Expérience sur un pin sylvestre

Merci Ben06, 

J'aime bien partir d'un très jeune plant, voire d'une graine. Je trouve que c'est le meilleur moyen de bien connaître les besoins et les caractéristiques d'une essence et puis, si on essuie des échecs, ce n'est pas bien grave, moins grave que sur un yamadori vieux de 100 ans.

Content que tu fasses tes propres expériences et je t'encourage à les partager. :-)

Pour ce petit pin sylvestre, depuis 2011, je me suis surtout concentré sur la culture. Les charpentières sont posées. Plusieurs faces sont possibles.

Il fait 5 cm au collet pour une quarantaine de centimètres de hauteur. 

Il m'a beaucoup appris.

J'aurais pu gagner un peu de temps, le faire grossir un peu plus pendant ces 10 ans de culture mais bon, il commence à prendre du caractère et la ligne de tronc commence à être sympa.

Il reste encore beaucoup de travail avant qu'il ne devienne un bonsaï, le faire s'épaissir, former le haut de l'arbre et notamment la cime, faire une mise en forme digne de ce nom, densifier les plateaux, réduire les aiguilles.

Et donc encore beaucoup "d'expériences" à venir...

:spb95:

De nouveaux bourgeons sont apparus depuis la mi-août, j'ai compté 19 bourgeons au bout de la cime  :newsm_7: : 325308

P1120697.jpg

Sur les branches basses aussi et les bourgeons sont bien gras : 325309

P1120708.jpg

Sur les branches de sacrifice, pour optimiser le grossissement, tu es d'avis qu'il vaut mieux laisser pousser tous les bourgeons terminaux ? ou jusque quelques uns (les 3 ou 4 plus gros) ? ou juste le plus gros bourgeon central ?

A ce qu'il parait, du moins de ce que je lis (CF VitalBonsai) , il vaut mieux laisser 1 seule chandelle (la plus grosse). Mais si je transpose aux pins mon experience sur le palmatum, je trouve que c'est BEAUCOUP plus efficace pour faire grossir une branche de laisser un maximum de pousses/rameaux/feuilles/bourgeons terminaux. Donc je pense qu'il en va de même pour le pin. Peut-être aussi que, sur les pins, les pro laissent pousser une seule grosse chandelle pour laisser la lumière arriver copieusement sur les branches/aiguilles en dessous.

Salut Clem, 

Difficile de répondre à ta question car c'est la première fois que je laisse une branche de sacrifice, en tout cas utilisée en tant que telle, sur ce pin.

L'objectif est de donner du diamètre et du caractère au tronc.

J'aurais tendance à laisser faire la nature pour que ce pin choisisse lui même ce qu'il veut développer. Tous ces bourgeons ne vont pas se développer, je pense que "seuls" les 9 plus gros vont éclater au printemps prochain. Je n'ai pas le problème de laisser passer la lumière car cette branche sera probablement réduite l'année prochaine et comme je le disais dans un autre sujet, je mets des cales sous un côté de la caisse de culture en alternant les côtés pour que la lumière arrive bien sur toutes les branches.

Supprimer des bourgeons pour n'en garder qu'un va, à mon avis, réduire la vigueur de cette branche (moins d'hormones au démarrage). J'ai déjà vu des pins dans la nature développer des chandelles entre 50 centimètres et 1 mètre de long mais si les neufs bougeons se développent chacun sur "seulement" 20 cms, tu fais le calcul, ça fait 1,80 mètre de chandelles...

Je ferai des photos pour montrer le résultat l'année prochaine (en terme de grossissement de tronc et de longueurs de chandelles développées).

Ce dont je suis sûr, par contre, c'est que pour optimiser le grossissement, il faut surtout soigner la fertilisation. J'avoue que depuis un an, j'ai changé la fertilisation de mes arbres avec un gain de vigueur encore plus important. Avant je fertilisais 2 fois sur 3 arrosages, désormais, je mets de l'engrais à tous les arrosages et la vigueur explose....

Même avis que toi, j'ai un thunberg dont je voudrais epaissir le tronc, donc je vais laisser pousser tous les bourgeons. Je pense que ça sera plus efficace que de selectionner la chandelle la + forte (du moins ça me semble logique : plus d'aiguilles, plus de bourgeons, plus de sève, plus de photosynthèse, plus de grossissement).

Perso j'ose pas mettre de l'engrais chimique à chaque arrosage, même si ça semble très efficace. Tu mets demi-dose ?

Si tu mets de l'engrais style Osmocote, tu engraisses à chaque arrosage, c'est fait pour ça.

Merci Lanig. j'en mets, mais p'tet pas assez : à peu près une cuillère à café rase pour un pot de 30cm de diamètre.

Pour une fertilisation max, la dose c'est 4-5 g par litre de substrat pour pour le 6 mois, 6-7 pour le 9 mois.

1 g, c'est à peu près un bouchon vissable de bouteille de soda.

merci, je me rends compte que j'ai de la marge o_O  j'en mettrai plus l'an prochain.

j'utilise l'osmocote fertiligène, avec son procédé d'enrobage qui protège les radicelles d'une brulure. Sur palmatum, on voit bien que les radicelles en contact avec ces billes ne sont pas brulées donc je suis serein avec cette marque.

Pis ça pue pas

Et ça des fois c’est vraiment bien !

Perso, je n’utilise que de l’engrais chimique liquide.

J’y vois les intérêts suivants :

• un contrôle optimum de la quantité d’engrais que l’arbre reçoit 

• pas de colmatage du substrat ayant pour conséquence un meilleur séchage du substrat avec la possibilité d’arroser et donc de mettre de l’engrais plus souvent

• une répartition de l’engrais dans l’ensemble de la motte

• la possibilité de varier la qualité (et la quantité) de l’engrais en fonction des saisons ou des réactions de l’arbre

• un coût réduit et une facilité d’approvisionnement

Je sous-dose l’engrais à chaque arrosage sans mesurer précisément, environ à 2/3 de la dose indiquée sur le bidon.

Plusieurs critères précédents se retrouvent dans les engrais solides mais j’obtiens de bons résultats avec les engrais chimiques…

@ Clem : pour compléter mon message #169, je vais rempoter ce pin au printemps 2021 car le précédent rempotage remonte déjà à 2017 et la motte est blindée de radicelles. 

J’ai décidé de rempoter pour mettre à profit la profusion de bourgeons dans la reprise de l’arbre après rempotage et éviter de me retrouver dans la situation de 2017 (en 2017, j’avais réduit l’épaisseur de la motte de 11 cm à 8 cm afin de faciliter le démêlage au prochain rempotage et éviter la casse des fines radicelles). Du coup, la pousse 2021 s’en trouvera peut être perturbée.

Mon pin est devenu fou !!!!! Il a refait des bourgeons quasiment partout, il y en a plus de deux cent. Rien que sur la chandelle de tête de l'année dernière, il y en a une cinquantaine....

Je lui ai fait un rempotage très léger (changement du substrat sur le pourtour de la motte) il y a une semaine et malgré cela, tous ces bourgeons ont l'air de vouloir se développer.

J'ai attendu un peu pour voir s'il avait bien supporté ce mini rempotage et il m'a l'air de me donner son feu vert, je vais pouvoir supprimer une partie de ces bourgeons.

327238

P1120751.JPG

L’uranium enrichi que tu lui donnes, c’est pur ou dilué ?  :newsm_6:

De l'uranium en alternance avec du plutonium ! 

Sur la chandelle de tête que je n'ai pas taillée la saison dernière et qui fait environ 25 cm de long, il y a 65 chandelles qui sont en train de se développer (j'ai entouré celles qui étaient visibles sur la photo)   :fou6:

327271

P1120757.JPG

L'objectif de cette chandelle de tête est de faire grossir la base de l'arbre, je vais donc laisser se développer tout ce qui pousse dessus....Cette chandelle de tête  sera taillée par la suite.

Le pire, c'est que c'est comme ça sur tout l'arbre. Heureusement, j'avais taillé les chandelles des branches basses l'année dernière mais il y a des "bouquets" de chandelles qui se développent en bouts de branches. C'est tellement dense que j'ai dû désaiguiller pour faire le tri et pouvoir sélectionner celles que je veux garder. 

327273

P1120755.JPG

:spb95:

sacré culture ! au top !

Quel culture du pin, impressioner de l’évolution de l’arbre et de la vigueur

Je ne suis pas caler en pin et j’aimerais savoir cultiver comme toi

@ ppdl : merci. Je vais très probablement lui faire une première mise en forme en fin d'année.

@ Romain : il n'y a rien de sorcier dans la culture du pin, il aime avoir les racines qui sèchent un peu entre deux arrosages (substrat drainant et caisse à légumes, c'est le top pour la culture), de l'engrais puis du soleil. 

Bonjour fred, je pourrais te poser une question concernant la culture du pin et notamment concernant mon pin noir du japon

Salut Romain,

Bien sûr.

Je n'ai pas de pin noir du Japon mais je ne pense pas que sa culture soit différente de celle du pin sylvestre.

Qu'est ce que tu veux savoir ?

Je voudrais savoir lorsque tu as un bouquet avec 7 ou 8 chandelles, tu en sélectionne 1 ou 2 et tu supprime les autres ? Je voudrais savoir à quel période tu réalise ceci

Aussi est ce que tu le fais lorsque l’arbre a été rempoter dans l’année

Car sur mon pin noir j’ai des gros paquet de chandelles