pour qu'un bonsai rende bien en photo il est important d'avoir un fond vraiment uni.
je ne connais pas grand chose en photo, mais mon frère m'a montré un moyen simple pour obtenir un fond noir profond qui consiste à utiliser l'obscurité.
on m'a demandé plusieurs fois comment j'obtenais un fond noir sur mes photos, donc voici comment je procède:
je place mon arbre sur une table juste devant l'entrée d'une grange et j'installe mon APN sur un trépied et je cadre ma prise de vue.
n'importe quel pièce sombre fait l'affaire.
305464
on peut voir que le fond est déjà pas mal du tout, mais il n'est pas encore complètement noir.
plus il y aura d'écart entre la lumière atteignant l'arbre et l'obscurité derrière l'arbre plus le fond sera noir profond.
donc moins il y aura de lumière entrant dans la pièce, et plus la pièce sera profonde, plus le fond de la pièce sera obscure.
je réduis donc l'ouverture de la pièce pour augmenter l'obscurité, moi je me contente de rabattre au maximum les portes et je mets éventuellement une planche au sol contre la table. mais quelques cartons ou autre feraient très bien l'affaire, l'idée c'est d'encadrer l'arbre au plus serré avec des matériaux qui bloquent la lumière.
il ne me reste plus qu'à prendre ma photo.
305466
on peut voir que le fond est quasiment parfait.
lorsque la lumière est forte j'utilise un matériau réflecteur pour renvoyer de la lumière sur les parties ombragées, ça adoucit les ombres et on voit mieux l'intégralité de l'arbre. ce n'était pas le cas aujourd'hui donc je ne l'ai pas utilisé.
il ne me reste plus qu'à recadrer ma photo et éventuellement légèrement retoucher le fond.
pour ça j'utilise gimp
avec l'outil de découpage je recadre ma photo.
305470
le fond n'est pas tout à fait noir.
je le corrige avec l'option "courbes".
j'abaisse la première partie de la courbe (qui correspond aux couleurs les plus sombres de l'image)
305472
j'exporte mon image et voila le résultat obtenu.
305475