Sur l'arbre de ce sujet, tu vas tailler à combien d'aiguilles ou de longueur de chandelle ?
Salut Fred, tu sais que je suis avec intérêt tes expériences, mais je me pose la question, quand tu écris:
"Dès que les bourgeons commencent à être visibles, la taille peut être effectuée"
C'est pas un peu tôt ? Est ce qu'il ne vaut mieux pas que l'arbre profite de la photosynthèse des nouvelles pousse le plus longtemps possible ? Je demande car j'essaye de trouver la meilleur fenêtre de tir pour tailler sur les, miens, et vu que la saison est pourrave, ça risque d'être assez tard.
Sur l'arbre de ce sujet, tu vas tailler à combien d'aiguilles ou de longueur de chandelle ?
Cette année, ayant laissé une branche de grossissement extrêmement vigoureuse, elle a "pompé" toute l'énergie et les branches basses ont montré une vigueur moindre. Seulement quelques chandelles se sont développées en longueur. Les aiguilles sont également plus petites sur l'ensemble de l'arbre. Cette année, la taille va donc se résumer à raccourcir les chandelles un peu trop longues sur les branches basses. J'ai également posé un peu de fil sur deux trois branchettes et redressé une branche qui sera la future cime avant que le bois s'aoûte.
Salut Fred, tu sais que je suis avec intérêt tes expériences, mais je me pose la question, quand tu écris:
"Dès que les bourgeons commencent à être visibles, la taille peut être effectuée"
C'est pas un peu tôt ? Est ce qu'il ne vaut mieux pas que l'arbre profite de la photosynthèse des nouvelles pousse le plus longtemps possible ? Je demande car j'essaye de trouver la meilleur fenêtre de tir pour tailler sur les, miens, et vu que la saison est pourrave, ça risque d'être assez tard.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que dès que les bourgeons sont visibles, l'arbre produit les hormones nécessaires pour produire de nouveaux bourgeons, la taille des chandelles peut donc être réalisée, de nouveaux bourgeons apparaitront au niveau des coupes et en amont. Je taille les chandelles depuis de nombreuses années sur ce pin début juillet avec un bon résultat en terme de bourgeonnement arrière, parfois même avec trop de bourgeonnement, ce qui nécessite une sélection sévère l'année suivante. Un temps chaud et ensoleillé juste après la coupe garantit un bon bourgeonnement puisque les pins adorent ce type de météo (pour l'anecdote, cette année, avec le temps très pluvieux que l'on a eu, c'est un hêtre dont j'avais du mal à redonner de la vigueur qui explose littéralement, il m'a fait une deuxième pousse sur tous les bourgeons apparus au printemps, je n'avais jamais vu ça...).
En coupant très tôt les chandelles, tu prives l'arbre de quelques réserves, le grossissement des branches et du tronc sont moindres mais en contrepartie, les journées sont longues en juillet et normalement, le soleil et la chaleur sont au rdv, le bourgeonnement arrière est bon, voire très bon, dans ces conditions.
Tu peux couper plus tard en saison, jusqu'en septembre, tu auras aussi du bourgeonnement arrière, l'arbre aura plus de réserves, le grossissement sera plus important mais les journées sont plus courtes en septembre, l'ensoleillement et la chaleur seront moindres qu'en juillet (enfin, cette année, on aura peut-être l'été au mois de septembre ou pas d'été du tout...) :newsm_10: :spb40:, le bourgeonnement sera probablement un peu moins important.
Je sais que lanig taille les chandelles avec de très bons résultats en fin d'été. Lanig, si tu passes par là et que tu veux faire un retour d'expérience... :spb95:
Tu l'auras compris, c'est à toi de t'adapter en fonction de ce que tu veux favoriser (grossissement/vigueur ou bourgeonnement), de la météo et de la vigueur de ton arbre. Je n'ai aucun problème avec la vigueur sur ce pin, je peux donc me permettre de tailler très tôt en saison. Si cet arbre était moins vigoureux, je taillerais probablement plus tard en saison pour le laisser "profiter" plus longtemps.
:spb95:
PS : tu peux également faire un mix, tailler les chandelles très vigoureuses en début d'été et les moins vigoureuses en fin d'été afin d'équilibrer les forces (je ne l'ai jamais fait car je n'en suis pas à ce stade avec cet arbre)
Perso, j'ai commencé par la taille en septembre, qui chez moi laisse le temps aux bourgeons de se faire avant l'hiver de manière certaine. Le motif du choix de cette date était, puisque je partais de semis, « garder la végétation près du tronc, tout en assurant le maximum de photosynthèse pour le grossissement ». Par la même occasion j'ai trouvé que le bourgeonnement arrière à cette saison était excellent, avec très régulièrement des bourgeons sur le vieux bois. J'essaierai de poster des photos cet après-midi.
Depuis que j'ai des arbres plus matures, mon but devient plutôt d'équilibrer la vigueur. Je le fais en coupant début juillet les pousses fortes, mais pas aussi court que je le ferais en septembre. Après, en septembre, je recoupe ces branches à leur longueur définitive, en même temps que je coupes celles qui étaient faible. Au niveau équilibrage, je trouve que cela marche très bien, j'ai des pins qui font des chandelles très équilibrées, avec même les plus basses plus longues que les hautes. Par contre, j'ai trop de bourgeonnement arrière, je vais calmer l'engrais sur ces arbres.
Une autre manière de gérer la différence de vigueur pourrait être de couper en hiver en laissant aucun bourgeon sur les branches trop vigoureuse. Ça ralentit la croissance de manière vraiment radicale, il y a peut-être quelque chose à creuser dans cette voie mais je ne l'ai pas fait.
Merci lanig pour ces explications très claires. Les photos sont les bienvenues. Peux-tu apporter des précisions sur la fertilisation de tes pins ?
Bon avec un peu de retard, des photos.
D'abord de haut en bas, les pousses de ce printemps avec l'effet de la taille en deux temps pour équilibrer les forces. Les longueurs sont assez homogènes, je trouve ça assez réussi sur ce point, mais probablement trop long, il faudrait que je restreigne l'engrais.
328967
328968
328969
L'effet du mekiri de septembre au tiers supérieur de l'arbre. C'est trop dense.
328970
L'effet de la taille d'hiver sur un arbre bien plus faible que le précédent (petit pot, peu d'engrais). J'ai taillé en laissant uniquement les aiguilles N-1.
328971
328972
Vu le retard de végétation, je suis curieux de voir la longueur des aiguilles que je vais obtenir, mais je pense que réitérer ce type de taille chaque année est un bon moyen pour faire crever un arbre.
Merci lanig pour les photos et les explications.
Sur le premier arbre, la longueur des pousses est homogène en effet. Par contre, la vigueur apicale reste bien présente car les pousses sont plus abondantes dans le tiers supérieur de l'arbre. Comment comptes-tu équilibrer le haut et le bas ? Par la taille ? Par sélection des bourgeons dès le printemps ?
Concernant les deux dernières photos, je te rejoins, c'est une taille à effectuer sur un arbre hyper vigoureux et uniquement de temps en temps car l'arbre semble très affaibli. Par contre, tu devrais avoir des petites aiguilles.
Pour réduire les aiguilles, as-tu déjà essayé de ne laisser que quelques bouquets d'aiguilles de l'année en bouts de branches (sur un arbre en phase de ramification terminale, en gardant que les aiguilles de l'année N et en retirant toutes les autres aiguilles des années N-1, N-2, etc) ?
Sur le premier arbre, la longueur des pousses est homogène en effet. Par contre, la vigueur apicale reste bien présente car les pousses sont plus abondantes dans le tiers supérieur de l'arbre. Comment comptes-tu équilibrer le haut et le bas ? Par la taille ? Par sélection des bourgeons dès le printemps ?
En fait, je me contente de gérer la longueur. D'après un écho de ce que dit R. Neil, plus il y a de bourgeons, plus les aiguilles sont courtes, donc je couperai les bourgeons en excès en septembre pour qu'il ait un aspect potable pendant l'hiver.
Pour réduire les aiguilles, as-tu déjà essayé de ne laisser que quelques bouquets d'aiguilles de l'année en bouts de branches (sur un arbre en phase de ramification terminale, en gardant que les aiguilles de l'année N et en retirant toutes les autres aiguilles des années N-1, N-2, etc) ?
Non, tu as des retours sur cette technique ?
Aujourd'hui, j'ai effectué la taille des chandelles de l'année de ce pin.
Une cinquantaine de chandelles ont ainsi été raccourcies, je n'ai pas touché à la branche de sacrifice et la future cime de remplacement.
Je suis assez content car il m'a fait des aiguilles plus petites cette année et les chandelles ne sont pas trop longues hormis celles de la branches de sacrifice. Cette dernière s'est accaparée toute la vigueur.
Avant : 329160
Après : 329162
La taille effectuée : 329165
La branche de sacrifice : 329164
@ lanig : non, je n'ai pas de retour sur cette technique
Il est en bonne voie :spb105:
Si tes branches perdent trop (ou de plus en plus) en vigueur par rapport au tire sève (chandelles de plus en plus petites et aiguilles de plus en plus courtes) et que tu veux garder ton tire-sève (car diametre de tronc désiré pas encore atteint), tu peux affaiblir ce tire-sève en le taillant fort, et ne pas tailler les branches, comme le montre Ryan sur son gros pin thunberg :
Avant ->
329166
Après ->
329167
Il est en bonne voie :spb105:
Merci Clem.
Si tes branches perdent trop (ou de plus en plus) en vigueur par rapport au tire sève (chandelles de plus en plus petites et aiguilles de plus en plus courtes) et que tu veux garder ton tire-sève (car diametre de tronc désiré pas encore atteint), tu peux affaiblir ce tire-sève en le taillant fort, et ne pas tailler les branches, comme le montre Ryan sur son gros pin thunberg :
Cette année, ce tire-sève avait pour objectif de faire grossir le tronc mais il a également permis de réduire la taille des aiguilles sur l'ensemble de l'arbre (je vois plusieurs causes à cela : un déséquilibre entre le racinaire, très à l'étroit tellement il est dense dans la caisse, et la partie aérienne ; un rempotage "léger" en début d'année et la suppression de toutes les aiguilles des années précédentes).
Cette année, j'ai sélectionné une branche relais qui constituera la nouvelle cime :
329235
J'attends que cette nouvelle cime gagne en vigueur puis je couperai ce tire-sève pour en mettre en place un autre.
La première moitié de l'arbre se forme/met en forme tranquillement mais le tronc a encore besoin de grossir.
L'année prochaine, j'envisage de transpoter cet arbre dans une caisse plus grande, ce qui devrait redonner de la vigueur sur l'ensemble de l'arbre.
Je continue mes expériences... :spb61:
Bon ben finalement, en guise de transpotage, j'ai préféré faire un vrai rempotage dans une plus grande caisse, opération effectuée le 18/03/22.
Quand j'ai sorti l'arbre de sa caisse, toutes les racines avaient déjà repris leur activité avec des extrêmités blanches sur chaque racine.
Comme en 2017, la motte était inextricable, heureusement que j'avais réduit l'épaisseur du substrat, ça m'a permis de déméler plus facilement les racines mais malgré cela, je ne suis pas allé au coeur de la motte. J'ai gardé la même épaisseur de substrat dans cette nouvelle caisse.
J'ai pris énormément de précautions pour ne pas abîmer les racines et je n'ai rien coupé au niveau racinaire. Je me suis tellement appliqué que j'en ai oublié de faire des photos...
J'ai attendu des signes de reprise avant d'effectuer une taille du tire sève qui faisait trop d'ombre à ce qu'il y avait en dessous. 49 chandelles vont se développer sur ce tire-sève, ça devrait booster la vigueur et le diamètre du tronc !!!!!!!!!!!!!!!!
La suite en images :
L'arbre dans sa nouvelle caisse :
332792
Ce que j'ai coupé sur le tire-sève et photo de l'arbre après cette taille :
332793
L'arbre aujourd'hui et un gros plan sur les chandelles :
332796
Aujourd'hui, sous ce beau soleil printanier, j'ai effectué une sélection des chandelles pour n'en garder que deux en bouts de branches. :spb105:
Cette année encore, ce pin s'est montré très généreux, et ce, malgré le rempotage. :-)
Avant : 333077
Les chandelles retirées : 333079
Je n'ai pas touché à la branche de sacrifice ni à la future cime de l'arbre qui ont besoin de toutes leurs chandelles pour prendre de la vigueur.
Une petite surprise ce matin, ce pin s'offre le luxe de se reproduire : :newsm_7:
Plusieurs chandelles portent des organes femelles (cônes) : 333080
Une seule chandelle avec des organes mâles (sacs à pollen) : 333082
hé bien, y'avais du nettoyage en effet !
Good selecta' ;-) .
J'ai aussi un sylvestre qui produit chaque année des organes males et femelles , mais ça ce tasse chaque année avc une bonne culture, O .Barreau me disait que le facteur "stress" y joue, puis d année en année avc une bonne culture cela ce calme sérieusement . Et je confirme ses dires .
Mais chez toi ça va fred, c'est super light la production d' organes fleur/pollen .
Il est en forme ce pin . Bravo .
Une màj de ce sujet :
Ce pin va bien mais comme mon mélèze, il a souffert lors du transport lorsque je l'ai ramené de son lieu de villégiature.
La partie haute de l'arbre a grillé et comme ça faisait vraiment moche, j'ai coupé la branche de sacrifice et profité pour raccourcir toutes les branches afin de les faire ramifier plus en amont.
Une multitude de bourgeons sont apparus et certains ont même développé des "bouquets d'aiguilles" (c'est un phénomène que j'ai pu voir sur d'autres pins sur le forum, PNJ notamment). J'ai un autre pin sylvestre qui a développé également ces bouquets d'aiguilles.
La suite en images :
335115
335116
335117
Malgré sa mésaventure il reste encore bien vigoureux, à la vue du bourgeonnement qu’il t’as fait, l’année prochaine se présente déjà bien. Tu comptes laisser un nouveau tire sève se développer ou tu vas commencer à travailler les branches et la ramif plus en détail, après tout dépend bien sûr du format d’arbre que tu cherches. Toujours un plaisir d’avoir des nouvelles de tes « experiences »
Salut Shrub, j'aimerais doubler la hauteur de l'arbre. Ca ne se voit pas bien sur les photos mais j'ai une petite branche avec du mouvement qui va me servir de nouvelle cime. L'objectif est de mettre, à terme, des cassures dans la ligne de tronc.
Lors du sabrage d'été de la branche de sacrifice, j'ai conservé quelques branchettes au dessus de cette nouvelle cime par sécurité. Je vais refaire une branche de sacrifice pour continuer à faire grossir le tronc, soit à partir d'une de ces branchettes ou alors directement à partir de la nouvelle cime.
Pour le travail fin des branches basses, j'hésite à rapprocher encore la végétation du tronc (ce pin a fait, comme l'année dernière, une profusion de bourgeons). Je verrai ça au printemps prochain au moment du débourrage et de la sélection des bourgeons. ;)
Petite màj de ce sujet.
Ce pin a été rempoté en pot à bonsaï en mars 2023, j’avais laissé une grosse motte racinaire.
L’arbre a passé une bonne saison, photo de juillet 2023 :
Il est en super forme, les aiguilles sont très grandes.
Ces derniers jours, j’ai décidé de remettre les mains dedans :
Taille des aiguilles pour y voir plus clair :
Puis pose de haubans pour abaisser les branches. Je voulais faire une mise en forme avec ligature mais les branches sont très courtes et je ne voulais pas désaiguiller davantage car j’ai déjà supprimé environ 2/3 du feuillage par la taille des aiguilles.
La mise en forme par ligature est donc reportée à plus tard.
L’arbre sur les quatre faces (sens horaire) et une vue de dessus :
j’adore ce vert profond, signe de super bonne santé
Beau boulot
Merci Clem.
J’ai hâte de pouvoir lui faire une vraie mise en forme et que la tête s’arrondisse…