Les ormes sont tres/trop généreux en racinaire, avec de gros et longs tubes qui se développent rapidement... il n'y a qu'une solution : enlever les tubes a chaque rempotage, pour favoriser les petites radicelles (qui donneront des tubes d'ici au prochain rempotage, et seront donc a enlever).
Mais je trouve que c'est une petite contrainte comparée a la beauté des ormes (Ulmaceae en general) :newsm_1:
Merci pour ces infos. J'ai prélevés quelques ormes champêtres du coup je me renseigne ! On peut donc bien réduire le racinaire sans trop de problème de ce que je comprend.
j’en ai un autre prélevé cette fin d’hiver. Nettement moins de racinaire au prélèvement. J’attend de voir s’il veut bien démarrer.
mais oui, l,orme c’est pour moi L’ARBRE à bonsai par excellence. Ça pousse vite, ca reprend bien, ça cicatrise plutôt bien (Chez les autres en tout cas!), ça a une belle écorce, feuilles petites facilement et parfois de belles couleurs jaune à l’automne. Semis/bouture/prélèvement faciles aussi.
mais oui, l,orme c’est pour moi L’ARBRE à bonsai par excellence. Ça pousse vite, ca reprend bien, ça cicatrise plutôt bien (Chez les autres en tout cas!), ça a une belle écorce, feuilles petites facilement et parfois de belles couleurs jaune à l’automne. Semis/bouture/prélèvement faciles aussi.
C'est vrai que c'est une essence sympa, mais de là à dire que c'est l'espèce à bonsaï par excellence, je n'irais pas jusque-là.
Tout ce que tu décris est juste. Mais il faut aussi citer ses défauts :-)
L'inéluctable et inesthétique galle de l'orme par exemple. Ces petites excroissances sur le feuilles et dues à un acarien et dont on arrive pas à se défaire. C'est assez moche tout de même !
Et puis il y a cette habitude qu'il a après une douzaine d'années en pot à faiblir . Les miens je suis obligé de les repasser en pleine terre une année voire deux pour leur redonner de la patate après ce laps de temps.
Jamais eu de gale sur mes ormes (ni autres Ulmaceae d'ailleurs), et pas vu de baisse de vigueur au bout de 10 ans pour certains... mais c'est vrai que j'en connais personnellement (que j'ai, ai eu ou suivi de près) tres peu aussi "vieux" (12 ans que je fais du bonsai seulement... :newsm_4: ). En tous cas, ceux que je connais qui approchent ces ages sont toujours aussi vigoureux si tu les laisses partir... n'aurais-tu pas un souci de culture avec cette espèce (rempotage, taille, engrais ?), qui entrainerait ces gales aussi ?
J’ai tout les ans qq feuilles qui font des gales (genre grosse cloque qui se met sur la feuille) mais une dizaine par arbre et pas celle que tu montres...
par contre, dans mon coin, 100% des ormes sauvages ont les feuilles en dentelles par la galeruque.
Mon orme est lui-aussi envahie par cette sal...rie de gale. J'espérais tout con, naïf que je suis, qu'il existais un traitement préventif auquel je penserai une fois l'arbre aboutit, présentable quoi. ça et le tilleul...
La dilution donnée est de 30g/L (ça me parait beaucoup)
Quand j'ai trouvé cette info, j'ai traité à 20g/L en décembre.
Les ormes étant maintenant en train de débourrer, j'ai re-traité il y a deux jours. Même dilution, .... enfin à peu près.
Parce que je pèse avec un pese lettre qui n'est pas vraiment fidèle. Je travaille avec un asperseur de 1/4 L dans lequel je verse 5g de soufre. Pour la même quantité il m'indique successivement 4g puis 6g puis 5g
Ça fait des années que je n’ai plus cette gale sur mes ormes depuis que je fais un traitement d’hiver à l’huile, ce n’est pas trop tard si l’arbre n’a pas de bourré.
La dilution donnée est de 30g/L (ça me parait beaucoup)
Quand j’ai trouvé cette info, j’ai traité à 20g/L en décembre.
Les ormes étant maintenant en train de débourrer, j’ai re-traité il y a deux jours. Même dilution, … enfin à peu près.
Parce que je pèse avec un pese lettre qui n’est pas vraiment fidèle. Je travaille avec un asperseur de 1/4 L dans lequel je verse 5g de soufre. Pour la même quantité il m’indique successivement 4g puis 6g puis 5g
Vous pesez avec quoi , vous ?
Avec une balance de précision comme on en trouve à deux balles en Chine.
320883
Comme tu peux le voir c’est relativement précis (0,87g au lieu de 0,80 g).
Quoi qu’il y a deux façons opposées de voir les choses :
pour du sel je ne pense pas que la précision soit démente... 0.8g ça ne veut rien dire. En métrologie on donne toujours une mesure ET une fourchette d'erreur : 0.8g +/- 0.1g
Donc c'est pas comme ça qu'on vérifie une balance ^^ C'est avec des masses étalons, qui coutent assez cher ;)
Dans la notice de ta balance tu dois trouver la précision (0.01g) ET le % d'erreur (d’incertitude si tu préfères)