J’ouvre un sujet sur l’aspect technique de la prise de vue des bonsai : Exagération des perspectives avec grand-angle. Ecrasement des perspectives avec zoom-téléobjectif.
La photo d’un bonsai ne devrait pas (ne doit pas) être faite avec un téléphone. Les smartphones sont tous équipés d’objectifs grand-angles, et c’est là le gros problème.
Les grand-angles exagèrent les perspectives :
Ce qui se trouve au plus près de l’objectif est exagérément déformé/grossi et ce qui est un peu plus loin est exagérément diminué/éloigné, on obtient une déformation désavantageuse du petit arbre.
Par exemple, avec la prise de vue d’un bonsai au grand-angle (smartphone), une infime contre-plongée suffira pour anéantir la conicité visuelle du tronc, puisque le haut de l’arbre se trouvera un peu plus proche de l’objectif que le bas de l’arbre.
La largeur du tronc en haut s’en trouvera grossie et la largeur du tronc en bas sera diminuée, donc un effet au détriment de la conicité réelle, et même sans contre-plongée les branches de premier plan seront exagérément grossies au grand-angle et nuiront à la silhouette générale du bonsai.
Les téléobjectifs et zooms écrasent les perspectives :
Dans la mesure du possible, il est indispensable d’utiliser un appareil photo. Pas besoin d’un réflex numérique, un simple compact numérique sera toujours mieux qu’un téléphone.
Les compacts numériques sont équipés de réels zooms optiques (et pas seulement de grand-angles optiques).
En fait c’est comme pour faire des photos de portrait : pas de grand-angle.
Mais plutôt l’utilisation d’un appareil photo avec son zoom optique qui rapproche ou un téléobjectif, car en photo toutes les optiques qui rapprochent écrasent les perspectives. C’est justement cet écrasement des perspectives qui ne va rien déformer sur le petit arbre. On se place à 2 ou 3 mètres du bonsai, et on rapproche le cadrage grâce au zoom à l’équivalence d’un téléobjectif de 105mm ou 135mm, voir 200mm, et l’écrasement des perspectives opère (par magie).
Au contraire, les optiques grand-angles sont favorables pour la photo de paysages et d’architectures.
Les optiques téléobjectifs ou zooms sont favorables pour la photo de portrait, animalière, et des bonsai
Comparer la photo de bonsaï à celle de portrait me semble une bonne base de réflexion.
J’utilise un compact à zoom et je m’arrange pour avoir l’équivalent d’un 135mm.
Rajoutons qu’un effet Bokeh (arrière-plan flou) est souhaitable quand on est en extérieur. À mon avis, les photos en extérieur au soleil avec un fond très à l’ombre serait souhaitable. Le flou d’arrière-plan s’obtient en jouant sur la profondeur de champ (vitesse + ouverture) mais ne perdons pas de vue que le zoom peut lui-aussi accentuer le bokeh. C’est une raison supplémentaire pour avoir recours au zoom.
Le soleil en arrière de l’arbre (arrière gauche ou droite) fait littéralement chanter les couleurs d’automne. J’utilise un parapluie pour protéger l’objectif du rayonnement solaire direct. L’appareil est sur un pied, bien sûr.
J’évoquais plus l’aspect perspectives exagérées ou perspectives écrasées, mais oui tu as raison les arrières plans flous sont aussi très favorables, ils rajoutent du relief au bonsai, de la présence et du détachement.
Techniquement, pour obtenir ce flou sur les plans arrières au bonsai il faut enlever l’automatisme du compact et en manuel jouer sur le diaphragme que l’on ouvre le plus possible, et bien sûr en augmentant la vitesse d’obturation pour ne pas être surexposé.
En ouvrant de 3 crans de diaphragme, on augmente de 3 crans la vitesse.
Plus le diaphragme est ouvert (petit chiffre sur la bague 1.4 ou 2) plus l’arrière plan sera flouté.
La plage de netteté d’avant en arrière c’est effectivement la profondeur de champ. Plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ de la photo est faible. Plus l’ouverture est petite, plus la profondeur de champ de la photo est grande.
Sujet très intéressant, je vais le suivre de près. J’avoue que prendre un arbre en photo avec un téléphone est une prise de tête.
A l’école de Bruno Heller, il y a un élève qui se débrouille vraiment bien en photo et ses clichés sur les arbres sont vraiment top (avec tout l’équipement qui va avec). Par téléphone, il y a possiblement moyens de faire de belles photos il y existe sur le marché de très bon photophores maintenant, mais tout comme n’importe quel outils, il fait savoir s’en servir.
Derrière la photographie, il y a toute une technique et des connaissances de bases à avoir d’où le sujet très intéressant.
Si toutefois vous avez des supports à conseiller pour un néophyte comme moi, je suis preneur, messieurs !
Vous oubliez un facteur important pour le flou d’arrière plan. L’ouverture de l’objectif bien sur, 2.8 est un minimum mais c’est surtout la taille du capteur qui en plein format sera le plus efficace. L’important a été dit, se rapprocher d’une focale entre 50 et 80mm est l’idéal, mais le recul ne le permet pas toujours. Comme souvent le fond est uniforme on ferme a 7, du coup on s’affranchi de l’ouverture. Et le trépied n’est pas obligatoire tous les appareil moderne sont équipés de stabilisateur.
Autre chose, prendre les photos en fichier brut, Raw, permet de s’affranchir de flash et corriger le manque de lumière et de développer les photos a son goût. Il existe pas mal de logiciel gratuit ou pas. Dans les cas difficiles monter en isos est aussi une bonne alternative.
Ma plus grande difficulté est de trouver le bon angle de prise de vue. La vue frontale n’est pas toujours la meilleure. Les grands lettrés sont difficiles à mettre en valeur.
Mais bon, il m’arrive aussi souvent de prendre mon téléphone pour faire des photos…
pour le bokeh (flou d’arrière plan) j’utilise un objectif à focale fixe de 30mm sur un boitier format micro 4/3 ce qui correspond à un 60mm pour les appareils plein format, qui ce rapproche de la vision humaine (techniquement le 50mm en est plus proche).
perso j’y connais rien du tout (comme bon nombre de visiteurs de cette page, j’imagine) et donc je ne comprends rien à vos échanges.
J’utilise depuis 2019 un APN Canon (APN CANON G 9X) qui me fait des photo de 7 à 12 megaoctets. Je redimensionne ensuite mes photos sur mon PC avec le logiciel gratuit Paint.
Le seul truc qui m’ennuie, c’est qu’en zoomant sur une zone d’un arbre, j’obtiens en photo un arrière plan bien net et la zone qui m’intéresse est floue. Comme ça ne m’interesse pas du tout d’essayer de trouver et corriger le pb, je m’adapte, je recule et je fais une photo plus large et je conserve ensuite, avec Paint, le morceau d’arbre qui m’intéresse.
Un peu comme @Clem , j’y connais que dalle en photo, et pour ma part mon téléphone portable me fait des meilleurs photos que mon APN .
Donc bon, jme prends pas la tête, la technologie des téléphones aujourd’hui sont surprenant qd à la qualité de photo. On peut par la suite redimensionner ses photos directement sur le téléphone, les corriger si besoin, flouter le fond si besoin etc…
Bref la simplicité même s’en rien y connaître.
Si @tiliayg ou @manumidam passent par ici il pourront vous donner des clefs d’options pour de belles photos avec appareil photo
C’est toute la problématique, tu auras beau avoir le meilleur telephone portable, ton capteur sera tout petit, si tu veux du flou en arrière plan c’est l’IA qui le rajoute avec les erreurs qu’on remarque de suite, et surtout tu sera toujours avec un grand angle qui va faussé les ligne de fuite et les perspectives. Il aplati l’image! C’est bien pour du paysage, mais pas plus. Si un jour tu veux imprimer ta photo tu sera surpris de la faible qualité aussi.
Pour la praticité, les APN récent sont tous pourvu de wifi, qui te permet d’envoyer les images sur ton tel si tu le désire pour les poster et les retraiter (Lightroom existe en version android aussi). Pourquoi aucun pro, influenceur… ne font de photos avec leur appareil photo? Reste a savoir ce que tu veux faire de ta photo, l’appareil photo peut être suffisant bien sur. Si je prend l’exemple sur ce forum, souvent les discutions pose soucis autour d’un arbre, car la photo ne reflète pas la réalité des détails.
Petite question pour les aficionados de la photographie, pour un profane en photographie, qui n’y connait rien et qui souhaiterait se pencher dessus.
Je ne pense pas être le seul ici, sur le forum, quel genre d’appareil, avec quels “fonctionnalités”, équipements ou options intégrées, nous conseilleriez vous pour commencer ?
Et le prix éventuel de base, lequel il ne faut pas dépasser, vers le bas je veux dire, pour obtenir à minima un bon appareil.
En occasion tu trouveras de bon appareil récents hybride. Un boîtier et un objectif 18 50 se trouve autour de 1000e pour débuter. C’est très difficile de conseiller, il y a tellement de choix. Par exemple fuji xt3, pentax k3, nikon z6ii sont des bons outils pour débuter. Comme en bonsai un petit tour en club est beaucoup de temps gagné. Car prendre une photo est une chose mais il faut ensuite la retravailler, on dit développer un minimum. Mieux on maîtrise la technique de prise de vue, moins on passe de temps en post production. C’est pas évident à expliquer toute cette technique sur un post.
J’utilise un Fuji XT30 ( un peu moins onéreux que le XT 3 et impeccable pour débuter , avec un objectif 60mm pour mes portraits de bonsaïs (Dès fois un téléphone en mode portrait…)
C’est l’éclairage le plus important.
Même arbre, même emplacement, même angle, même appareil à 24 h d’intervalle. Le premier jour pas de soleil, le second beau soleil
Vous pourrez toujours jongler avec Photoshop autant que vous voudrez, vous n’arriverez pas à provoquer avec l’image de gauche, la chaleur naturelle et authentique qui se dégage de l’image de droite.
Les techniques de postproduction c’est de l’intendance.
Il y a une video de Mauro Stremberger qui parle de ça, il y a un de ses élèves je crois qui est photographe pro, d’après ce qu’il dit et il explique un peu ses techniques et les principes de bases pour bien prendre son arbre en photo, en intérieur, ils sont dans un studio. Le mec a du matos, c’est pas un branquignole
Je l’ai survolé, comme j’y connais rien. Mais pour des gens qui ont un peu de technique, ça peut être pas mal.
Mais il parle effectivement de l’importance de la lumière.