Orme champêtre - prélèvement 2

Hop, le petit frère de son copain. Prélevé au même endroit.

 

En juin 2016, après prélèvement au printemps

302406

_DSC8038.JPG

 

En Novembre 2017

302407

_DSC9263.JPG

302408

_DSC9266.JPG

 

En novembre 2018. je viens de rejoindre les 2 grosses plaies pour, a l'avenir, en faire un tronc creux. Choix autant esthetique (car je pense que ca lui ira bien) que technique (je ne pense pas être capable de refermer ca correctement)

 

302409

_DSC9627.JPG

En novembre 2018. je viens de rejoindre les 2 grosses plaies pour, a l'avenir, en faire un tronc creux. Choix autant esthetique (car je pense que ca lui ira bien) que technique (je ne pense pas être capable de refermer ca correctement)

 

Le choix esthétique t'appartient (moi je trouve ça bien). Mais d'un point de vue technique, n'importe quel orme champêtre cultivé plus ou moins correctement refermera ça en quelques années. En tout cas chez moi (beaucoup d'eau).

Sans doute, oui.

Ça restait quand même deux belles plaies (7cm et 15 cm environ) et l’une au dessus de l’autre par dessus le marché.

Et après deux années de belles pousses libre, faut avouer que les cals avaient pas vraiment évolués. A ma charge, je suis une grosse feignasse, donc pas trop pris la peine de brosser le bois et de protéger les plaies. Ça doit pas aider…

Faudra que je me botte un peu les fesses pour peaufiner un peu plus ce genre de détails à l’avenir…

salut, je trouve aussi qu'un tronc creux serait intéressant !

Ça restait quand même deux belles plaies (7cm et 15 cm environ)

 

Je ne m'étais pas rendu compte de la taille du bestiau. Une sacrée bûche !

slt

en protégeant bien ton bois mort, tu vas pouvoir faire un super bois mort  de belle dimension .

Un  Sabamiki sur un orme , donne de suite une vision de l'arbre vénérable , surtout que le tiens possède une écorce craquelée bien assortie, qui accentue l'image de la vieillesse.

bien d'avoir joint les deux , tu enlèves aussi l' effet trou de hibou. Il gagnera en faisant ressortir 2 belles veines de vie plus tard...

je me permet de te joindre un sabamiki sur un orme champêtre que j'ai fait depuis une vingtaine d'années, le bois tient très bien.

Je l'ai juste retouché il y a peu, te passerais photos si tu veux... 

@jox :

 

Maintenant que tu le soulignes, je crois que je suis un peu marseillais aussi. (ca commence à faire trop longtemps que je vis dans le sud, va falloir que j'envisage un retour aux sources nordistes!)

Je pense que je me suis emballé. c'est plutôt 5 et 12 cm en réalité.

 

Mais oui, ca reste une belle bûche et de belles plaies. Du collet au départ du tire sève apical, ca nous fait genre 25 cm.

 

Bref, en définitive, on a sous les yeux que le premier tiers du futur bonsai. Arbre qui devrait faire une bonne soixantaine de cm au final.

 

@papilou :

 

pour l'instant, pas de protection particulière du bois. je pense le laisser pourrir naturellement qq années en le brossant tous les ans. le temps qu'il se creuse tout seul quoi.

je t' ai rajouté photo sur précédent post 6

problème de laisser pourrir tu l'ouvres aux maladies, et en plus tu vas pourrir le bois au cœur et après ça se creusera à l'intérieur jusqu'au racines

ok, merci

 

et après ça se creusera à l'intérieur jusqu'au racines

 

C'est pas vraiment problématique, au contraire. Ca permet une bonne évacuation de l'eau.

Deux visions des choses effectivement.

J'ai cru comprendre que papilou était adepte d'un véritable sculptage des bois morts (ce qu'il fait très bien par ailleurs) d'autres plus penchés vers une évolution naturelle avant d’éventuellement fixer le truc au bout d'un moment (comme sur les lulu par exemple)

Ca c'est pour l'aspect esthétique.

 

Concernant l'aspect sanitaire, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser même si sa remarque semble tout à fait sensée.

 

NB :  tu ferais quoi, toi, Jox. creuser avec des outils et traitement au liquide a jin ou laisser le temps et la pourriture faire son oeuvre avec juste un brossage régulier du bois pourri?

Les 2 :

- travailler à la perceuse et à la dremel pour ouvrir le tronc, mais sans aller trop loin (= laisser un peu de matière superflue qui va pourrir);

- laisser pourrir le temps qu'il faut pour que la couche superficielle de bois soit attaquée;

- brosser pour retirer le bois pourri;

- fixer le bois avec le liquide à jin ou deadwood preserver;

- contempler l’œuvre de dame nature que la main de l'homme n'a jamais ô grand jamais osé approcher;

- faire croire à tout le monde que c'est entièrement naturel;

- se fendre la poire en secret, niarc niarc niarc.

 

J'ai oublié de préciser que perso j'irais ouvrir jusqu'aux racines en ne gardant que les parois latérales du tronc.

 

J'ai oublié de préciser que perso j'irais ouvrir jusqu'aux racines en ne gardant que les parois latérales du tronc.

 

C'est prévu, mais j'attends de pouvoir découvrir un peu le nébari pour voir ce que je fais. Pour l'instant il est en construction (prèlevement en 2016) donc je le laisse enterré.

 

Si pousse 2019 bonne (avec fermeture de la cicatrice du haut en bonne voie), rempotage en 2020 et je verrai à ce moment là.

 

Bonne idée la perceuse... Parce que le bois dur, les gouges de la dremel ont un peu du mal...

je fais aussi avec la perceuse , ce ne sont pas des Mamé

Pour une fois j'aurais envie de fermer les coupes sur cette belle base . Si c'était mon arbre :

 

- Je le mettrais dans une poubelle de 50l , correction du nébari ( greffes si nécessaire ) pour qu'il puisse pousser fort sans se déformer

- Je raboterais un peu l'angle ( pas trop pour garder du mouvement ) qui est à la liaison des deux coupes en vue d'une cicatrice propre 

- Je couperais la 1ere branche qui est dessous la coupe et qui doit ralentir le cal ( MB a raison je le constate de plus en plus sur toutes les essences que je possède ) et je ne laisserais que le tire sève en pousse libre pour qu'il tire au maximum la sève sans détour pour faire cicatriser plus rapidement 

 

302449

cut1.jpg

 

 

- Grosse pousse sur 2 ou 3 ans pour fermer et faire enfler la base 

- Une fois l'arbre fermé totalement , coupe du tire sève à sa base ( 0.5 à 2 cm suivant les entre-nœuds ) et là c'est reparti pour une pousse apicale plus une pousse de la ou des premières branches basses ( greffes si nécessaire, même dans le cal ) , j'attendrais que la nouvelle cime et la / les premières branches basses atteignent le diamètre voulu pour clipper et commencer à construire le reste de l'arbre , la partie supérieure .

 

302450

cut2.jpg

 

Et je le conduirais en Shohin bien trappu dans le genre :

 

302452

SHOHIN.jpg

 

Voilà , c'est une autre idée ...

Merci Ben!

C'est con, les deux branches basses de gauche y étaient (a l'état de brindilles) et je les ai coupées en décidant de faire un tronc creux...

 

Pour la branche de droite, effectivement, on voit que le cal est moins vigoureux en bas de la plaie. Mais bon, elle est à sa place dans mon projet et je ne pense pas que cela rendra la cicatrisation impossible car faut encore bien faire tirer le tire seve apical.

 

J'y ai pensé au trapu (enfin, même dans ce que tu propose, ca ferait un trappu d'une petite 40aines de cm...), mais j'aime bien les grands arbres.

Je me répète, mais la feignasse que je suis, pense que c'est moins contraignant en terme d'entretien!

 

Il me reste des poubelles à dispo, on verra comment ca aura poussé au prochain rempotage. Peut etre finira t il dedans a ce moment là. (la coupe actuelle fait déjà une trentaine de litres si je me souviens bien)

 

 

NB : j'ai oublié l'essentiel. Sympa ton projet!

"ca ferait un trappu d'une petite 40aines de cm"

 

Oui voilà c'est à peu près ce que je voyais aussi

 

"la coupe actuelle fait déjà une trentaine de litres"

 

Ah ok , je pensais 15/20 litres , elle doit faire 50cm de diamètre en haut non ?

 

​Le tronc creux est aussi une bonne option , c’était pour la réflexion  :spb147:

Tu m'as fait farfouiller dans les méandres du forum avec cette question...

 

Mais T'as tout juste. 50 cm en haut. Et c'est pas 30 et qq litres mais 20 et qq litres (23 exactement)

 

Le lien : http://www.tarpin-lyonnet.fr/pots-plastique/direct-usine-fabrication.php?ref=522

 

(pas cher par rapport a ce que tu peux trouver en jardinerie. faut juste en commander une petite qté pour amortir les frais de port)

Yes je connais le site je l'ai dans mes favoris . Récemment j'ai acheté une grosse bassine horticole de 50 litres , 50 cm de diamètre pour 40 cm de hauteur ( pour un gros Orme champêtre aussi ) , sur le site elles sont à 6 € et si tu en prends quelques une les frais de port sont offerts , sur place je l'ai payé 8 € mais c'est pas une poubelle de "castouf " qui cuit au soleil et qui casse rapido , celle-là dure des années .

 

http://www.indoorgardens.fr/fr/pots-ronds/1100-pot-rond-noir-50-l-d-50cm-h-41cm-123.html

Bon, je me suis rendu compte que l'arrosage était difficile pour celui là. Donc rempotage...

 

Au prélèvement, y'avait deux pauvres racines comme nebari une fois le pivot scié. Ca a bien évolué. Au delà de mes espérances, même... Quel élargissement de la base!!!

 

En images...

 

306541

_DSC9758.JPG

306542

_DSC9761.JPG

306543

_DSC9762.JPG