Vu apparemment ton manque de connaissance en la matière j’ai l’impression que tu ne l’as jamais rempoté?
jamais apporté d’engrais?
alors il semble normal qu’il finisse par dépérir.
C’est alarmant. Et malgré le manque d’infos je dirais change le substrat. Lis les sujets à propos des rempotages et tu seras quitte pour une belle frayeur conduisant probablement à une belle reprise de l’animal.
Bonsoir merci pour vos réponses. Oui j’avoue pas très doué pour tous ce qui est des engrais j’aime bien le naturel. Bon voilà les photos on ne voyait pas le lien en mode Android. Merci encore de votre aide. Le voyant mourir j’ai voulu tenter un rempotage sans trop le choqué du coup j’ai seulement enlevé le bébé que j’ai depuis 8 ans quand même. Et je l’ai mis dans un plus grand pot merci d’avance. Pouvez me donner sont non.
Mais les photos que tu montres sont bien après rempotage? Si c'est bien le cas tu n'as pas dû assez lire le site.. LE TERREAU C'EST MAL!!^^
et me dis pas "mais c'est pas du terreau, c'est de la terre à bonsaï", c'est pareil ;)
Ce qui étouffe l'arbre ce n'est pas la taille du pot, mais bien le terreau qui est devenu compact, si tu ne l'enlèves pas, tu ne règles rien.
C'est probablement lui le responsable. imagine en 8 ans ce que peut devenir du terreau...un bloc dense allergique à l'eau..et c'est pas le meilleur support de culture ça!
Donc tu n'as pas touché aux racines? ouf.. s'il redémarre je recommencerais si j'étais toi. Donc tu le laisses reprendre tranquille et quand il bourgeonne tu vires une partie de cette saleté (je dis une partie, car j'ai peur qu'en 8 ans dans la motte, les racines soient impossibles à séparer du terreau, tu ferais trop de dégâts en faisant tout d'un coup) que tu remplaces par akadama et/ou pumice. Deux semaines à l'ombre, puis retour au soleil progressivement (un jour voilé par exemple)
Et on oublie pas d'attacher l'arbre au pot.
Si tout va bien, tu devrais pouvoir finir de retirer le terreau l'année prochaine au prochain rempotage.
Il y a même des sortes de p’tit moucherons qui tourne autour de mon Carmona merci pour le non plus pro. Sans doute trop d’humidité et un début de moisissure.
Tu penses qu’il va repartir si je ne fait rien.
Oui les photos sont après le rempotage.
Il faut mieux que j’arrête de l’arrosé?
Je suis un peu perdu pour le sauver.
D’habitude je ne le mais jamais dehors penses tu qu’il faut qu’il prenne l’air.
Sinon je pulvérisé de l’eau de pluie régulièrement pour essayé de sauvé les feuilles.
Si j’ai bien compris et si il repart directement pas l’année prochaine je le tire encore de sont nouveau pot j’enlève la moitié du vieux terreau si je peuxer et remplacé par ce que tu m’as conseillé.
Ensuite le carmona se plait bien en véranda parait il. Mais le mieux pour tout bonsaï quelque soit son espèce, c'est d'être dehors à la belle saison.
Ne cherches pas plus loin, les arbres qui ne sont jamais sortis dehors, on les gardes 2 ans, 3 ans et puis....RIP
Deux règles importantes pour arroser;
-ne pas sur-arroser, c'est à dire quand la motte reste humide en permanence. Il faut que ça sèche un peu entre deux.
-Mais quand on arrose, ON ARROSE. débrouille toi comme tu veux, sous la douche dans une casserole, dans une bassine par trempage, il faut que tout soit humide.
Ce serait bien que tu nous en dises plus sur ce fameux rempotage, ce que tu as trouvé, ce que tu as fait, ce que tu as mis. De là on pourra peut être te conseiller de le re-rempoter, ou non. dans tous les cas, ça , c'est si tu as le courage et la motivation d'aller chercher un meilleur substrat (akadama et/ou pumice) dans le commerce, ou par correspondance.
Cela dit, ce genre de substrat (le spécial bonsaï, ou le terreau) est plus compliqué à gérer, mais ça se fait..les pépiniéristes et tout autres producteurs de végétaux y arrivent! Mais le carmona n'est peut être pas la meilleur espèce pour "apprendre à arroser" ;)
Bonjour, d'après les leçons que j'ai tiré de mon nouveau bonsaï, vous devez impérativement changer le terreau avant de penser au rempotage. Et évitez aussi d'arroser trop votre plante. Je ne connais pas comment entretenir les carmonas, mais ce que je sais qu'en général, trop arroser un bonsaï tue un bonsaï donc à éviter :spb96: