Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Le premier bonsaï : Carmona, Orme de Chine et Serissa

les premiers conseils à retenir pour l’entretien de son premier bonsaï

Le premier bonsaï, on le reçoit généralement en cadeau ou alors on se l’achète parce ce que sa beauté, son aspect nous a attiré. Il s’agit souvent d’un Carmona, d’un Orme de Chine ou d’un Sérissa (ce sont les plus répandus dans le commerce).

Si vous avez fait le premier pas, voici donc les premiers conseils concernant ces trois espèces.


-A- le Carmona

-1- Où dois-je placer mon carmona ?

Le carmona à besoin de beaucoup de lumière. Donc exposition de préférence au sud à quelques centimètres d’une fenêtre. Eventuellement, s’il manque de lumière en hiver on peut lui adjoindre une lampe horticole en fin de journée.

-2- Comment dois-je arroser mon carmona ?

La terre doit sécher en surface entre deux arrosages (des vrais, avec un arrosoir, pas un vaporisateur), mais régulier (ne pas le laisser se dessécher non plus).

La fréquence d’arrosage va dépendre de la température de la pièce, du taux d’humidité de l’air ambiant...

Jamais de bain en hiver pour éviter le pourrissement : lorsqu’il est en arrêt de végétation, il consomme très peu d’eau.

-3- Quand et comment fertiliser le Carmona ?

Utiliser de préférence un engrais organique de composition égale en azote (N), phosphore (P) et Potasse (K) (de type 7/7/7).

Fertilisation régulière pendant la période de végétation, plus espacée en hiver.


-B- L’ORME DE CHINE

-1- Où dois-je placer mon orme de Chine ?

L’orme de chine se porte très bien en extérieur, avec les protections adéquates contre le gel en hiver.

Il a besoin d’une période d’acclimation, ce qui signifie qu’il est préférable d’effectuer la première mise a l’extérieur au printemps ou en été.

-2- Comment dois-je arroser mon orme de chine ?

Arrosage en pluie fine, avec une eau de préférence non calcaire, sur le substrat jusqu à ce que l’eau coule par les trous de drainage. Recommencer lorsque le substrat est légèrement sec au contact.

-3- Quand et comment fertiliser l’orme de chine ?

Une règle, qui s’applique d’ailleurs à tous les arbres : toujours apporter de l’engrais sur un sol préalablement humidifié.


-C- le Serissa

-1- Où dois-je placer mon Serissa ?

Le serissa est un arbre subtropical. Il a donc besoin de beaucoup de lumière comme le carmona, mais supporte beaucoup mieux des températures fraîches.

-2- Comment dois-je arroser mon Serissa ?

Comme n’importe quel bonsai, l’arrosage doit être abondant et fréquent mais il faudra tout de même impérativement laisser sécher en surface entre 2 arrosages car le Serissa est très sensible à la pourriture des racines.

-3- Quand et comment fertiliser le Serissa ?

Utiliser de préférence un engrais organique de composition égale en azote (N), phosphore (P) et Potasse (K) (de type 7/7/7).

haut de page