avec courbe des couleurs tu peux choisir la tranche de tons que tu va modifier (là dessus je pense qu'il faut déjà une bonne connaissance des couleurs, à mon avis c'est plus pointu/délicat que de régler la luminosité et le contraste)
"tons" c'était imprécis, mais je ne trouvais pas le terme approprié.
peut-être "niveaux de gris correspondants aux couleurs de l'image" ou "niveau de clarté".
je ne suis pas sur qu'une bonne connaissance des couleurs soit nécessaire. si je comprends bien, avec cet outil on ne manipule pas les couleurs en elle même, mais les "niveaux de gris" correspondants (ou leur clarté).
la courbe des couleurs permet de modifier les niveaux de gris des couleurs d'une image.
en abscisses tu as les niveaux de gris originaux et en ordonnées les niveaux de gris après traitement.
en baissant la courbe les gris deviennent plus foncés et en montant la courbe ils deviennent plus clairs.
et dans le cas de ce type de photos la manip est rendue simple par le fait qu'il y ait une grande différence de niveaux de gris entre le fond et l'arbre.
pour plus de simplicité je mets en exemple une photo noir et blanc.
avant traitement le fond est déjà quasiment parfait, mais il y a quand même quelques zones (entourées en rouge) qui ne sont pas complètement noirs.
305830
la quasi totalité du fond se trouve dans la tranche de niveaux de gris encadrée en bleu et la quasi totalité du reste de l'image se trouve dans la tranche de niveaux de gris encadrée en rouge.
je peux donc manipuler la première tranche quasiment sans affecter le rendu de l'arbre: je transforme la première tranche en noir et je conserve la deuxième tranche telle qu'elle.
il reste un point clair sur le fond que je peux facilement faire disparaitre avec un copier/coller
305831
à mon avis, régler la luminosité et le contraste est surtout utile pour améliorer le rendu de l'arbre.
pour le fond (dans le cas de ce type de photos) la courbe des couleurs semble être un outil approprié.
mais peut-être que j'ai tout faux...
juste pour faire mumuse:
la tranche encadrée en bleu transformée en noir, et celle encadrée en rouge transformée en blanc.
bon... faut pas se moquer... en plus d'être une bille en photo je suis aussi une bille en traitement d'image...
:newsm_6: :newsm_6: :newsm_6:
305832
en essayant de mettre ma photo en noir et blanc j'ai fait d'abord fait une fausse manip qui m'a donné ce résultat que j'ai trouvé sympa.
(avec gimp: menu couleurs => désaturation => couleurs vers gris)
305833