J’avais un peu laissé ce sujet de côté, pardon.
Les arbres de Mister Tony Tickle.
Les Anglais ont une tradition. Ont des traditions.
Je me permets de généraliser un peu, ayant eu l’opportunité de travailler pour certains d’eux et d’en côtoyer certain(e)s.
En terme de bonsaï, c’est plus leurs anciennes colonies Chinoises qui apporteront la base d’un certain esthétisme. Et le Penjing Chinois n’est pas le Bonsaï Japonais.
Le non conformisme est aussi une de leurs habitudes, à défaut de traditions.
Faudrait il rappeler qu’un jour, il y a un plus « farfelu » que les autres qui lors d’une partie de football a pris le ballon avec les mains…
Ce n’était plus du foot, c’était autre chose.
(Du coup, ils ont appelé ça Rugby, pour ceux qui vivent en ermite depuis.)
Vouloir expliquer le renouveau du Bonsaï en passant par un Anglais me laisse rêveur.
Kimura a été un révolutionnaire, c’est vrai. Compactant a outrance certains arbres.
Depuis, il n’a pas fait que du « bon », Disons qu’il a eu son heure de gloire.
Pour revenir sur les arbres de Mister Tony Tickle, c’est la période « Naturalistic », environ 2000, également portée par Walter Pall, depuis rejoint par un Maître Japonais (dont j’ai zappé le nom) qui, lassé de travailler ses arbres à outrance, porte également une partie du mouvement. Sans oublier la plus prolixe et VRAIE artiste Marija Hajdic qui a largement dépassé ses différents Maîtres.
Que le contenu soit vrai ou pas ?
Mon soucis c’est de constater un certain recul de l’esthétisme. J’ai des revues datant de 1998, Bonsaï Actual, Espagne. Les arbres photographiés à l’époque au Japon (direct traduction de Kinbon) sont très « actuels ».
Comment expliquer qu’en presque 40 ans, en France, sachant que des revues , des livres, des sachants de tous poils (réels ou non), se sont succédés et que le niveau Esthétique Français est (de mon point de vu) pas au niveau Européen (Espagne, ou Italie) ?
Continuons à tourner autour d’éventuelles choses qui pourraient peut être nous aider à trouver, nous ferons surement avancer le schmilibick
(lutin de merle, même la réf, est obsolète).