Épisode 1 : Mars 2014
Un prélèvement particulièrement difficile pour ce Carpinus betulus car sous les 10-20cm de terre argilo-calcaire on tombe sur des gros cailloux bien imbriqués, enchâssés les un dans les autres. Nécessité de travailler au pied de biche en utilisant son extrémité rectiligne et aplati qu'on fait pivoter légèrement à chaque impact pour désolidariser les cailloux et les retirer un à un. Particulièrement pénible. La pioche est inefficace dans un tel cas et …. bien plus encombrante et plus lourde dans le sac à dos.
276251
Après avoir creusé un fossé de cernage de ~40cm de profondeur on creuse en biais en se rapprochant du tronc. Cette entame sous la motte permet de palper la racine pivot. On ne dira jamais assez à quel point nos doigts sont nos meilleurs yeux pour évaluer la situation quand il s'agit des racines.
Dans ce cas il s'agissait surtout de donner prise au louchet pour soulever l'arbre, le point d'appui étant le bord opposé du fossé.
276252
Pour cet arbre il a fallu créer cet aménagement en 3 points sur la circonférence du fossé.
Un peu plus que deux heures pour dégager l'arbre. Mais quand on en arrive là, ce n'est pas encore fini. La voiture se trouve à bien 3km du lieu de prélèvement. Pas question de porter la bête avec sa motte bien humide. Il faut donc laisser l'arbre emmailloté sur place, retourner à la voiture, déposer le louchet et prendre le diable pliable. Retour vers l'arbre : +3km. Arrimer l'arbre à l'engin et revenir vers la bagnole : +3km. Deux aller-retour de 3km ça fait une promenade de 12 bornes tout ça avec des genoux en compote parce que vous vous étiez prosterné pieusement devant l'arbre, maintes fois, pour le supplier à lâcher prise.
La même journée, arrivé à la maison, ça continue :
-
Suppression de la terre d'origine
-
Légère taille de branches secondaires
-
Sciage partiel de la racine verticale (pivot).
-
Racines radiales en nombre, taillées pour adapter l'arbre à la caisse
-
substrat : 2xPumice - 1xAkadama
-
Haubanage de sécurisation (2x)
-
Agrosil
276253
Mise en caisse de culture Longueur : 31cm - largeur : 24,5cm - Hauteur : 17cm
276257
On notera la grosse racine qui part au dessus du nebari. Je la conserve en attendant la bonne reprise de l'arbre.
276256
En Août 2014, l'arbre avait bien repris.
276258
Le projet à ce stade : arriver à un arbre dont la hauteur est la moitié de ce qu'elle est en cette fin d'année 2014.
L'objectif pour 2015
-
Élimination la racine aérienne,
-
Réduction la longueur des racines-tuyau
-
Éventuellement , diminution de la hauteur du pivot.
-
Commencer à abaisser la cime.
Durant les années 2014-2015 (et même 2016) je me suis souvent posé la question de la pertinence de ce prélèvement. Le jeu en valait-il la chandelle ? L'arbre possédait quelques ressources, mais est ce que je ne tablais pas trop sur ce qu'il allait me proposer ?
La suite dans "Episode 2 : Mars 2015"