Expérience sur un pin sylvestre

Je suppose que tu parles de ce pin noir du Japon : Aide pour le pin - Biologie et espèces - Forums Parlons Bonsai.

Pour plus de clarté et ne pas tout mélanger ( et se faire taper sur les doigts par les modos ;-)), je vais te répondre directement dans ton sujet.

Merci fred tu es trop gentille,merci pour tout tes conseils bienvenue

Hier soir, j'ai mis les mains dans ce sylvestre et sur la paire de ciseaux.....

327474

P1120769.JPG

327476

P1120766.JPG

327475

P1120770.JPG

327478

P1120762.JPG

J'ai supprimé un grand nombre de chandelles, désaiguillé en partie et enlevé environ 2/3 de la végétation. Il fallait le faire.... et au moins, toute la végétation est exposée au soleil. J'espère qu'il ne m'en tiendra pas trop rigueur.

J'en ai profité pour le traiter au savon noir car il a une petite attaque de pucerons lanigères.

La branche de sacrifice devrait bien faire grossir le tronc  :newsm_7:

327812

P1120799.JPG

impressionnant, j'ai jamais vu autant de chandelles sur une tige :newsm_7:

visiblement tu maitrises la culture !

jamais vu cela non plus !!! 

aille aille aille ! tu dois le doper, c est pas possible !  :spb102:   :gym:

Faudrait pas que ce soit un début de « balai de sorcière » ( me demande pas qu’elle en est la cause sur le pin je n’ai pas trouvé. Et les causes peuvent être très varié…virus,bactérie,champignon,puceron…)

Mais bon comme c’est sur ton tire sève dans tous les cas ce ne serait pas dramatique…

Et comme tu dis, oui, ça va bien faire grossir le tire sève xD

@ Clem et Lee'Ow : je m'éclate vraiment dans la culture, je trouve ça passionnant. En ce qui concerne le "dopage", effectivement, je donne ce qu'il faut pour que chacun des arbres que je cultive donne la meilleure pousse possible. Pour cela, j'ai encore accentué l'engraissement depuis quelques temps. 

@ boots19 : je ne pense pas qu'il s'agisse d'un balai de sorcière. Je ne connaissais pas cette pathologie des arbres (je te remercie au passage pour ton message qui m'a permis de me culturer ;)). Jai fait quelques recherches et ce site https://www.xn--unregarddiffrentsurlanature-moc.com/2016/05/balais-de-sorciere-2016-031.html, explique que les aiguilles d'un pin sylvestre atteint de balai de sorcière sont différentes. J'ai même lu sur d'autres sites que la pathologie associée au balai de sorcière pouvait être à l'origine de certaines variétés naines de conifères. 

Pour en revenir à mon pin, je pense que la profusion de bourgeons/chandelles vient de la façon de le cultiver (combinaison entre engraissement très poussé, culture en caisse à légume avec pain racinaire très fourni, et surtout taille des chandelles au mois de juillet où l'ensoleillement est maximum (même ici dans le nord avec des étés très chauds et secs ces dernières années, conséquence du réchauffement climatique), ce qui provoque la formation d'une profusion de bourgeons en bouts de branches.

Le printemps froid et humide n'a pas l'air de trop le déranger :

328102

P1120805.JPG

328104

P1120808.JPG

Tu as un micro climat, même dans le jardin les miens ne sont pas aussi avancés !!

Super vigoureux ! si j'ai bien suivi tu ne pinces pas les chandelles mais tu les tailles quand elles sont devenus des rameaux en juin/juillet  ?

@ Fabizen : il me semble que tu habites dans le valenciennois et il est vrai que les pins de la région sont moins avancés. C'est juste parce que je rentre mes arbres au garage la nuit. J'ai commencé à les rentrer la nuit en avril lorsqu'ils avaient débourré et qu'il y avait des gelées, j'ai continué depuis mais je pense qu'ils vont bientôt rester dehors.

@ Loup97 : oui, je taille les chandelles à la longueur voulue en général début juillet, ici, dans le nord. 

Oui oui

Nous sommes voisins :wink:

Les miens sont restés dehors et je vois la différence avec ton pin

Aujourd'hui, profitant de la bonne vigueur de l'arbre, j'ai enlevé toutes les vieilles (et longues) aiguilles. L'arbre a meilleure allure, la lumière pénètre partout, j'y vois plus clair et cela permettra de le mettre en forme prochainement.

Toutes les aiguilles auront donc été renouvelées cette année.

J'en ai profité pour lui remettre un petit coup de savon noir pour être sûr d'avoir bien éliminé tous les pucerons lanigères.

328360

328363

328365

Quelle santé ! Il fait plaisir à voir, avec une culture pareille il va vite t’offrir suffisamment de matière pour continuer ton projet. En attendant la suite de ses aventures !

Merci Shrub.

Le projet initial va certainement changer, je compte intégrer plus de ruptures dans la ligne de tronc. ;-)

à quel moment vas tu tailler ? bientôt j'imagine ?

Salut Loup97,

Je suis parti en vacances et mes arbres sont partis chez ma mère qui va en assurer l’entretien.

J’aurais pu tailler fin juin (les futurs bourgeons étaient déjà présents en bouts de chandelles. Dès que les bourgeons commencent à être visibles, la taille peut être effectuée) mais je voulais pouvoir placer ce pin en plein soleil suite à la taille et avoir si possible une quinzaine de jours successifs ensoleillés, je n’aurais pas pu le faire étant en vacances.

La taille attendra donc mon retour. Ce délai supplémentaire n’est pas bien grave. Par contre, placer ensuite le pin en plein soleil est important pour avoir un maximum de bourgeons en amont de la taille. :slight_smile:

Merci beaucoup pour tes explications ! donc bourgeons terminaux = suffisamment d'énergie emmagasinée pour une réponse optimale à la taille si je comprend bien. pour ne nombre/ ou longueur d'aiguilles nouvelles à laisser, j'imagine que ça varie selon ce qu'on recherche, mais tu fais quoi environ sur cet arbre ?

Oui, Loup97, quand les nouveaux bourgeons sont visibles, tu peux tailler les chandelles de l’année. Mais sur un arbre vigoureux et en pleine santé bien sûr !!!

Qu’entends tu par " tu fais quoi sur cet arbre ? "