Expérience sur un pin sylvestre

Bonjour le forum,

Quelques photos d’un sylvestre récupéré à l’âge d’un an et cultivé en panier pour plante aquatique en mars 2011 :

mise à nu du plan (photo interdite aux -18 ans) : 183912

taille des racines et rempotage dans de la pumice :

Rempoté aujourd'hui, plus tôt que prévu mais le substrat sortait du pot tellement les racines avaient poussé.

Une grosse racine a pris le dessus, je l'ai donc taillée sans trop toucher aux autres pour équilibrer le tout, le nebari n'est pas trop mal...

avant :

220821

IMGP3604.JPG

après :

220822

220823

IMGP3611.JPG

220824

IMGP3608.JPG

Intéressant tt ca :slight_smile:

Merci Orelien,

Là, il est en caisse ajourée et pousse très très fort, nombreuses et grandes chandelles et des racines qui passent déjà sous la caisse

Up

242833

IMGP4064.JPG

Pas encore de projet pour ce pin, je me contente de le cultiver. Je garde juste deux chandelles en bout de branche et je taille celles qui restent pour le densifier. Le diamètre du tronc au collet est comme le pouce.

Très bonne croissance…

J’ai récupéré des petits mugho cet automne, il passeront en bac aquatiques dès mars prochain

De quoi développer de beaux nebaris ;)

Si tu peux faire des photos lors du rempotage, elles sont les bienvenues.

Ne faut-il pas laisser pousser sans limite une branche de sacrifice pour faire forcir le tronc ?

C’est une possibilité

Tout dépend du projet sur l’arbre…

Pour un lettré non, un petit oui ça le fait !!

Salut errol,

Dans le cas de ce pin, je n'ai pas encore de projet, je le laisse donc pousser comme il veut tout en contrôlant le nombre de chandelles (pour éviter les "roues de vélo") et leur longueur. Je le reprendrai dans quelques années pour définir une ligne de tronc et probablement qu'une partie de l'arbre sera coupée, elle aura servi de branche de sacrifice. Cette façon de faire me laisse plein de possibilités pour le futur de cet arbre.

Up, la ligne de tronc se dessine tranquillement :

2011                                                     2016

Une petite photo du jour, il gagne en vigueur

1 « J'aime »

Sympa les chandelles, 

en plus j'ai semé 7 pins sylvestres en même temps que toi donc je peux comparer :)

(ah non un an plus tard en fait)

Oui, une soixantaine de chandelles cette année, et j'ai coupé deux branches basses...

Ce pin est en panier aquatique puis caisse ajourée depuis le début (c'est un prélèvement d'une plantule de un an). Le panier aquatique c'est vraiment bien pour les pins car le substrat sèche plus vite, assurant ainsi de bonnes conditions de culture. En plus, quand tu pars d'un jeune sujet, ça permet de former un beau nebari.

J'ai commencé à réfléchir à un projet pour ce pin. Cette année je vais certainement garder une branche de sacrifice sans taille des chandelles pour faire grossir le tronc (actuellement il fait le diamètre de mon pouce) tout en contrôlant la vigueur et la forme des branches utiles au projet.

Bientôt prêt pour la taille.

262547

IMGP4600.jpg

Petit passage chez le coiffeur.

Comme le projet se dessine à peine, j'ai préféré tailler toutes les chandelles afin que la végétation reste près du tronc.

avant :

263634

IMGP4686.jpg

après :

263635

IMGP4691.jpg

263638

IMGP4692.JPG

ça fait plaisir à voir !!.@+

Ha ouais…

Moi je pense attendre un peu encore que les températures montent…

Note qu’aujourd’hui a valenciennes il fait beau :wink:

Merci Corto.

Oui Fabizen et d'après météofrance, il y a plusieurs jours de beau temps successifs prévus et avec des températures estivales, j'ai donc saisi la pince ;)