Expérience sur un pin sylvestre

Je pense que la logique ( pour juillet) c’est qu’on taille les racines au moment où elles se sont le plus vidées en réserves et juste avant que l’arbre ai une bonne pousse racinaire tout en remettant en réserve de l’énergie, il y a probablement moyen de garder une vigueur suffisante pour faire des gros travaux assez rapidement par la suite.

Mais comme tu dis, c’est la période la plus chaude, les journées sont longues, il y a peu ou pas de rosée le matin et donc un gros risque que l’arbre soit en stress hydrique. D’où la nécessité, à mon avis, de disposer d’un système de brumisation.

On peut donc décaler l’opération a la fin août début septembre en surveillant la météo pour choisir un moment pas trop chaud et plutôt humide pour réduire le risque, même si on perd la pousse racinaire et la mise en réserve faites en juillet août. Ça me paraît être un bon compromis.

On peut aussi faire au printemps parce que ça marche. Mais je trouve qu’on voit souvent des arbres qui se bloquent un an ou qui dépérissent si c’est fait un poil trop tard ou un poil trop tôt. Pour moi il y a moins de risques en fin d’été.

ça tient compte du fait que la pousse racinaire à venir (en théorie cf graphique) va être généreuse et s’etaler sur plusieurs mois. @lolo68 a dejà prélevé avec succès des pins sylvestre yamad au mois d’aout et à racines nues de surcroit. C’est qq chose que je ne ferais jamais, de peur d’un echec et d’avoir des regrets ensuite, mais ça a fonctionné donc en pratique, ça peut fonctionner.

Si on tient compte du graphique, la pousse racinaire est beaucoup plus faible à partir de la derniere semaine d’aout et elle est nulle à partir du 20 septembre.