Le premier site
francophone
du bonsaï et
des arts associés

background speedbar
Nouvel utilisateur ?Inscrivez-vous !

x
imprimer

Fausses croyances

Tout ce que vous pensez savoir sur le bonsaï :

Un bonsaï est un arbre génétiquement nain.

FAUX : c’est un arbre identique à ceux poussant dans la nature, seule la taille est différente.

Un bonsaï est nourri de potions magiques qui réduisent sa taille.

FAUX : les éléments dont il a besoin pour vivre sont l’eau, l’air et la lumière comme ses congénères poussant en pleine terre, un apport d’engrais étant cependant utile pour fournir des éléments nutritifs ne se trouvant pas dans un pot.

Un bonsaï est soumis à des traitements cruels.

FAUX : les opérations de tailles, de ligatures..... destinées à lui donner sa forme sont-elles pires que ce que subit un arbre en pleine nature ? Conditions climatiques, animaux ....

Les graines de bonsaï existent.

FAUX : ce sont des graines d’arbres que tout un chacun peut se procurer facilement sur des sites de VPC. ATTENTION : tout prélèvement de graines dans la nature est soumis à autorisation qu’il sera judicieux de demander au propriétaire des lieux.

Il faut vaporiser un bonsaï plusieurs fois par jour pour que la terre soit toujours humide.

FAUX : un excès d’eau peut tuer un bonsaï par pourrissement des racines.

Il ne faut jamais donner d’engrais à un bonsaï pour qu’il reste petit.

FAUX : bien au contraire ! Un bonsaï a besoin d’éléments nutritifs qu’il faudra lui procurer à certaines périodes de l’année en fonction de ses besoins. Certains engrais favoriseront la pousse des feuilles, d’autres le grossissement du tronc....

Il faut apporter de l’engrais à un arbre qui a l’air faible ou en mauvaise santé.

FAUX : il faut en premier trouver de quoi souffre l’arbre puis lui refaire une santé avant de lui apporter de nouveau de l’engrais.

Il faut donner de l’engrais toute l’année à un bonsaï.

FAUX : comme tout arbre, il a besoin de périodes de repos plus ou moins importantes en fonction des espèces et des saisons.

Un bonsaï doit vivre à l’intérieur.

FAUX : même les espèces tropicales et sub-tropicales, il faut juste les mettre à l’abri quand la température nocturne diminue (inférieur à 8°) et les mettre dans une pièce lumineuse. D’autres espèces doivent être protégées du gel. Tous les bonsaï peuvent être mis à l’extérieur. Ils ne s’en porteront que mieux.

L’âge d’un bonsaï.

Certains arbres vendus portent une étiquette indiquant leur âge. Il faut faire très attention ! A moins d’être parti d’un semis, il est quasiment impossible de déterminer l’âge d’un bonsaï.

haut de page