Expérience sur un pin sylvestre

toujours au top, la culture ! tu as déjà fait ça, de raccourcir les aiguilles sur le sylvestre ? Je suivrais ça de prêt, car on ne voit pas ça souvent, n’hésites pas à nous tenir au courant. Tu penses que ça affaibli l’arbre de manière significative ?

Non, c’est la première fois que je fais ça.
Ca fait partie des expériences que je tente sur ce sujet… :face_with_raised_eyebrow:
Les branches basses ne voyaient plus le soleil. Là, tout le monde profite ! :sunglasses:
Je ne m’inquiète pas trop pour la vigueur, on verra l’année prochaine comment il réagit…

Petites photos du jour, les bourgeons ont bien gonflé et ont pris une belle couleur miel doré.

Je ne sais pas trop si c’est dû au fait d’avoir coupé les aiguilles et que tous les bourgeons profitent du soleil mais on peut même voir les gouttes de sève perler :

oui et tu as un racinaire très puissant qui pousse tout ça… il est capable de te faire une deuxième pousse :grinning:

j’ai ça aussi en ce moment sur les bourgeons de certains pins sylvestre, en quantité plus importante que toi. Parfois ça fait une couche protectrice de résine qui devient blanchâtre en séchant. je suppose que ça protège les bourgeons (insectes, hiver etc)

pareil, j’ai çà aussi… mais uniquement sur les arbres bien forts :slight_smile:

@ Clem et hin175 : oui, j’ai également observé ces suintements de résine sur des bourgeons de pins sylvestres mais le plus souvent ce sont sur des gros bourgeons bien gras à l’image de ceux de mon autre pin que je booste pour le faire grossir :

J’ai plus rarement observé cette résine sur les petits bourgeons, peut-être parce que c’est moins visible… :wink:

1 « J'aime »

Petite màj de ce sujet et juste pour vous faire part de mes « expériences ».
Deux photos permettant de comparer la taille des chandelles sur le pin de ce sujet dont j’avais taillé les aiguilles en juillet 2023 et un autre pin (le conif du confin) pour lequel j’ai boosté la croissance et pas touché aux aiguilles.
Sur les photos :
à gauche : pin de ce sujet
à droite : le conif du confin

La vigueur s’est bien réduite et j’espère que la taille des aiguilles sera proportionnelle à la taille des chandelles…
Expérience à suivre… :laughing:

2 « J'aime »

Je réduis les chandelles depuis quelques jours hormis l’une d’entre-elles qui constituera la prochaine cime.
Ce pin n’a pas encore reçu d’engrais mais il est toujours aussi vigoureux.

1 « J'aime »

En effet, il crache bien de partout, tu répartis donc les forces de l’arbre, c’est tout bon :wink:

Puis en effet ; l’engrais peux ce démarrer bien plus tard encore ;-), pareil chez moi, pas commencé sur les résineux sauf junip’ , melèze et if :wink:

tu ne mets pas d’engrais pour avoir des aiguilles courtes, c’est ça ?

Oui, c’est exactement ça et j’essaie de réduire l’arrosage également mais la météo ne joue pas en ma faveur.

1 « J'aime »

ok, à voir ce que ça donne… je ferai comme toi si ça fonctionne ^^

Petite màj de ce sujet : des champignons commencent à recouvrir le substrat. L’arbre est en parfaite santé et en grattant un peu ces champignons, il semble qu’ils recouvrent les radicelles de l’arbre, Je les ai donc identifiés comme des mycorhizes.
C’est la première fois que j’observe ces développements en surface du substrat. Avez-vous déjà vu ça sur vos pins et est-ce que vous confirmez que ce sont des mycorhizes ?

Salut @fredlgd , je dirais bien que oui, mais sans certitude … mais chez moi, je rencontre ces masses mycorhiziennes sous les engrais organiques ou ce développe fortement les myco due à l’accumulation d’humidité .

Belle forme ton pin en effet :wink: … un petit désaiguillage pour bientôt ?

Salut Leeow, merci pour ta réponse. Je n’utilise pas d’engrais organique donc je n’ai jamais vu de mycorhizes en surface.
Par contre, en regardant en dessous du pot, j’ai vu que j’ai les mêmes développements mycorhiziens au niveau des trous/grilles de drainage. Je vais nettoyer les grilles demain car le drainage du pot ne se fait plus correctement.

Interesant, perso je n’ai jamais vu ça sur mes pots ^^
J’ai moi aussi des mycorhizes sous les sachets d’engrais orga (photos plus bas) mais ils sont filamenteux, pas en forme de lichens blancs.

P’tet que ces champi formés se developpent uniquement en surface du pot ? si tu as des filaments blancs sous la motte, ou sous le substrat, je suppose que c’est bel et bien des mycorhizes qui se developpnt en surface ?

En tous cas, l’arbre est en forme donc c’est probablement pas des vilains champis ou lichens ^^

Pour comparer voilà des lichens blancs sur le tronc de mon pentaphylla →

Attends d’autres avis :sunglasses:

C’est le genre de truc que j’observe aussi parfois, sur un hêtre par ex histoire de changer

Merci Clem et Corto35 pour vos interventions.
La presence de ces champignons en surface ne me derange pas du tout. Par contre, j’ai dû « déboucher » les trous de drainage car les champignons les avaient quasiment bouchés.

Sinon, la presence en quantité de ces mycorhizes est une excellente nouvelle.