La coupe des chandelles doit se faire début juillet et doit être idéalement suivie d'une période ensoleillée et chaude (méthode impérim trouvée sur ce forum), les nouveaux bourgeons apparaissent au bout de quinze jours/trois semaines.
Avec cette méthode, je double ou triple le nombre de chandelles tous les ans, l'arbre grossit et je garde de la végétation pas trop loin du tronc.
C'est ma deuxième année complète avec les pins, et je suis parvenu à une conclusion similaire, comme j'en avais plusieurs, j'ai testé sur chaque arbre une methode différente, et celui qui a le mieux réagi a été celui taillé dans cette période estivale.
Une taille en novembre 2014 a été catastrophique, l’arbre n’a toujours pas bourgeonné en 2016, c’etait un test.
Une taille drastique printanière a donné une pousse, mais une seule pousse, avec aiguilles énormes, par contre à l'automne de la même année il y avait de nombreux bourgeons terminaux très gris, et une série de pousses forte en bout l'année suivante, ainsi qu'un bourgeon à la base.
Une taille vers main-juin semble poser problème avec des bourgeons précoces, qui éclosent en automne, du coup, pas de bourgeon le printemps suivant, mais un grossissement des pousses de l’année précédente, assez bizarre.
j'avais une une quantité énorme de bourgeons minuscules formés à l'automne sur cet arbre, au niveau des vieilles aiguilles mais rien en terminal.
Aucune taille, ça donne plus de puissance, mais des allongements, par contre j’ai eu des pommes de pins l’année suivante.
Le meilleur résultat a été une taille estivale, j’aurais tendance à penser que si elle est fait en aout, les bourgeons sont beaucoup plus nombreux, mais beaucoup plus petits.
L’arbre qui a eu la réponse la plus conforme à mes attentes a été celui taillé en Juin-juillet, du coup, j’ai appliqué la méthode à tous les arbres au comportement similaire cette année (pins sylvestres, et thumberg)
La taille estivale semble donner du bourgeonnement arrière là où on l’attend c 'est à dire au niveau des aiguilles de l’année, et de l’année précédente, ainsi que sur le bois nu de petit diamètre, après, je n’ai même pas encore 2 années de retour sur le sujet.
Shrub, selon la force de ton arbre, si tu as de la force de l’année dernière, je pense que tailler en gardant les aiguilles de l’an dernier pourrait solutionner, ou en conservant très peu d’aiguilles de cette année.
Si ton arbre est faible, il doit être possible de le faire forcir et faire le processus d’ici un à deux ans.
Sur les arbres que je décris, un seul n’est pas prévu pour faire un lettré, et sur tous, la vegetation est assez proche du tronc, par contre ce sont des jeunes plants à l’exception du plus gros.