Aller au contenu

Photo
- - - - -

Aide pour le pin

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages
  • Pays :France
  • Département :62410

Posté 26 avril 2021 - 12:44

Bonjour, je débute dans les pins, et j'aimerais avoir quelques informations sur la culture des pins

J'ai plein de questions
La première concerne un pin rouge du japon que j'ai récupéré, j'ai observer l'arbre je n'ai pas vu de chandelles, mais des genres de fruit,
A savoir que j'ai récupéré l' arbre il y a deux mois il avait été déracinés avec les fort vent, je l'ai donc mis en pots sans trop tailler les racines sans me faire trop d'idées,
Les genres de fruit on commencer à poussé il y a une semaine et grossisse de jours en jour

La question c'est de savoir se que sont ces sortes de fruits et si sa va quand même donner des chandelles ou des nouvelles aiguilled

Les aiguille pique bien et concerve une bonne couleur_20210426_133527.JPG

#2 staros

staros
  • Membres
  • 837 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 26 avril 2021 - 13:21

Salut.

Ne touche rien , ce sont des sacs à pollen , la chandelle va ce développer au dessus.

#3 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages

Posté 26 avril 2021 - 13:52

OK donc c'est plutôt bon signe qu'il y en ait

#4 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages

Posté 26 avril 2021 - 16:45

J'avais une autre question pour un autre pin, il s'agit d'un pin noir du japon galineen, je l'ai eu en septembre dernier, il était dans un substrat horrible, une sorte d'argile ultra compact , j'ai laissé passer les mois et je l'ai rempoter dans un bon substrat drainant,
Les aiguille sont bien vertes et piquante, il y a énormément mais vraiment énormément de chandelles
_20210426_173547.JPG

Voilà je me demander se que je devais faire, sachant que je l'ai rempoter , laisser toute les chandelles pour cette année, en laisser que deux à chaque bouquet, les pincer ? Si oui à quel moment, maintenant ou en juin?
Ou tout laisser puis couper en septembre ou plus tard par exemple ?
Que feriez-vous ?

#5 staros

staros
  • Membres
  • 837 messages

Posté 27 avril 2021 - 16:10

Salut Romain26.
J en possède un de même provenance que le tien , ce sont des pins très costaud.
La si tu viens de le rempoté , ne fais absolument rien pour le moment .
As tu une photo de l arbre ?

#6 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages

Posté 27 avril 2021 - 16:55

voila une photo de l'arbre en entier

du coup je touche a rien je laisse comme ca, 

sinon c 'est quelle période que l'on sélectionne les chandellepost-99586-0-57439300-1619538912_thumb.jpost-99586-0-39590000-1619538905_thumb.j

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0214.JPG
  • DSC_0215.JPG

#7 staros

staros
  • Membres
  • 837 messages

Posté 27 avril 2021 - 17:14

Pour ma part je sélectionne au début du printemps quand les chandelles s allongent
Mais pour t on arbre , qui est encore jeune , ne t en préoccupe pas pour cette année , laisse le passé une saison de pousse afin de voir si il a bien encaissé son rempotage.

#8 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages

Posté 27 avril 2021 - 17:41

OK je vais tout laisser, et pour les autres années si je comprends bien, la sélection se fait au printemps

#9 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 020 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 27 avril 2021 - 19:30

Pour un arbre comme cela, tu dois définir un projet avec des branches définitives.

Sur celles-là tu fait un nakamekiri en septembre pour garder le vert près du tronc et pour les autres tu laisses filer en coupant les rameaux qui risqueraient de faire de l'ombre à tes branches définitives.

10 mn de travail par an, quoi ;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#10 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 157 messages
  • Département :59

Posté 27 avril 2021 - 21:10

Salut Romain,

Je ferais comme te l'ont indiqué staros et lanig, je ne couperais rien pour l'instant, histoire de le laisser se remettre du rempotage et que tu te familiarises avec ton arbre.

Tu peux commencer à réfléchir à ce que tu veux garder comme branches pour un futur projet, comme l'indique lanig.

Surtout, ne pas désaiguiller (les nouveaux bourgeons naissent à l'aisselle des aiguillles). Quand tes chandelles de l'année se seront entièrement développées (début juillet pour le pin sylvestre dans le nord, je ne sais pas à quelle période pour le pin noir du Japon / je sais que lanig coupe plus tard en saison avec de bons résultats, c'est à toi de faire tes propres expériences ;)), tu pourras raccourcir tes branches, en coupant les chandelles de cette année, ou celles des années précédentes, selon la longueur que tu veux garder pour les branches de ton futur projet.

Il faut absolument qu'il reste des aiguilles sur la branche en amont de ta coupe car sinon, ta branche va mourir, les nouveaux bourgeons apparaitront au niveau des aiguilles restantes quelques semaines après la coupe et se développeront l'année suivante.

#11 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages

Posté 27 avril 2021 - 23:43

Merci pour tout vos conseils,
Je vais donc faire comme ça, le laisser pousser pour qu'il prenne un maximum de forces et j'etablirai un projet pour lui se qui m'aidera à faire la sélection au moment voulu, j'ouvrirai un poste rien qu'à lui comme ça on pourra établir un projet ensemble

Sinon petite question, quelle est la durée de vie d'une aiguille ?

C'est vrai que les pins c'est moins intuitif que les feuillus lorsque l'on a pas d'expérience, mais grâce à vous sa m'évitera beaucoup de bourde

C'est vraiment dommage le substrat utilisé par galinou car sinon les arbres sont de qualité et accecible niveau prix

#12 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 195 messages

Posté 28 avril 2021 - 09:49

je dirais en général 3 ans.

Les aiguilles du pin noir du Japon ont la particularité de grandir/s'allonger jusqu'en novembre.

#13 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages

Posté 28 avril 2021 - 13:18

Ok c'est bon a savoir donc pour être sur que la branche ne meurt pas, lorsque l'on coupe, il faut laisser les aiguille d'il y a 2 ans

#14 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 195 messages

Posté 28 avril 2021 - 17:29

heu, ben tu laisses qcq aiguilles de l'an dernier si tu tailles le rameau produit l'an dernier ou si tu tailles plus fort, tu laisses 5 ou 6 paires d'aiguilles de l'année N-2 voire N-3 si elles sont tjrs là

#15 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages

Posté 28 avril 2021 - 17:48

OK, oui je vois le concept, et si je fais sa, les bourgeon latent devraient se développer et faire de nouvel chandelles

D'ailleurs c'est à quelle moment de l'année que les nouvelles chandelles se forment

#16 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 195 messages

Posté 28 avril 2021 - 18:49

y'a plusieurs choses. Lanig a parlé plus haut de "nakamekiri" : il s'agit de tailler pour rcourcir une branche, par exemple en septembre. 3 semaines plus tard, si tu as laissé des aiguilles sur la branche taillée, il se forme des bourgeons à la base des dernières aiguilles. ces bourgeons formeront des chandelles au printemps suivant.

Le "mekiri" (le vrai, le terme employé au Japon) consiste à couper toutes les chandelles (de vigueur suffisante), sauf les petites chandelles faibles, formées au printemps, par exemple mi-juin, pour forcer l'arbre à en refaire d'autres dans la même saison de pousse. On fait ça sur des pins thunberg forts et bien engraissés au préalable, pour avoir une bonne repousse et le but est d'équilibrer la vigueur sur l'arbre, et d'obtenir des aiguilles plus petites à la fin de l'automne, vu que l'arbre a été fatigué par cette 2eme pousse et aussi vu que les aiguilles n'ont eu que qcq mois pour pousser.

Voilà en qcq photos le resultat que j'ai eu sur le mekiri de mon pin thunberg réalisé mi-juin l'an dernier ->

exemple sur un arbre très fort (réaction ++) :

Avant le mekiri ->

pin thunberg cépée 2020 06 17 003.JPG

Juste après mekiri (on laisse les chandelles faibles) ->

pin thunberg cépée 2020 06 17 004.JPG

Seconde pousse (septembre) ->

pin thunberg cépée 2020 09 02 001.JPG

autre exemple sur un arbuste plus faible (nouvelles chandelles bcp plus petites et moins nombreuses) :

avant ->

pin thunberg cépée 2020 06 17 005.JPG

juste après (j'ai laissé qcq chandelles faibles ) ->

pin thunberg cépée 2020 06 17 006.JPG

seconde pousse (septembre) ->

pin thunberg cépée 2020 09 02 002.JPG

Sur le mekiri, on ne coupe que les pousses suffisamment grandes/fortes (disons plus de 3cm) et on laisse les pousses faibles car on veut aussi equilibrer la vigueur sur l'ensemble de l'arbre

#17 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages

Posté 03 mai 2021 - 09:47

Merci clem, c'est super clair avec les photos, c'est super sympa tout ses conseils,
J'ai pas été trop sur le forum car je viens de connaître la plus belle chose au monde, je viens de devenir père pour la première fois,
Je vais acheter un petit plant qui va grandir en même temps que mon fils,
Qui sait se sera peut être un futur bonsaika

#18 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 195 messages

Posté 03 mai 2021 - 11:00

felicitations, c'est sûr que c'est plus important que le mekiri ^^

#19 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages

Posté 04 mai 2021 - 15:04

Merci 😉

#20 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 157 messages
  • Département :59

Posté 06 mai 2021 - 19:55

Salut Romain, toutes mes félicitations pour la naissance de ton fils. ;-)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)