Petite histoire de Charme : Yamadori & Culture

Depuis le début de ce post tu essaies de démonter tout ce que j'apporte, c'est ton droit mais je me demande ce que tu cherches si ce n'est la polémique?

Pour moi, il n'y a pas de polémique dans ce fil.

Il y a un débat sur la cicatrisation des charmes. Pour qu'un débat soit vivant les points de vue contradictoires doivent pouvoir s'exprimer en toute liberté.

Un débat concerne les idées et les faits et non les personnes. Je me tiens à cette conception (on peut me relire).

Par ailleurs j'estime que le meilleur moyen de progresser sur un thème est la réfutation. Un contre-exemple met les certitudes en déséquilibre : évidemment cela provoque une situation désagréable momentanément. Mais c'est une étape nécessaire pour reconstruire nos modèles, de rajuster nos façons de penser nos arbres.

Autrement dit, quand je ne comprends pas entièrement les tenants et aboutissants d'un argument, d'une règle, d'une loi je ne les prend jamais pour argent comptant fussent-ils exprimés par les plus compétents (surtout sur le web).

C'est cette attitude qui m'a conduit, au printemps dernier, à laisser partir 3 branches au bord cette coupe drastique, juste pour voir.

J'ai constaté un développement du cal cicatriciel au delà de mes espérances et aucune inhibition due à ces branches additionnelles.

J'ai essayé d'en trouver la cause . On dit que multiplier les branches sur la coupe défavorise la cicatrisation. En admettant provisoirement cette idée, j'ai donc cherché d'autres raisons. J'ai cherché les points qui constituaient une différence avec la façon habituelle de procéder à une coupe drastique. Je ne vois que la réduction progressive de l'ancien sommet de l'arbre (excusez du peu), je l'ai décrite et j'ai porté cette piste à votre connaissance.

Voilà : des faits, des suggestions, des conjectures. Où est la polémique ?

Je me dois "défendre" Bonsaiphil.

Je n'ai vu aucune polémique non plus dans ses propos: juste son style "très peu agréable" à mes yeux, et une recherche jusqueboutiste de la vérité vraie à 100% et pas 99.9%.

Certains y voit une insupportable coupe des cheveux en 4, d'autres une précision scientifique exemplaire. Au choix.

MB, libre à toi bien sûr de rentrer dans sa recherche ou pas. Mais je pense vraiment qu'il ne faut pas voir d'attaque de Bonsaïphil sur tes démarches, juste ce que je décris au dessus.

Je n'ai jamais vu un arbre qui n'essayait pas de cicatriser dans sa première saison après la coupe.

Par contre quand on montre une cicatrise vielle de 30 ans qui n'a pas beaucoup évolué et que dans le même temps on en montre une de quelques mois avec un cal "au delà des espérances" et qu'en plus on affirme que le résultat de cette cicatrisation n'importe pas

J'ai du mal à comprendre qu'on soit dans une recherche "jusquaubnnoutiste" qui plus est dans un style "près peu agréable"

Et la coupe des racines qui n'a jamais été correcte dans tout ça on en fait quoi?

Et la confusion Energie de l'arbre et équilibre?

Et....

Pour info, la manière de procéder des substitutions de cime en préparant le relais, je l'ai déjà expliqué ici depuis des années et elle se trouve encore facilement dans mon sujet en projet commun (nebari)

L'année dernière : expérience sur 5 charmes racinés (avec une coupe de racines correcte, donc équilibrés! (échantillon sans valeur statistique!))) coupe sans relais à +/-10cm du sol: hé bien, un seul n'a pas fait de retrait l'année de la coupe. PQ??? Je n'en sais rien mais je n'en fait pas une tartine...

Ca confirme tout au plus ce que J'ai déjà dit: il y a au sein de l'espèce charme une grande variabilité génétique qui rend impossible la généralisation absolue.

L'arbre a poussé depuis le printemps. Il a arrêté de faire des feuilles il y a 10 jours environ.

Taille en vert une fois uniquement sur les branches partant de charpentières au "bon" diamètre.

Vue sous les 4 cotés. Photos du 3 juillet 2018

298521

IMG_9045.JPG

Taille en vert d'il y a 6 semaines je suppose...

Et là ça se passe bien?

Taille en vert le 16 mai dernier. J'ai taillé dans les 2 zones indiquées par un rond. Les 3 charpentières indiquées par des traits rouges ont été laissé libre de pousser .

298617

IMG_9045_taille.JPG

Quant à l'évolution du bourrelet cicatriciel là où tu as placé ton rond ?

On peut dire que s'il était "au delà de toute espérance" l'année dernière, cette année c'est bien moins spectaculaire (euphémisme). Mais on pouvait s'y attendre.

298618

IMG_9126.JPG

Oui, oui, je te vois venir.... :spb102: Tu vas suggérer des greffes en pont .!

1/ Je n'en ai jamais faites. C'est le genre de manip qu'on a de fortes chance de rater la première fois. Je ne vais donc pas m'essayer sur ce charme qui possède un peu de potentiel

2/ Je l'ai déjà dit ailleurs, mais je ne suis pas un inconditionnel de la recherche d'une supposée perfection. Bien au contraire je suis d'avis que quelques imperfections sont susceptibles d'ajouter du piquant. D'autant plus si elles trouvent un écho sur les arbres sauvages. Perfection ne rime généralement pas avec beauté.

Quoi de plus ennuyeux qu'une peau de femme lisse, épilée de partout, sans aucun grain de beauté, sans petites pattes d'oie dans le coin des yeux ?

Il n'y a pas longtemps Gwinru a cité dans une énumération d'artistes, Rubens. J'ai souri de contentement. Ses nus féminins -ceux de Rubens - sont réputés pour montrer des arrières-trains proéminents, des hanches plus que généreuses et des ventres bien ronds loin des canons actuels. Ce faisant son but n'est pas de révéler la structure interne des corps et sacrifier à l'apologie de l'illusion. Il veut donner l'envie de toucher. J'adore.

Un maitre japonais du bonsaï aurait dit qu'une fois refermée la cicatrice d'une coupe devrait être aussi lisse qu'une peau d'une jeune fille. Les japonais et les femmes ... il y aurait beaucoup à dire et ce n'est pas toujours reluisant. Bref, je ne vois pas pourquoi je devrais partager le sexisme extrême-oriental.

Oui, oui, je te vois venir.... :spb102: Tu vas suggérer des greffes en pont .!

ou suggérer que la branche sous la coupe freine sa cicatrisation.

Je n'ai rien suggéré.

Je posais juste une question, rien de plus.

Merci d'avoir posté cette photo.

J'ai sorti l'arbre de sa caisse de culture hier pour le placer dans un pot.

L'ancien substrat était densément et uniformément peuplé de radicelles très fines. La bonne santé de l'arbre est patente.

307853

IMG_0910.JPG
Vue sur les mycorhizes

307854

IMG_0916.JPG
Départs de racines

307855

IMG_0919.JPG
Vue de face de l’arbre dans son premier pot

307856

IMG_0921.JPG
Vue de coté

C est cool, il a une super conicité déjà…

Pas mal mais...

Je pense que tu vas avoir du mal à l'avenir de gérer le grossissement des branches.

Je pense que là tu ne pourras éviter un élargissement dans la ligne de tronc et une très mauvaise (ou pas du tout de) cicatrisation (comme je l'avais déjà indiqué au message 38 de ce sujet).

Tu penses que je vais avoir du mal à gérer les grossissement des branches.

Est ce que tu veux dire par là que j'aurais du continuer à le cultiver en caisse ? Que la mise en pot est prématurée ?

J'ai hésité....

Que veux tu dire exactement par élargissement de la ligne de tronc ? Penses tu à une inversion de conicité à cet endroit ?

Pour ce qui est de la cicatrisation je ne me fais pas trop d'illusions. Passé la première année après la coupe, le charme est paresseux du bourrelet cicatriciel.

Photos de ce charme fin Juin de cette année

Photos faces avant/arrière

313432

IMG_0786.JPG

Photos de profil

313434

IMG_0788.JPG

Actuellement il se différencie de mes autres charmes par la couleur du feuillage plus pâlotte (à engraissement égal).

Sans doute le rempotage d'une caisse de culture confortable vers une poterie l'a-t-il affaibli un peu. Rien de dramatique à priori.

ce pot lui va à ravir !  il dégage du naturel ... bonne suite avec .. 

Charme prélevé en hiver 2014.

Résumé de la saison 2020

L'arbre nu - face avant - fin mars 2020 après une légère taille hivernale et avant quelques ligatures

324947

IMG_2358.JPG

Même face avant, début mai

324946

IMG_2707.JPG

Taille en vert fin mai : uniquement dans le sommet

Retrait des ligatures en juin : elles étaient sur le point de laisser des marques

L'arbre hier

324945

IMG_3122.JPG

J'ai laissé prendre de la puissance aux charpentières dans le bas.

Tres belle arbre bonsaiphil😉penses tu garder la branche de droite qui s insère pile dans la première courbe?

Ça fait deux ans que j'attendais cette question, depuis le message #141 ci-dessus. :spb102:  :newsm_6: 

Et c'est bien parce que je me la pose aussi.

La position de cette première charpentière à droite n'est pas "convenable", c'est sûr.

Mais mon esprit de contradiction, pour lequel je n'ai pas à me forcer outre mesure, me souffle que ce serait là l'opportunité d'une provocation à jeter à la tête des habitudes ou des traditions.

Entre rester dans les chemins battus et rebattus et relever un défi esthétique , j'hésite encore

Bein la branche du dessus peut tres bien la remplacer en fait… mais fait a ta guise phil… :wink::wink::stuck_out_tongue_winking_eye:La est l essentiel…

Oui bien sûr il y a la branche présente au-dessus qui pourrait servir de première charpentière à droite.

Mais elle est assez raide pour l'instant alors que celle qui prend naissance pile-poil à l'intérieur de la courbe a une forme plus intéressante.

Traitement d'image qui supprime la première banche à droite et souligne la raideur de la suivante

325088

IMG_3122_a.JPG

Les branches qui prennent naissance à l'intérieur des courbes sont généralement réprouvées : pourquoi tant de haine ?

Moi ce qui me gene le plus n'est pas tant qu'elle sorte a l'intérieur d'une courbe, mais qu'elle soit au meme niveau que celle de gauche, au moins visuellement.

Du coup la base de ton arbre est très symétrique, ce qui l'écrase visuellement et détourne le regard du mouvement du tronc et de la base... \

En plus, toutes tes branches ont une implantation montante, sauf celle-ci... elle n'est pas super cohérente avec l'arbre.

Bref, elle est dans une courbe, visuellement au meme niveau que celle - mieux placée - a gauche, et pas cohérente avec le reste. Y a peu de raison de la garder (tu évoques une forme plus interessante, mais au vu des photos, c'est quand meme pas une branche exceptionnelle ;-))

Mais rien ne t'empêche de la garder bien sur...