Pin noir « petit gros »

Mes sujets sur EDG étant inaccessibles, je vais les remettre progressivement ici.

Semis printemps 2002.
Photo octobre 2002.

2 « J'aime »

Premier rempotage et première erreur : la deuxième courbe a un rayon plus faible que la première ce qui va mener à une inversion de conicité.

Octobre 2004

Taille

rempotage

La taille était peut-être pas indispensable, elle a ralenti la croissance mais a permis d’obtenir des bourgeons bas qui ont été utiles au grossissement. On voit les premiers signes de la conicité inverse qui va me poser des problèmes ensuite.

2009

Rempotage dans un pot horticole de 20 L (avant, dans un pot de 12 L, mélange 2/3 pouzzo, 1/3 tourbe blonde neutralisée).
Conicité inverse plein pot. Racinaire bien réussi. Sans ce problème de conicité inverse, j’aurai arrêté de le faire grossir et j’aurais commencé la phase de mise en forme.

Gros fossé. Entre temps il y a eu un changement de cime. L’arbre pousse assez fort, avec une chandelle principale d’au moins 50 cm de long chaque année.
La conicité inverse est absorbée par la croissance de la basse. Rempotage

La végétation est trop loin. Les années suivantes vont être consacrées à la rapprocher par croissance libre toute la saison et taille sévère en septembre.
Racinaire super plat et étalé dont je suis assez content même s’il va m’obliger à le mettre dans un pot trop large pour la hauteur de l’arbre.

Cicatrice du scion derrière.

Automne 2024. Avant taille

et après

Les bourgeons près du tronc sont assez nombreux et je devrais pouvoir les sélectionner au printemps prochain pour commencer la vraie mise en forme.

3 « J'aime »

Quel dommage d’être partis d’un semis! :joy::joy::joy:

Cool de voir tes arbres ici. A chaque fois une belle leçon de culture bien documentée…

1 « J'aime »

C’est vraiment top, de partager une expérience tel, de rien à + de 20 ans après …

Comme dit Clément, une belle leçon de culture et comment bien mené un plant d’un an ou deux, ou partant de semis .

Mes respects monsieur Lanig :clap: :clap: :clap:

:+1:

merci pour le partage et hate de voir la suite :sunglasses:
Il a tout pour devenir top… faudra nous montrer son nebari, qui semble fameux, lors du prochain rempotage :+1:
La conicité inversée semble avoir complètement disparu ? Et la cicatrice du scion sur la face arrière, elle se referme ?

Hello,

L’évolution en une vingtaine d’années est époustouflante ! Il a toujours été en bac de culture, jamais en pleine terre ?
Cela donne de l’espoir pour les débutants comme moi avec des semis et des bouts de bois…

Par curiosité, en général quand on sème, il y a plusieurs graines… y en a-t-il eu d’autres et que sont-ils devenus ?

Il est tout le temps resté en pot. Oui, il a des frères et des cousins, j’essaierai de les mettre en ligne.

1 « J'aime »

Merci @lanig pour le partage, c’est vraiment le genre de sujet qui donne tout son sens à un forum. Super intétressant.

1 « J'aime »