Expérience sur un pin sylvestre

Bien vu Clem, je ferai ainsi la prochaine fois.
C’est tout con mais fallait y penser… :wink:

1 « J'aime »

Hier, j’avais un peu de temps. Du coup, j’ai fait une petite mise en forme de ce pin.
J’ai pas mal taillé, légèrement désaiguillé et mis un peu de fil.
Concernant la ligature, ne me jetez pas de pierre, ce n’est pas très académique.
Certaines branches ne sont pas du tout désaiguillées et donc pas ligaturées non plus, c’est volontaire car je vais revenir dessus l’année prochaine.
La suite en photos :
avant :

après :

1 « J'aime »

ça avance bien :+1: Je trouve ton arbre super dynamique avec cette inclinaison, comme fouetté par les vents :open_mouth:

Merci. L’esthétique est encore à travailler.
Je supprimerais bien les deux premières branches pour en faire un arbre plus aérien.
L’arbre gagnerait aussi énormément si j’arrivais à réduire les aiguilles, ces dernières sont beaucoup trop grandes. Si je n’y arrive pas, je le laisserai gagner en hauteur et en épaisseur pour le tronc, histoire d’équilibrer la taille des aiguilles avec la hauteur de l’arbre.

encore une expérience qui évolue super bien ! J’ai pas de conseil à donner dans le domaine de la réduction des aiguilles :rofl: mais si tu veux aller dans ce sens, il faudra sans doute envisager un pot où il sera plus à l’étroit. Après si pour l’instant tu veux encore faire du diamètre, etc, ben c’est cool un gros pot, et on s’en fout de la taille des aiguilles. Mais je ne t’apprends rien.

Sinon, pourquoi pas les réduire en longueur comme tu l’a déjà fait ? Le sujet m’intéresse :slight_smile:

Réduire le pot oui mais il faut pouvoir assurer l’arrosage quand je suis au boulot, c’est une histoire de compromis. Je ne dispose pas d’arrosage automatique, j’ouvrirai un post là dessus prochainement pour profiter des retours d’expériences des membres du forum et partager la mienne.
Couper les aiguilles en deux ou les réduire des 2/3, j’y ai pensé aussi. Les grands esprits se rencontrent :wink: mais là, j’ai déjà bien réduit le volume foliaire, ligaturé beaucoup de branches. Je vais assurer la reprise de l’arbre avant de faire une autre intervention.

quand il sera plus ramifié, pas du tout engraissé au printemps (et pendant la periode d’allongement des aiguilles), il produira des aiguilles plus courtes… combien plus courtes, mystère ^^

Je me pose une question existentielle sur l’esthétique de ce petit pin sylvestre : garder ou pas la première branche ?

Je trouve qu’elle cache le tronc et « alourdit » l’arbre. A votre avis ?

1 « J'aime »

Perso si c’était mon arbre je n’hésiterais pas. Le tronc est assez fin (bon ça peu vite changer vu ta culture au top) donc je trouves qu’une construction dans l’esprit du lettré collerais bien. Sauf bien sûr si tu veux l’utiliser comme tire sève pour faire grossir le tronc justement. Mais je ne l’imagine pas entrer dans un projet à terme.

1 « J'aime »

Salut fred, oui tu pourrai la laisser pour le tire sève comme te conseil PPDL, pour faire forcir ton tronc, quitte a donné un mouvement en allant vers le haut et vers la droite pour en faire un jin sympa dans quelques années :wink:

à toi d’en juger, mais oui elle est en trop qd on vois l’arbre sans cette branche, ça va vraiment mieux à l 'arbre :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos retours les gars !!! :+1:
Pas dit que je vais la couper dans l’immédiat… mais vous confirmez mon idée.
J’aimerais bien que le tronc grossisse encore un peu, et surtout donner du mouvement à la tête de l’arbre. Affaire à suivre…

1 « J'aime »

+1 je la garderais pour l’instant, pour que le tronc à la base épaississe encore et améliorer la conicité :+1:

pour l’instant elle est utile pour la construction de la bas de l’arbre, tu peux même la dégager de la silhouette de l’arbre redresser la tête de celle-ci pour lui faire prendre plus de vigueur.

Merci corto35 et Clem pour vos interventions. :+1:
Je vais effectivement encore la garder pour faire grossir le tronc.
Je laisserai également tirer une branche de sacrifice histoire de faire du bois.

1 « J'aime »

J’ai effectué une taille et positionné des branches cet hiver. Il aurait fallu le rempoter mais cette opération sera remise à l’année prochaine pour le laisser reprendre tranquillement.
Petite inquiétude en fin d’hiver car les trous de drainage du pot étaient complètement colmatés.
Finalement, après vérification, la motte était saine. J’ai nettoyé les grilles de drainage et l’ai remis dans son pot.
La motte se soulève et trois chandelles présentent des sacs à pollen. Je laisse tout se développer et je ferai prochainement une sélection pour ne garder que deux chandelles par branche.

2 « J'aime »

bonjour, au vue des racines je l’aurai rempoté cette année, il a l’air en forme quand on voit les chandelles, c’est encore possible. Mais c’est toi qui connait la vigueur de ton arbre. Bonne journée

Si ça peut t’être utile, un lien vers une photo qui montre l’état des chandelles quand je rempote mes pins.
https://www.parlonsbonsai.com/uploads/default/original/3X/8/5/85b8741ed7e0cc635567d8c0ce2702c873d32c0a.jpeg

1 « J'aime »

Y’a une astuce (vue sur Vital Bonsai) qui consiste à mettre les grilles de drainage sous le pot (en non dans le pot), à l’extérieur et donc ça permet de retirer cette grille si besoin, sans sortir la motte.

1 « J'aime »

Je fais cela sur certains pins qui font trop de mychorises. Cela permet de nettoyer les trous de drainage sans souci.

1 « J'aime »