Merci Clem et Marc40 pour cette astuce.
On me l’avait déjà indiquée.
Là, je vais surveiller de près ces grilles en attendant le prochain rempotage.
J’aime bien jeter un oeil sur la motte de temps en temps, histoire de voir si tout va bien…![]()
Et merci lanig pour ton intervention. Même si le rempotage est encore possible actuellement, je vais quand même attendre l’année prochaine pour le faire. Le fait qu’il soit à l’étroit dans son pot ne va-t-il pas permettre de réduire les aiguilles ?
Je dirais oui. Plus l’espacement est long entre deux rempotages. Plus l’arbre fait des petits aiguilles ![]()
Ca serait super !![]()
![]()
Car je n’ai pas encore trouvé de méthode pour réduire les aiguilles.
Ton arbre est jeune aussi. Il faut laisser faire le temps et petit à petit. Il fera de petites aiguilles , en espaçant les rempotage et en effectuant les bons travaux d’année en année ![]()
@lolo68 avait conseillé de ne pas donner d’engrais au printemps, pendant la phase de pousse des aiguilles, qui va jusqu’en juillet (à peu près) sur le pin sylvestre (et jusqu’en novembre pour le thunberg)
tu fais le metsumi sur cet arbre à ce stade. Pas de Mekiri ? Merci de ta réponse
Salut fabrice,
je t’avoue que je n’ai jamais trop su la difference entre ces deux termes. ![]()
Je pince les chandelles en ce moment afin de ne pas avoir d’allongement trop important des branches, équilibrer la vigueur et densifier le feuillage.
Debut juillet, je coupe parfois des branches afin de provoquer du bourgeonnement arrière. Tant qu’il reste quelques paires d’aiguilles, tu auras des bourgeons qui apparaitront suite à la taille.
En espérant avoir répondu à ta question. ![]()
Tu ne veux pas le faire grossir ?
Je voudrais surtout un arbre un peu plus haut et un peu plus « torturé ».
Il devrait grossir encore un peu. Actuellement, le diamètre du nebari est de 4 cm. A terme, je voudrais qu’il fasse entre 6 et 8 cm.
Pour ce faire, j’ai gardé quelques chandelles qui vont rester libres dans le haut de l’arbre, dont certaines finiront en branches de sacrifice et les autres pour former le haut de l’arbre.
Je prends vraiment mon temps avec cet arbre, il est en cours de construction et le sera encore pendant quelques années, voire dizaines d’années.
Il commence à avoir du caractère et je m’éclate à le former tranquillement… ![]()
OK. Je comprends mieux pourquoi tu le tailles ainsi.
C’est bien de procéder ainsi, comme ça le tronc grossit mais pas les branches, enfin… Moins. Si on ne pince rien le tronc grossit plus vite, mais les branches aussi et deviennent vite trop grosses proportionnellement.
Oui, c’est exactement ça. ![]()
C’est surtout vrai pour les feuillus qui poussent vite, on se retrouve avec des branches trop grosses qu’on est obligé de couper, ça fait des cicatrices.
Pour les conifères, c’est un peu moins grave, les branches trop grosses finissent en jins.
ça depend surement des espèces, mais pour les palma et les burger, il est possible de greffer (autogreffes par perçage) de nouvelles branches à l’endroit des cicatrices. C’est du moins possible sur les cotés convexes de courbes du tronc →
Salut, je voulais vous faire part d’un truc vraiment flippant qui arrive à cet arbre :
Avez-vous déjà observé ce type de développements de champignons sur vos arbres ?
Je précise que l’arbre est éclatant de santé. Mais comme ça m’inquiétait quand même, j’ai sorti l’arbre de son pot pour observer le pain racinaire et là OUFFFF ! Rien de grave, la pain racinaire est sain et dégage une bonne odeur de champignon.
Ces développements mycologiques en surface du substrat constituent-ils la partie reproductrice des mycorhizes ? Avis aux mycologues !
La seule chose qui m’embête, c’est que ces champignons se développent également sur la base du tronc.
Je suppose que le mieux est de les retirer, ce que j’ai fait en tirant doucement dessus mais ça revient après quelques temps. Puis-je traiter/brosser avec un produit à base de cuivre (bouillie bordelaise) ? ou de soufre (liquide à jin fortement dilué) ? Avez-vous des retours d’expérience sur ce type de traitement ? Merci d’avance pour vos retours.
À mon avis, ce n’est absolument pas flippant, j’ai eu un truc qui ressemblait très fort à ça pendant des années sur mon pin Pin noir « petit gros »
J’ai eu aussi un champignon de ce type sur carpinus turczaninowii, noir et gélatineux qui courait sur le substrat, les bords du pot et sur toute la base du tronc, je l’ai constaté deux années de suite, suite à un rempotage j’ai constaté sa disparition plus rien depuis lors. Mais ça m’avait fait flipper un peu aussi je te comprend.
Merci à tous les deux pour vos retours qui sont rassurants.
J’ai quand même enlevé un maximum de champignons qui recouvraient le substrat afin que ce dernier respire mieux et surtout qu’il sèche correctement. En effet, ces masses fongiques sont très spongieuses.
Je le rempoterai au printemps prochain car le substrat est blindé de racines.
j’ai eu plein de mycorhizes et qcq champignons sur mon charme de Corée ( = Hébélomes), mais pas des champi noir et gélatineux. Si tu as des photos, ça m’interesse ![]()
Rempotage de ce pin au mois de mars, il était temps !!!
J’ai coupé les 4/5 des racines.
Impossible d’aller au coeur du nebari sans compromettre la survie de l’arbre, j’ai donc gardé une “galette”.
Quatre photos datant du mois de mars :
Aujourd’hui, toutes les chandelles de l’arbre gonflent. ![]()