Ton message illustre bien que « ne pas couper plus de x% des racines » n’est pas un bon conseil. Ce qui compte, pour un pin comme pour un feuillu, c’est de laisser assez, et sur ta photo, on voit qu’il y en a largement assez. En plus, tu as dû passer les racines au jet, non ?
Oui lanig, j’ai passé les racines au jet.
Je voulais surtout enlever un maximum du champignon qui commençait à monter sur le tronc (on voit les traces noires). Il a bien régressé et j’espère qu’il va disparaître du tronc.
C’est un post absolument incroyable que j’ai dévoré !!!
Merci pour ton retour d’expérience !
Ton “ photo reportage “ est super précis, tes explications claires, les interventions de gens du forum très pertinentes et fort intéressantes .
J’ai appris beaucoup de choses que je pourrais reproduire ou essayer de reproduire sur mes pins sylvestres , PNJ et PRJ .
Partir d’un sujet à peine né est vraiment attrayant.
Je te remercie, te souhaite une bonne fin de journée et une longue vie à ce pin que tu façonnes peu à peu.
@Johann2 merci beaucoup ! Je suis content si ce post a pu t’aider.
J’avais effectué une grosse taille de la partie aérienne en juillet 2025. Là, il repart de partout, ces prochains jours, je vais sélectionner les chandelles.
Bonne culture à toi avec tes pins ![]()
Merci ! Avec toutes les infos lues sur le forum j’espère faire moins d’erreurs avec mes pins !!
J’ai hâte de voir l’évolution de ton arbre .
Quelques photos de ce matin, les chandelles sont petites, ce qui est normal au regard de la taille des branches effectuée en 2025 et du rempotage réalisé au mois de mars 2026. Par contre, il a bien bourgeonné partout.
Il y a quelques pucerons lanigères dont j’ai quelques difficultés à me débarrasser mais ça n’a pas l’air de gêner l’arbre plus que ça. ![]()
Je pense que le champignon qui se développait à la base du tronc a quasiment disparu.
Ne subsitent que quelques tâches noires sur l’écorce.
Post super intéressant ! J’ai tout parcouru, arrfff ![]()
Vraiment pédagogique avec toutes ces photos, merci beaucoup @fredlgd ![]()
Ça donne des idées sur la culture des sylvestres et leur réaction suite à tes expériences !
Bonne soirée ![]()
@Kio : Merci, n’hésite pas à ouvrir des posts pour tes pins ![]()
Petite màj de cet arbre.
Il est en forme et les chandelles se développent bien. Je suis assez content de la vigueur compte tenu qu’il a été rempoté ce printemps.
Pour l’instant, j’ai juste enlevé les chandelles surnuméraires pour n’en garder que deux aux extrémités.
J’ai eu quelques soucis de pucerons au démarrage des chandelles. Problème résolu avec un peu de savon noir.
J’ai gardé toutes les chandelles de la tête (19 au total) pour le faire épaissir. La tête sera sabrée cet été pour renvoyer la vigueur dans la branche qui assurera la continuité du tronc.
Les quatre faces de l’arbre (sens anti-horaire) :
Il pète la forme ton pin ![]()
Ce pin se densifie bien.
Cette année, les aiguilles sont toutes petites.
![]()
Il commence à prendre du caractère avec son écorce bien craquelée.
J’ai hâte d’effectuer la prochaine mise en forme…![]()
c’est vrai qu’elles sont plus petites, mais faut attendre jusqu’à début juillet pour qu’elles aient fini leur croissance en longueur. Le pin thunberg continue d’allonger ses aiguilles beaucoup plus tard, jusqu’en Octobre.
Merci Clem pour ces précisions et ce graphique détaillant la croissance du pin sylvestre. ![]()
Les aiguilles vont quand même être petites sur cet arbre car j’ai deux autres sylvestres placés dans les mêmes conditions de culture et leurs aiguilles sont déjà beaucoup plus grandes.
oui, je n’en doute pas ! on voit bien les aiguilles de l’an dernier, beaucoup plus grandes.
Rempotage en juillet sous prétexte que c’est après que la croissance racinaire est maximale, ça me paraît quand même assez space comme raisonnement. C’est qui qui propose ça ?
Je n’avais pas vu le commentaire en bas sur le rempotage.
Effectivement lanig, ce n’est pas la bonne période pour rempoter.
Pas si sûr, je pense que si on a une serre avec système de brumisation ça peut être pas mal, il me semble que certains prélèvent en juillet, donc si on peut prélever, on peut rempoter.
@peuceb : oui, bien sûr, je pense même qu’on peut rempoter toute l’année, tout dépend des soins qu’on peut apporter post rempotage.
La météo est également super importante, si une canicule suit un rempotage en juillet, je ne pense pas que ça va le faire même si tu peux brumiser l’arbre.
J’ai même déplacé un lilas en plein mois d’août il y a quelques années, c’était en pleine terre, l’arbre a repris.
Par contre, je pense quand même que c’est jouer avec le feu et qu’il faut réserver les rempotages au mois de juillet que quand on ne peut vraiment pas faire autrement.
Je rempote tous mes arbres (conifères et feuillus) au printemps avec 100% de succès à chaque fois. Il faut juste être prudent sur le racinaire avec les conifères et ne pas trop « taper » dans les racines.
oui, vaut mieux le mois d’aout (en théorie) et perso je ne rempote qu’au printemps.
Je pense qu’il faut surtout savoir pourquoi on rempote un arbre.
Si c’est pour former le nebari, il faut pouvoir tailler les racines le plus sévèrement possible, il est donc impératif d’être sûr qu’il n’y ait pas de demande d’eau importante après. Perso, je le fais au printemps ce qui me permet à l’état des chandelles de voir si l’arbre a assez d’eau ou pas, mais pourquoi pas le faire à l’automne ? Pas de problème avec ça.
Ou alors, il s’agit juste de redonner de l’espace aux racines à l’intérieur du pot avec une taille relativement légère. Je veux bien admettre que ça marche puisque certains le font avec succès, mais pourquoi ne pas décaler à septembre ou octobre ? Parce que si on laisse assez de racines pour que l’arbre survive en plein été, il y en aura a fortiori suffisamment pour qu’il survive deux mois plus tard, même si la croissance racines post-rempotage est plus faible. Je ne comprends pas la logique de ces rempotages estivaux.