Expérience sur un pin sylvestre

Ca c'est de la vigueur!

Les miens cette année sont plus timides que l’an dernier, lieu différent moins ensoleillé, et année moins chaude aussi.

Il y a 4 sylveste, un vieux et 3 jeunes, tous bunjin, et un thumberg tout nu qui avait bourgeonné près du pied.

Le vieux a sorti des pommes, les jeunes ont poussé mais plus modérément, par contre le pentaphylla s’en sort mieux cette année.

J’ai taillé les jeunes cette semaine.

Je pense tenter une culture similaire l'an prochain sur tous les jeunes, surtout pour renforcer l'aspect des racinaires mais aussi pour faire du bois.

Moi j'ai commencé les semis cet année (sylvestre, crochet, cèdre du liban) et après la pousse des premières vraies aiguilles, j'ai coupé (sur les sylvestres) les racines à 2cm des aiguilles, pour plus de facilité à former le nebari, avez vous déjà utiliser cette technique?

En tout cas encourageant de voir comment ça pousse dans les années, merci du partage!

Tu as mis de l'osmocote dans tes substrats?

Salut Fred, comme je m'y perds un peu parmi les différents travaux sur les pins, peux tu me dire si tu as gardé quelques paires d'aiguilles de l'année ou si tu as coupé entièrement la pousse de l'année???

Et aussi nous dire ce que tu attends en réaction de l'arbre après ce type de travail??

Merci, d'avance Pierre

@ parfaitelumière : pour l'ensoleillement, cette année c'est pas tip top non plus dans le nord (on n'a pas vu le soleil et il a plu pratiquement tous les jours, pendant un mois). Pour la vigueur : panier aquatique combiné à un bon engraissement.

@ josaï-ka31 : si tu as coupé les racines sur ton jeune plant, tu devrais avoir un bon nebari, j'ai procédé de la même façon avec ce pin (une racine avait quand même pris le dessus sur les autres, je l'ai donc coupée court lors du dernier rempotage, verdict au prochain rempotage). Je n'ai pas d'osmocote dans le substrat, ce pin est fertilisé comme mes autres arbres, avec deux engrais liquides, l'un (très) riche en azote et l'autre riche en phosphate et de temps en temps avec de l'engrais organique solide (je n'en ai pas mis cette année car le substrat commence à se colmater), je mets de l'engrais deux fois sur trois arrosages en alternance et en divisant par deux la quantité indiquée sur le flacon.

@ pierre p : non, je garde toujours des aiguilles sur les chandelles de l'année, je raccourcis les chandelles plus ou moins selon la vigueur de celles-ci et si je veux garder des longueurs de branches ou pas. Je ne désaiguille pas en amont.

Le but de cette coupe est d'obtenir de nombreux bourgeons répartis tout au long de ce qui reste des chandelles au lieu de 4/5 bourgeons en bout de chandelles. Je recoupe encore plus court si besoin au printemps juste au dessus d'un bourgeon et surtout j'enlève des bourgeons et ne garde que ceux qui sont bien placés (n'ayant pas encore de projet abouti, je sélectionne pour garder des bourgeons de tous côtés et bien répartis en m'assurant qu'ils auront suffisamment de lumière). La coupe des chandelles doit se faire début juillet et doit être idéalement suivie d'une période ensoleillée et chaude (méthode impérim trouvée sur ce forum), les nouveaux bourgeons apparaissent au bout de quinze jours/trois semaines.

Avec cette méthode, je double ou triple le nombre de chandelles tous les ans, l'arbre grossit et je garde de la végétation pas trop loin du tronc.

Merci fred de tes reponses, je garde ton sujet dans mes favoris pour la taille et la fumure ;)

Par contre dans ta taille, tu as laissé une branche tirante?

Merci beaucoup pour ta réponse!!! J'y vois un peu plus clair maintenant!!!

Bonne continuation avec ton arbre. Pierre

@Josaï-ka31 : non, je n'ai pas laissé de branche tirante. J'avais prévu d'en laisser une mais comme le futur de cet arbre est encore un peu flou,  j'ai préféré couper la totalité des chandelles de cette année, ça me laisse plus de possibilités pour le futur de cet arbre.

Est ce que le bourgeonnement est aussi assuré si l’on taille jusqu’à la chandelle de l’année dernière? Quelqu’un a tenté le coup?

Je n'ai jamais taillé une chandelle de l'année précédente donc je ne peux pas dire.

Par contre, en taillant toutes les chandelles de l'année, j'ai vu apparaître des groupes d'aiguilles sur des vieilles branches et même sur le tronc mais aucun de ces groupes d'aiguilles n'a donné naissance à une chandelle (ces groupes d'aiguilles sont souvent au cœur de l'arbre et donc reçoivent moins de lumière, peut-être qu'au soleil, elles donneraient des chandelles).

Je crois que pour que ça bourgeonne sur les branches des années précédentes, il faut désaiguiller en plus de la coupe des chandelles (sur un arbre fort bien sûr), si quelqu'un peut nous en dire plus ?

Merci fred pour les précisions je tenterais bien le coup sur un pin que je souhaite conduire en lettré je voudrais essayé de faire bourgeonner certaines branches en arrière, je trouve la végétation déjà trop éloignée ,tailler sur la chandelle de l’année ne solutionnera pas à mon avis mon soucis et si je pouvais éviter une greffe…Si d’autres peuvent nous éclairer comme tu dis…

La coupe des chandelles doit se faire début juillet et doit être idéalement suivie d'une période ensoleillée et chaude (méthode impérim trouvée sur ce forum), les nouveaux bourgeons apparaissent au bout de quinze jours/trois semaines.

Avec cette méthode, je double ou triple le nombre de chandelles tous les ans, l'arbre grossit et je garde de la végétation pas trop loin du tronc.

C'est ma deuxième année complète avec les pins, et je suis parvenu à une conclusion similaire, comme j'en avais plusieurs, j'ai testé sur chaque arbre une methode différente, et celui qui a le mieux réagi a été celui taillé dans cette période estivale.

Une taille en novembre 2014 a été catastrophique, l’arbre n’a toujours pas bourgeonné en 2016, c’etait un test.

Une taille drastique printanière a donné une pousse, mais une seule pousse, avec aiguilles énormes, par contre à l'automne de la même année il y avait de nombreux bourgeons terminaux très gris, et une série de pousses forte en bout l'année suivante, ainsi qu'un bourgeon à la base.

Une taille vers main-juin semble poser problème avec des bourgeons précoces, qui éclosent en automne, du coup, pas de bourgeon le printemps suivant, mais un grossissement des pousses de l’année précédente, assez bizarre.

j'avais une une quantité énorme de bourgeons minuscules formés à l'automne sur cet arbre, au niveau des vieilles aiguilles mais rien en terminal.

Aucune taille, ça donne plus de puissance, mais des allongements, par contre j’ai eu des pommes de pins l’année suivante.

Le meilleur résultat a été une taille estivale, j’aurais tendance à penser que si elle est fait en aout, les bourgeons sont beaucoup plus nombreux, mais beaucoup plus petits.

L’arbre qui a eu la réponse la plus conforme à mes attentes a été celui taillé en Juin-juillet, du coup, j’ai appliqué la méthode à tous les arbres au comportement similaire cette année (pins sylvestres, et thumberg)

La taille estivale semble donner du bourgeonnement arrière là où on l’attend c 'est à dire au niveau des aiguilles de l’année, et de l’année précédente, ainsi que sur le bois nu de petit diamètre, après, je n’ai même pas encore 2 années de retour sur le sujet.

Shrub, selon la force de ton arbre, si tu as de la force de l’année dernière, je pense que tailler en gardant les aiguilles de l’an dernier pourrait solutionner, ou en conservant très peu d’aiguilles de cette année.

Si ton arbre est faible, il doit être possible de le faire forcir et faire le processus d’ici un à deux ans.

Sur les arbres que je décris, un seul n’est pas prévu pour faire un lettré, et sur tous, la vegetation est assez proche du tronc, par contre ce sont des jeunes plants à l’exception du plus gros.

En dessin (source Beaudoin de Lorgeril )263743

post-10232-1278270176.jpg

Merci parfaitelumière pour ton retour d'expérience. Par contre, tu dis que la taille estivale "semble" donner du bourgeonnement arrière là où on l'attend, notamment des bourgeons au niveau des aiguilles de l'année précédente, je serais curieux de savoir si tu arrives à développer des chandelles à partir de ces bourgeons ?

Car de mon côté, j'obtiens également des bourgeons sur des branches des années précédentes mais jamais de chandelles, ils restent dormants ou alors, tout au plus comme je l'ai expliqué dans mon dernier message, développent des bouquets d'aiguilles.

Je me demande s'il ne faudrait pas couper carrément la branche au dessus de ces bourgeons dormants pour éliminer les bourgeons situés sur bois plus récent et qui inhibent le développement de ceux apparus plus en amont sur le bois plus ancien ?

@ bao, merci pour ce dessin, Beaudoin de Lorgeril est une référence en matière de culture des pins, par contre, il nous manque la suite, le dessin ne précise pas où il faut couper.

Deux petites photos pour illustrer mes propos :

un bourgeon, sur du bois de 2014, apparu suite à la taille de juillet 2015, mais qui a avorté en 2016 (les aiguilles qui se sont développées sont plus épaisses) :  

263756

IMGP4695.JPG

un bouquet d'aiguilles apparu sur vieux bois également suite à la taille de juillet 2015 mais qui ne présente pas de bourgeon au centre :

263755

IMGP4697.JPG

Donc c'est quasi le moment idéal pour tailler un pin sylvestre afin de le faire bourgeonner en arrière (mekiri si je ne me trompe pas)?

Oups263772

post-5398-1278279118.jpg

Merci parfaitelumière pour ton retour d’expérience et merci bao pour ce dessin qui est on ne peut plus explicite.

Pour un débutant comme moi ce schéma est très clair. Merci

@ olic888 : oui, c'est le bon moment pour tailler les chandelles. Ensuite exposer l'arbre au soleil, ne pas hésiter à le tourner régulièrement pour que tous les côtés soient bien exposés.

je dois vraiment pas être doué mais je le trouve pas clair le schéma. Ou est la délimitation entre la première et la deuxième solution ?

ça m'intéresse car j'ai plusieurs pins sylvestres de semis de 4ans qu'il faudrait que je taille

Attention quand même car le printemps cette année n'a pas été terrible cette année et si la taille des rameaux donne de bons résultats, selon la situation géographique de chacun et l'état d'avancement du pin, il faudra peut-être tailler un peu plus tard en juillet, surtout au nord de la Loire. Ce n'est pas uniquement une taille des chandelles seules (aiguilles ouvertes) car sur des rameaux forts on peut tailler plus court un rameau, en laissant quelques aiguilles de l'année précédente. Sur des rameaux moyennement forts, on se contente d'un raccourcissement plus léger. Pas de taille sur rameaux faibles. Le bourgeonnement aura lieu fin août ou septembre au bout des rameaux coupés et en amont de cette coupe ou au printemps suivants. Ça dépend aussi du pin lui même

Et bien sûr il faut un arbre bien cultivé, bien vigoureux et savoir pourquoi on le fait, bref avoir un projet bien établi.