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comment avoir un fond noir profond sur ses photos de bonsai


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49 réponses à ce sujet

#1 manumidam

manumidam
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Posté 04 février 2019 - 19:07

pour qu'un bonsai rende bien en photo il est important d'avoir un fond vraiment uni.

je ne connais pas grand chose en photo, mais mon frère m'a montré un moyen simple pour obtenir un fond noir profond qui consiste à utiliser l'obscurité.

 

 

 

on m'a demandé plusieurs fois comment j'obtenais un fond noir sur mes photos, donc voici comment je procède:

 

je place mon arbre sur une table juste devant l'entrée d'une grange et j'installe mon APN sur un trépied et je cadre ma prise de vue.

n'importe quel pièce sombre fait l'affaire.

fond 01.jpg fond 02.JPG

 

on peut voir que le fond est déjà pas mal du tout, mais il n'est pas encore complètement noir.

 

plus il y aura d'écart entre la lumière atteignant l'arbre et l'obscurité derrière l'arbre plus le fond sera noir profond.

donc moins il y aura de lumière entrant dans la pièce, et plus la pièce sera profonde, plus le fond de la pièce sera obscure.

 

je réduis donc l'ouverture de la pièce pour augmenter l'obscurité, moi je me contente de rabattre au maximum les portes et je mets éventuellement une planche au sol contre la table. mais quelques cartons ou autre feraient très bien l'affaire, l'idée c'est d'encadrer l'arbre au plus serré avec des matériaux qui bloquent la lumière.

 

il ne me reste plus qu'à prendre ma photo.

fond 03.JPG fond 04.JPG

 

on peut voir que le fond est quasiment parfait.

 

lorsque la lumière est forte j'utilise un matériau réflecteur pour renvoyer de la lumière sur les parties ombragées, ça adoucit les ombres et on voit mieux l'intégralité de l'arbre. ce n'était pas le cas aujourd'hui donc je ne l'ai pas utilisé.

 

 

 

il ne me reste plus qu'à recadrer ma photo et éventuellement légèrement retoucher le fond.

pour ça j'utilise gimp

 

avec l'outil de découpage je recadre ma photo.

fond 05.jpg fond 06.jpg

 

le fond n'est pas tout à fait noir.

je le corrige avec l'option "courbes".

j'abaisse la première partie de la courbe (qui correspond aux couleurs les plus sombres de l'image)

fond 07.jpg fond 08.jpg fond 09.jpg

 

j'exporte mon image et voila le résultat obtenu.

fond 10.JPG



#2 Lee'Ow

Lee'Ow
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Posté 04 février 2019 - 19:21

:goodjob:  pour l explication, en image ça parle plus! :bling:


BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#3 Julien49

Julien49
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Posté 04 février 2019 - 19:44

c'est bluffant! bien joué! merci pour la technique, par contre ça va pas être pratique chez moi, mon garage est peint en blanc, donc assez lumineux, mais en tendant un drap noir à l'intérieur, ça peut sans doute rendre bien quand même, je verrai ça le jour ou je voudrai faire de belle photos de mes bonsaï.



#4 Shrub

Shrub
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Posté 04 février 2019 - 19:54

Toutes les jolies photos de tes arbres s'expliquent! Merci pour la combine !

#5 manumidam

manumidam
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Posté 04 février 2019 - 20:01

de rien, c'est avec plaisir.

 

Lee'Ow

avec des photos c'est effectivement plus clair. et tu vois, c'est pas compliqué.

 

Julien49

si ton garage est blanc, un fond noir au fond de la pièce fera une grande différence.

 

Shrub

mince... j'ai cassé le mythe?  :spb105:



#6 lolo68

lolo68
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Posté 04 février 2019 - 20:22

Oui merci c’est très clair.

#7 Clement34

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Posté 04 février 2019 - 20:25

J’ajouterai si je peux me permettre et si votre appareil photo le permet (c’est le cas pour tout les reflex), ne pas mettre la mesure de la lumière en multi zone [(•)] mais en mesure pondérée centrale (•) voire spot •

De meme, dans la mesure du possible: utiliser une focale relativement longue, se rapprocher au Max de l’arbre, utiliser une ouverture de diaphragme pas trop petite (f 5,6 ou f 6,3) et faire en sorte que le fond soit le plus loin possible de l’arbre. Ces derniers points sont pour que l’arbre se détache le plus possible du fond et que celui ci soit le plus flou possible.

J’espere Que j’ai pas pollué Manu.

#8 tiliayg

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Posté 04 février 2019 - 20:28

Bonsoir manumidam,

 

très bonnes explications et avec les exemples en photos c'est encore plus parlant.

Pour avoir un fond bien noir on peut également durcir le contraste et si le sujet devient un peu trop clair un peut retirer de la luminosité à la photo(réglages à faire sur PC, mais déjà à la prise de vue si l'appareil le permet,on peut augmenter le contraste).

 

:newsm_6:

 


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@+ Yves

 

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.


#9 manumidam

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Posté 04 février 2019 - 21:21

de rien Lolo.

et merci les photographes pour les compléments d'info.

 

Clément

t'as pas pas pollué, au contraire.

pour la mesure de la lumière je pense être en mode "mesure pondérée centrale".

je ne sais pas ce que c'est qu'une focale relativement longue.

mon appareil ne me permet pas de choisir l'ouverture de diaphragme, je joue donc juste sur la sensibilité et la vitesse d’obturation minimale.

avec le temps couvert d'aujourd'hui j'étais en sensibilité: 400 iso et vitesse d’obturation minimale: 1/60.

 

tiliayg

effectivement manipuler un peu la luminosité et le contraste ça peut être pas mal.



#10 Julien49

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Posté 04 février 2019 - 21:39

si ton appareil règle son ouverture automatiquement: avec un réglage iso constant, pour une certaine luminosité: si tu peux régler la vitesse d'obturation, plus elle sera est rapide, plus l'ouverture sera grande. (c'est logique pour faire rentrer autant de lumière en moins de temps, il faut ouvrir plus grand.

 

si ça devient trop clair, tu peux baisser la sensibilité iso (passer de 400 à 200 par exemple)

 

par contre si l'ouverture est fixe... (ce qui me parait bizarre) il n'y a pas grand chose à faire de plus que ce que tu fais déjà.



#11 manumidam

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Posté 05 février 2019 - 00:05

merci.

la le temps était bien couvert, c'est pour ça que qu'il était à 400 iso.

mais effectivement durant les beaux jours, lorsque la luminosité est forte je le règle plutôt à 200 iso.

et ensuite je règle la vitesse d’obturation minimale pour obtenir l'exposition souhaitée (ni trop clair ni trop sombre).



#12 Julien49

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Posté 05 février 2019 - 00:22

oups, dans mon explication j'avais oublié un point important: son but ^^

 

plus l'ouverture est grande, plus le fond de la photo est flou, autrement dit, la profondeur de champs (zone de netteté)  est plus courte, utiliser une focale longue (c'est le nombre de mm du téléobjectif ou zoom 18mm/55mm/300mm) accentue cet effet.

 

peut être une petite ambiguité dans le conseil de clément (ou c'est juste moi qui trouve la phrase bizarre), "utiliser une focale longue et se rapprocher le plus possible" : ça restera loin vu qu'on zoom beaucoup.



#13 manumidam

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Posté 05 février 2019 - 00:38

moi non plus je n'ai pas bien compris cette phrase

donc ça correspondrait avec ce que je fais? mettre l'appareil suffisamment loin pour pouvoir zoomer beaucoup pour cadrer l'arbre?

 

avec l'appareil que j'utilise je n'ai jamais réussi à obtenir un fond aussi flou que je ne l'aurais souhaité en extérieur.

mais dans les conditions présentées dans ce sujet j'imagine que diminuer la profondeur de champs ne doit pas avoir trop d'impact étant donné que le fond se trouve de toute façon dans l'obscurité.



#14 Julien49

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Posté 05 février 2019 - 00:55

oui, c'est pas très important, c'est plutôt dans le cas (un peu comme mon garage) où il risque de rester des détails visibles en arrière plan, si ils très flous, on ne les verra pas. mais dans ton cas, le résultat est à chaque fois impeccable, donc pas besoin de trop te prendre la tête.



#15 Clement34

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Posté 05 février 2019 - 07:24

Comment ça jai pas été clair! :-)

A focale et ouverture données, plus tu es près du sujet et plus il se détache de son fond
A distance et ouverture données, plus ma focale est longue et plus mon sujet se détache du fond.
Après tu fais un mix avec ces deux données...

Bref, ce que je veux dire. Cest qu on pourraif parfois penser que la photo sera meilleure en se mettant à 50 cm de son arbre avec une focale de 35mm alors quen vrai la photo sera bien mieux en se mettant à 3m mais en utilisant son zoom à 300mm

#16 manumidam

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Posté 05 février 2019 - 09:59

merci pour les clarifications.



#17 tiliayg

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Posté 16 février 2019 - 15:08

Bonjour manumidam,

 

il y a d'autres possibilités pour un fond plus sombre, tu peux aussi descendre l'indice de luminosité quelle que soit la sensibilité iso choisie:

1 - ça assombrit l'image en général et donc le fond,

2 - ça permet aussi de gagner en vitesse d'obturation,

3 - combiné avec une augmentation de contraste, le sujet est plus net, enfin ce n'est peut-être qu'une impression.

 

Essaie de régler le contraste avec ton logiciel plutôt que de régler la courbe des couleurs, je pense qu'on arrive +/- au même résultat avec en plus un gain de netteté.

 

Si des photographes passent par là et nous éclairer...

 

:newsm_6:


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#18 manumidam

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Posté 16 février 2019 - 19:47

salut tiliayg

 

je ne peux pas régler l'indice de luminosité sur mon APN.

il m'arrive de modifier la luminosité et le contraste de mes images, mais je n'ai pas l’œil suffisamment éduqué pour savoir optimiser ce genre de paramètres. je ne suis qu'un piètre photographe...

mais souvent, modifier ces deux paramètres ne suffit pas pour avoir un fond parfait sans que se soit au détriment de l'arbre.

 

de plus modifier la luminosité et le contraste toute la palette de tons de l'image.

avec courbe des couleurs tu peux choisir la tranche de tons que tu va modifier (dans mon cas: les tons les plus foncés que je transforme en noir).

donc tu veux altérer le fond sans modifier le rendu de l'arbre, la courbe est un outil bien pratique.

 

t'en penses quoi?



#19 Clement34

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Posté 16 février 2019 - 20:52

Perso, pour avoir fait un peu de photos un temps. L’utilisation de la courbe est effectivement un indispensable...

#20 tiliayg

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Posté 16 février 2019 - 22:52

salut tiliayg

 

je ne peux pas régler l'indice de luminosité sur mon APN.Tu pourrais peut-être trouver cette option dans le menu/set ou le Q.menu de ton DMC-FX60 ? J'avoue ne pas avoir approfondi plus que ça mes recherches sur internet pour savoir dans quel menu trouver l'indice de luminosité de ton appareil. :newsm_4:  mais je suis persuadé qu'il a cette possibilité.

il m'arrive de modifier la luminosité et le contraste de mes images, mais je n'ai pas l’œil suffisamment éduqué pour savoir optimiser ce genre de paramètres.Fais des essais encore et encore avec la courbe de couleurs que tu utilises par habitude et les réglages de luminosité/contraste qui vont de paire, personnellement je ne me sers pas de la courbe de couleurs par peur de modifier la réalité des couleurs du sujet ou par ignorance. Par contre les réglages luminosité/contraste ne modifient pas les couleurs de ton sujet (bon d'accord je ne suis pas convaincu de ça mais je ne suis pas non plus un bon photographe disons que je suis plus habitué à cette manip.) je ne suis qu'un piètre photographe...

mais souvent, modifier ces deux paramètres ne suffit pas pour avoir un fond parfait sans que se soit au détriment de l'arbre.

 

de plus modifier la luminosité et le contraste toute la palette de tons de l'image.

avec courbe des couleurs tu peux choisir la tranche de tons que tu va modifier (là dessus je pense qu'il faut déjà une bonne connaissance des couleurs, à mon avis c'est plus pointu/délicat que de régler la luminosité et le contraste) (dans mon cas: les tons les plus foncés que je transforme en noir).

donc tu veux altérer le fond sans modifier le rendu de l'arbre, la courbe est un outil bien pratique.

 

t'en penses quoi?

 

Je pense que je n'ai pas fini d'explorer toutes les possibilités du traitement de l'image surtout en n'ayant aucune formation dans le domaine.

 

:newsm_6:

 


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