très inquiétantes. Ąma, la première chose qu’il faut éliminer, c’est la pourriture des racines donc dépoter, examiner le pain racinaire, etc. C’est urgent. Si ce n’est pas un problème de racines, c’est plutôt bon signe. Il faut traiter, en trouvant « quelqu’un » qui possède les produits nécessaires mais interdits aux amateurs. Je me rappelle que @Marc40 avait posté un message à ce sujet.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours et analyses. Un point à ajouter, j’avais donné un peu de Fer à mes Sylvestres. Le fait de pas avoir acidifiée mon eau quelques temps à peu être empêcher la couleur de feuillage habituelle.

Tu parle de celui-ci ?

@aristide, oui c’est l’état général. Mais les gros problèmes commencent aussi par des manifestations limités. J’aimerais croire à un coup de chaud, on a eu jusqu’à 40°C, mais bon, mes arbres se sont déjà pris la cagne ces dernières années.

@lanig, je vais faire ça aujourd’hui, dépoter, voir ce qui se passe la dessous. Si c’est la racines, éliminer le pourris et mettre du drainant ? Pour le cas où il faut traiter, tu penses à quoi (aliette / mancozèbe / …) ? Je pourrais sans doute trouver quelqu’un qui a ce qu’il faut.

Oui je parlais de ce pin, ou en est il ?
Je te conseille Artic jed comme fongicide. Tu peux le trouver en Espagne ou Italie. J’ai réussis a sauver mon pin qui a été touché par la bande rouge. Sauver est un grand mot, il lui reste que les aiguilles de l’année… il va devoir passer par la case reconstruction totale. L’ailiette pour moi ne sert a rien si ce n’est lutter contre les pouridies des racines. Quand tu as une maladie fongique sur les pins il faut bien l’identifier pour éviter sa propagation, donc éliminer les aiguilles atteintes. J’ai sur mon pin en juillet 2024, éliminé les aiguille n-2, en avril 2025, juste a la pousse des chandelles éliminé les aiguilles de 2024. J’étais sur de ne plus avoir de spore sur les vieilles aiguilles qui contaminent les nouvelles. Reste à savoir les spores sur l’écorce. Je fais toujours un traitement préventif toute les 4 semaines. Il a bien poussé mais reste d’un ver très tendre… j’ai aussi pensé à la carence en fer, le chelate de fer n’agit pas beaucoup dans son cas. C’est compliqué sur pin, pense aussi à isoler ton arbre et jette le substrat, on est jamais trop prudent.

le pire truc que j’ai eu, y’a 5 ans, en terme d’attaque fongique (sur les aiguilles), c’est au printemps, mois de mai : les nouvelles aiguilles sur les chandelles qui sechent sur leur moitié distale, très vite, et ensuite elles sechent completement. Toutes les jeunes aiguilles y passent, puis c’est le tour des vieilles aiguilles et l’arbre y passe en 1 mois. Terrible. Malgré l’emploi du meilleur antifongique (topsin ou pelt).

Mais c’est pas ce qu’a PPDL ici, heureusement.

J’ai eu le même problème l’année suivante sur un autre pin sylvestre plus jeune, j’ai directement coupé toutes les chandelles (pour limiter la propagation), rempoté l’arbre dans du drainant (les racines étaient saines) et traité à nouveau aux anti-fongiques et, coup de chance, l’arbre a survécu.

Merci à tous pour votre aide. J’ai donc dépoté mon arbre, bien galère car ça avait poussé assez fort là dedans. Peut être une raison pour les symptômes affichés ?

Je n’ai pas retrouvé l’odeur de pourri que j’avais déjà eu par le passé sur d’autres arbres, mais pas non plus la bonne odeur de mycorhize tellement agréable. Plutôt un parfum de pétrole. Mais c’est dur à décrire avec des mots. J’ai démêlé l’extérieur de la motte, taillé les extension qui semblaient pourris / morte, pour revenir sur une hauteur où la section semblait saine (blanche et pas noir) :

puis je l’ai placé dans le grand pot en plastique qu’il avait déjà connu, en complétant avec de la pumice grosse.

Mon pote étant passé par là avec son certi phyto, j’ai baigné la motte dans un bain d’aliette une bonne demi heure, puis pulvérisation au mancozèbe (bon il a plu peu de temps après, à voir). Maintenant je croises les doigts.

Le racinaire à l’air plutôt en forme. Je renouvellerais le traitement toute les 3 semaines. Et eliminerais les aiguilles les plus atteintes pour eviter une recontamination. Ton pote t’en a dit quoi ? Et surtout protégé le de la pluie, a l’abri jusqu’au printemps prochain.

C’est pas vraiment la peine d’essayer de mettre un contexte de légalité, de toute façon, ceri Phyto ou non, agriculteur, horticulteur ou je ne sais quoi, personne n’ a le droit d’aller traiter chez un particulier. Et puis je ne sais pas si ton pote au certi Phyto est au courant mais le mancozèbe est aussi interdit pour l’ usage professionnel donc c’est illégal pour lui d’en posséder, il ferait mieux de s’en débarrasser car les professionnels sont sûrement plus susceptibles d’être contrôlé sur leurs stocks et utilisation de produits phyto.

Mais ne t’inquiètes pas, je ne te jette pas la pierre pour avoir voulu sauver ton arbre, c’est juste l’histoire du « pote au certi Phyto » qui m’a fait sourire :wink:

Je suis assez surpris que l’on rempote un pin en juillet…

Y’a des gens qui rempotent fin Juillet- Aout, selon le climat local. ça s’explique par une pousse racinaire qui commence début juillet →

Perso je préfère rempoter au printemps et vu qu’il y a des pointes blanches donc pas d’urgence pourriture, j’aurais juste transpotté la motte dans un pot terracotta pour que le drainage et l’oxygénation soient meilleures, puis vrai rempotage au prochain printemps. :thinking:
Après, je ne suis pas du tout expert en culture du pin et chacun sa methode. « Du moment que ça marche » comme disait Thierry Font :smiling_face_with_sunglasses:

Je pense quand même que ceux qui rempotent en août y vont très mollo sur la taille des racines. C’est OK si on a un arbre mature dont on considère le nebari comme fixé, pas si on veut le travailler àma.
Par ailleurs, j’aimerais savoir si ce genre de graphique correspond à des pins en pot ou en pleine terre. Pour des raisons de température du sol, c’est peut-être différent.

je me rappelle un prélèvement d’un pin sylvestre yamad de @lolo68 qu’il a mis racines nues dans un pot rond en plastic, dans du drainant, en Aout, et l’arbre a bien repris. :open_mouth:
Après, pour ma part, je ne suis pas très fort en culture, donc je préfère rempoter tout le monde (qq soit l’espèce) au printemps. Les autres manip hors saison, c’est transpottage sans toucher à la motte.

aucune idée, en voici un autre dans la même veine →

Je rempote tous mes pis, chêne liège, olivier, entre fin aout et fin septembre. En effet je taille peu les racines quelque soit la maturité de l’arbre, mais je procède de la même manière si je dois faire un rempotage plus tardif ou au printemps. Mes observations et le pourquoi du rempotage de fin d’été. 1) En pépinière il à toujours été conseillé et pratiquer de transplanter les conifère en terre chaude (idem pour les persistants), 2) Dans ma régions les pins redémarrent la croissances racinaires en aout jusqu’en novembre, autant profiter de cette période pour que l’arbre s’installe bien pendant l’hiver et qu’il soit le moins pénalisé possible en mars au moment de la pousse, cela est à adapter en fonction de la météo. 3) cela me permet d’échelonner le travail sur les arbres. Pourquoi ne pas tailler beaucoup les racines, pour garder un rapport Cytokinine - Auxine le plus équilibré possible. La cytokinine favorise la croissance des bourgeons auxiliaires et l’attends. Et de toutes manières les racines des conifères se régules aussi. Je sais pas si c’est mieux, mais chez moi (et d’autres) ça marche très bien. A ce propos j’observe cette année, une 2eme pousse sur tous les sylvestres même ceux qui n’ont pas eu de taille, j’ai plus de mal à l’expliquer.

2 « J'aime »

@Marc40 pour mieux comprendre, tu résides dans quel coin ? Merci

Sud ouest des Landes.

1 « J'aime »

Ah,oui, c’est vrai, j’avais oublié mais c’est aussi ce qu’on me disait enfant.

En regardant la photo de la motte juste dépotée on voit clairement des zones noires j’aurai tendance à penser que la motte a eu du mal à sécher, le drainage était-il suffisant vu la quantité de racines ? La fréquence d’arrosage n’est-elle pas trop régulière sur cet arbre ou trop importante en terme de quantité d’eau ? Avec les hautes températures que l’on a eu et que l’on va sûrement encore avoir, il n’est pas exclu que certaines racines périphériques ont pu littéralement cuire comme des papillotes si le substrat restait détrempé. Oui je sais, mes réflexions ne sauvront pas les aiguilles touchées mais ça serait quand même bien pour ce bel arbre de connaître l’origine de ses soucis.:wink:

Les zones noires sont normale a cette époque. La racines pousse autour du pot et sa surface est noire. Il ne semble pas que @petitpoissondansleau ait trouvé de racines mortes en taillant. C’est toujours compliqué ces observations je te l’accorde.

@peuceb, @Marc40, effectivement, mon pote Ali B. fait un sourire :slight_smile:

Pour ce qui est de la discussion sur le rempotage à cette saison, je tiens à préciser que ce n’était pas un rempotage. J’ai gratté 1 - 2 cm autour de la motte, un peu en dessous, taillé les longueurs qui semblaient pourris et remis dans un plus gros pot avec de la pumice grosse granulométrie. Pour ce qui est des rempotages de fin d’été, début automne, j’ai commencé à tester sur conifères, et je vais continuer.

@Shrub, je te rejoins dans tes réflexions. J’ai eu quelques soucis d’arrosage auto, et il se peut que celui-ci ai eu trop d’eau. J’ai également la mauvaise habitude de ne pas enlever les fils d’accroche, et cette forme de pot a peut être tendance à faire se compacter les racines dans le fond et le bas. Pas de très gros trous dans ce pot, mais j’avais tout de même de la grosse granulo dans le bas.

J’ajoute que cette saison est très compliqué pour moi, on rénove toute notre maison, et avons pour cela déménagé dans un appart à proximité. Je n’ai donc pas apporté l’attention et les soins qu’ils méritent à mes arbres. Aucuns rempotages cette année. Je n’en suis pas fier, ils méritent mieux, mais parfois il y a d’autres priorités. J’espère que celui-ci n’en fera pas les frais.