Petite histoire de Charme : Yamadori & Culture

si la deuxième à droite est raide, tu peux l'enlever aussi :sword:

325103

VIRTU.jpg

En plus, toutes tes branches ont une implantation montante, sauf celle-ci... elle n'est pas super cohérente avec l'arbre.

Cette idée est intéressante parce qu'elle illustre la manière dont le caractère de chacun peut transparaître dans les arbres qu'il cultive.

Hin175 est sensible à une forme de cohérence, à la recherche d'une systématique, supposée ou réelle, et inhérente à un arbre.

La régularité le branche (juste un jeu de mots).

Dans son monde l'harmonie se dégage d'un végétal quand il montre de la constance.

Il n'est pas le seul à penser que la "logique" humaine appliquée aux bonsaïs est une fabrique d’esthétique.

Seulement voilà, des logiques il y en a des multitudes. Les matheux le savent bien.

Pour ma part, j'ai été nourri depuis mes études à cette manière de penser systématique, "logique" et bien ordonnée. C'est puissant.

Mais il y a un moment où on peut s'offrir le luxe d'en sortir et avoir du plaisir à s'en débarrasser.

Pour moi le bonsaï est une école où je cherche à désapprendre.

Pas la régularité, la coherence.... mais chacun fait comme il veut.

Je t'invite toutefois a regarder les videos de Ryan Neil, puisque je ne suis pas le seul (et l'idée ne vient pas de moi) à chercher de la coherence dans le mouvement des branches (et pas de la régularité, encore une fois)

(et je m'arrêterai là, c'est un jeu qui ne m'amuse plus guère)

Mon message ne concernait pas tellement les choses à faire ou à ne pas faire, mais plutôt la possibilité de déceler le caractère ou la mentalité du bonsaï-ka à travers ses arbres.

On reconnaît bien la fougue de Beethoven, l'âme tourmentée de van Gogh, l'esprit de justice chez Zola. Alors il doit bien être possible de discerner des facettes de la personnalité du bonsaï-ka dans ses arbres. Ça ne me semble pas complètement absurde et je suis persuadé que d'autres que moi y ont pensé.

A moins, bien sûr que le bonsaï-ka veuille se rattacher à une école et suivre les tendances initiées par un maître. Une école, non pas comme un lieu d'apprentissage, mais comme un ensemble de personnes qui pensent dans le même sens.

Et l'arrogance d'Hemingway, la pédophilie de Micheal Jackson, le racisme de John Wayne ? 

Je ne suis pas si certain qu'il est si facile de connaître une personne par la seule observation de son oeuvre.

Ainsi, à titre d'exemple, notre ami Hin, si il recherchait l'ordre dans ses bonsaï, ne se pourrait-il pas que ce soit pour en placer un échantillon au milieu d'une anarchique et chaotique ? 

Prenons garde aux jugements hâtifs, sinon, que ne pourrais-t-on pas penser de toi ?

C'est vrai que du coup on peut voir une personnalité au travers un bonsaï de celui qui le forme ... La preuve

Ça fait deux ans que j'attendais cette question, depuis le message #141 ci-dessus. :spb102:  :newsm_6:

Et c'est bien parce que je me la pose aussi.

La position de cette première charpentière à droite n'est pas "convenable", c'est sûr.

Mais mon esprit de contradiction, pour lequel je n'ai pas à me forcer outre mesure, me souffle que ce serait là l'opportunité d'une provocation à jeter à la tête des habitudes ou des traditions.

Entre rester dans les chemins battus et rebattus et relever un défi esthétique , j'hésite encore

En fait depuis le début tu la virerai bien cette branche , mais tu te fais violence , tu t’empêches de le faire , juste histoire d'être contradictoire , d'être soit disant contre des traditions , contre la façon japonaise ...

Mais bon , c'est clair , même toi tu ne peux que être d'accord , il sera bien plus joli sans cette branche . Tu le sais bien que tu ne la garde que par contradiction ...  Laisse toi aller tu verras , tu seras super content d'arrêter de perdre du temps avec cette branche . La coupe aurait déjà cicatrisé en plus , contrairement à celle du haut avec les départs ...

Si en général on les retire les branche dans les courbes et les branche à la même hauteur que l'autre en face ... Et celle la elle cumule ... C'est pas pour faire plaisir aux traditions , c'est surtout parce que c'est moche

:spb53: :spb53:

L'arbre en Avril 2020

327125

IMG_2358.JPG

L'arbre en Avril de cette année 2021 après taille début janvier

327126

IMG_3979.JPG

Cherchez LA différence

Volume de branches supprimées

327127

IMG_3471.JPG

Cherchez LA différence

la mousse a vachement poussé !  :spb95:

327142

charme2a.jpg

oui j'avais capté, je voulais juste te charrier. Je préfère de loin comme ça, même si conventionnel, bla bla bla, mais n'empêche que c'est vraiment mieux comme ça amha.

Mise à jour saisonnière de la petite histoire de ce charme

L'arbre le 20 Mai de cette année

330157

IMG_4315.JPG

Le même le 29 Juillet

330158

IMG_4603.JPG

Deuxième taille en vert de la saison : quantité de verdure écartée

330159

IMG_4650.JPG

Ce charme le 30 Juillet après la taille

330162

IMG_4674.JPG

Il a bien poussé, il n'a subi aucune attaque de nuisibles. Un bonne année en somme qui a permis de progresser dans la ramification

Avant de gagner ses quartiers d'hiver, j'ai pris des clichés de ce charme

330895

IMG_5131.JPG

Je vais sans doute le rempoter au printemps prochain.

Il va donc hiverner en pleine terre, hors du pot, la motte racinaire enveloppée d'une nappe de feutre horticole (aquanappe). Avant, j'utilisais une toile de jute, mais la nappe, c'est mieux. Les vers de terre la traverse aussi bien.

Deux années sans nouvelles : une petite mise à jour s’impose
Photos de ce charme datant du 28 septembre 2023
Vues frontales

Vue latérale

Qu’ai-je fait sur ce charme durant ces deux dernières années ? Pas grand-chose
Il a été rempoté au printemps 2022.
Les racines se sont bien développées

J’ai taillé une sous-branche de la première charpentière
Avant

Après

J’ai lutté contre la pousse rétrograde du charme décrite dans ce sujet " Une curiosité des branches de Charme"

Je profite du nouveau rempotage de ce charme yamadori pour en montrer sa structure actuelle et tenter une comparaison qui souligne son son évolution

Seconde vue frontale actuelle

Vue latérale actuelle

Le charme étant réputé être très peu actif à refermer ses cicatrices, je suis agréablement surpris de la tournure que prend les stigmates d’une suppression de racine « aérienne » dans le bas du tronc bien visible dans le dernier cliché ci-dessus
ci-dessous une photo de 2015 immédiatement après la suppression de la racine mal placée

Bilan de l’année 2025 en deux images.
Pour lui, c’était une année tranquille telle que je les aime.

2 « J'aime »

Si tu n’as pas assassiné la priopriétaire…

ça valait la peine !!!

Bel arbre :wink:

c’est marrant ton sens de lecture est Japonais ( de droite à gauche) :open_mouth:

Jusqu’à présent, quand e prenais une vidéo d’un arbre, je la publiais telle quelle. Le résultat ne fait pas toujours honneur au sujet.

J’ai décidé d’approfondir la possibilité de publier des vidéos plutôt que des photos . En effet cela me permet de sortir de la présentation par faces, par angles de vue privilégiés qui a tendance à exacerber le discours stérile de la « face avant ».

Je commence donc depuis trois jours à m’initier au montage vidéo avec le logiciel gratuit DaVinci Resolve. Je galère un peu pour l’instant, mais c’est magique !

Voici un essai.

Les rush sont produits avec un APN compact Canon SX 280 HS vieux de 15 ans, avec un objectif légèrement rayé, un zoom qui a des hoquets, un flash inutilisable, et un réglage priorité à la vitesse inopérant.

Soyez indulgents.

3 « J'aime »

Franchement c’est top !
On apprécie tellement mieux les volumes, même si tu nous montre régulièrement les différentes vues de tes arbres.

Le premier plan est très réussi (fond, lumière, cadrage…). Les suivants font voyager, c’est un peu comme être dans ton jardin !

Effectivement, et c’est un peu l’objectif de ce passage des photos statiques à la vidéo.
La vidéo permet surtout de s’apercevoir des positions relatives des branches par rapport au tronc et des orientations des branches les unes par rapport aux autres.
C’est plus de temps à consacrer aux publications. Je crois que le jeu vaut la chandelle.
Cette démarche présente l’arbre comme un tout en trois dimensions et non plus comme un aplat qui peut être frustrant pour le spectateur. Cela permet de sortir de la vision plane qui sélectionne un regard pour en occulter d’autres…

Et puis, en procédant ainsi je m’enrichis d’un savoir-faire dont j’ignorais tout. DaVinci Resolve est un outil pro et je le ressens comme une usine à gaz. On a connu ces mêmes sensations lors de la découverte de Photoshop ou de Dreamweaver.
Ne vous attendez donc pas à ce que je systématise le recours au montage vidéo pour tous mes arbres !

Un grand merci @Factor3 pour tes encouragements.