mamamia ça claque… j’imagine sur un beau fond noir dans une belle expo, entouré d’autres beaux arbres…
je ne sais pas comment est le nebari, mais si on pouvait mieux le voir (racines de surface qui donnent une bonne assise à l’arbre), ce serait encore mieux ![]()
@Clement34 , @c_vantaron , @petitpoissondansleau , je vous trouve vraiment indulgent. Soyons réaliste : un arbre prélevé depuis à peine dix ans est difficilement satisfaisant !
Même si le hêtre cicatrise rapidement, celui-ci garde encore les traces de la suppression du surplus de branches. Les feuilles sont petites par rapport à d’autres hêtres que je vois en culture (et même parfois dans des expos) . Mais je sais que je ne suis pas du tout au bout de la réduction possible rt donc de la ramification possible.
Pour faire court, vous êtes trop gentil, beaucoup trop… ![]()
Pour avancer, la critique pertinente est bien plus utile.
Exercez votre esprit critique ! Oubliez un peu cette connerie étasunienne qui exhorte à être soi-disant « positif ».
C’est sur que pour « apprécier » la qualité d’un arbre (selon les critères du bonsaï), il faudrait le voir sans les feuilles… Néanmoins , cet arbre est très beau, esthétiquement parlant, encore plus avec les couleurs d’automne.
C’est un arbre sur lequel on s’arrête pour admirer, même si les branches ne sont pas encore au diamètre voulu, ou s’il y a des cicatrices de coupes, une ramification pas encore tres fine; il faut dire les choses comme on les ressent.
Très beau hêtre, surtout quand on sait le temps qu’il faut pour former les branches, bravo
Le pot actuel est celui que j’étais dans l’obligation d’utiliser lors du premier rempotage (printemps 2019). Comme je le raconte dans ce message c’était le seul en ma possession et qui avait une taille suffisante pour recevoir les racines de l’époque. Une association arbre–pot qui se fait sous la contrainte a de fortes chances d’être bancale.
Avec le temps on risque de s’habituer au provisoire.
J’ai décidé de chercher une poterie aux formes et dimensions mieux adaptées. Il me semble que le pot actuel est trop haut et pas assez long eu égard aux dimensions de l’arbre.
J’ai trouvé ça
dimensions externes de l’ancien : 485x395x100
dimensions externes du nouveau : 550x425x74
Les deux pots à l’échelle
Je vous soumets ci-dessous une simulation avec le nouveau pot pressenti, les dimensions sont mises à l’échelle.
Ma question :
Vu le diamètre du tronc, ce pot n’est il pas excessivement plat ?
Votre avis d’esthète m’intéresse (En dehors des canons japonais, si possible
)
Magnifique arbre. Le pot me parait bien plat effectivement, la profondeur de ton pot actuel me paraissant mieux adapté. Et pourquoi pas un pot émaillé plus texturé dans les bleu/gris ou brun/ocre avec des nuances de rouge
Comme @Gwinru un chouai trop plat. Rajouter 1,5cm peut être non?
Sinon cet arbre déglingue.
A quand à Maulévrier?
comme mes petits camarade, je trouves un peu fin, et suis pas trop fan du bord, qui fait un peu boudin. Suis pas convaincu par la terre crue avec cet arbre… un email sobre le mettrait plus en valeur amha.
je trouve sa forme et profondeur très bien (pour représenter un arbre de plaine) mais trop petit (pas assez large si tu choisis cette profondeur) et la couleur matte rend l’ensemble bien triste, terne. AMA
c’est un pot yixing ?
Je pense que la formulation de ma question est biaisée. La question contient quasiment la réponse. Elle induit des réponses telles que celles de @Gwinru , @petitpoissondansleau ou @c_vantaron .
@Clem : Exactement ! Il s’agit de mettre en scène un hêtre isolé de plaine. Tout le contraire des hêtres de nos forêts cathédrales qui sont élancés, fins et très droits. Mon hêtre est trapu.
Je comprends bien qu’en choisissant un pot encore plus large ( > 55cm ) on peut accentuer « l’effet plaine »
Mais j’ai vraiment du mal à trouver un pot plus large
Je n’achète plus que des pots non émaillés pour qu’ils se taisent du coté des couleurs. Pas d’interférences (positives ou négatives) avec les couleurs de l’arbre. Ainsi, je peux me concentrer sur l’unique forme du pot . La couleur terre, même cuite, n’est jamais triste à mes yeux.
Ça doit être qq part dans le fil j’imagine, mais c’est quoi les dimensions de l’arbre?
Presque 1m de haut, non?
NB: je l’auto réponds. 72cm de haut sur ton premier message… il a prit un peu depuis?
Suite à ta demande et par curiosité personnelle, je viens de reprendre les mesures de ce hêtre.
Hauteur : 71 cm (elle n’a pas bougé)
Envergure du feuillage : environ 80 cm
Circonférence du tronc : 24 cm
Mais attention ! il me semble conte-indiqué d’appliquer arithmétiquement les proportions entre arbre et pot qui sont préconisés par les tenants du bonsaï académique.
Votre bon goût et votre sens de l’équilibre devrait prévaloir sur les trucs chiffrés décrétés dans les bouquins.
Non, pas d’avis pré conçus sur les pots. Je n’ai aucun arbre en poterie…
Comme toi, j’ai souvent du mal avec les émaux trop criards. Je trouve que ça vire rapidement au kitsch. Enfin à mon goût. Aucun critère de jugement là dedans.
Donc perso, aucun pb avec les pots en terre crue pour les feuillus.
Pourquoi pas de canons Japonais ?
Le choix d’une poterie ovale est très bon, et est un critère Japonais pour un arbre qui n’a pas un nébari façon beurre fondu.
Le choix du précédent émail convenait très bien également, puisque un très joli accord avec le feuillage automnale, période d’admiration de ton arbre et très joli contraste avec les feuilles du printemps…
les émaux bleus ou verts ne seraient pas forcément en harmonie ?
Faudrait il le voir sans feuilles pour être sûr d’un vert, mais sous entendrait que tu ne l’exposerais qu’en hiver… Tristement réducteur .
Mat, hors sujet pour les mêmes raisons. amha
La hauteur du pot, indépendamment de la facilité à trouver le pot ou à le faire fabriquer, influence grandement la culture.
Dans mon coin de Charente Maritime, les étés sont de plus en plus chauds… (La Palice) Est ce la même chose par chez toi ?
Une galette un peu épaisse « pardonne » un peu plus.
je demandais plus haut si c’est un Yixing car je trouve qu’il n’a pas l’air de grande qualité, et manque de patine ce qui dessert ton arbre qui, lui, au contraire, semble très vieux (épaisseur du tronc, ecorce craquelée, base qui s’évase).
Oui c’est un Yixing signé. Je possède déjà un pot de cette signature et j’en suis très content. Il se distingue des autres pots de même provenance géographique par la tonalité brun-clair de l’argile. Un couleur plus chaude que les autres.
Je ne comprend pas ce que tu entends par « patine » quand il s’agit d’un pot neuf ?
Parce que je ne trouve pas d’intérêt à copier à reproduire, à appliquer des trucs et astuces codifiés et donc très rigides.
Les canons ça a tendance à mener aux dogmes. Ça me donne l’impression d’être prisonnier.
Pour cet très bel arbre, je ferais le choix d’un pot rectangulaire à angles arrondis ou d’un pot ovalaire. L’émail serait gris pâle, satinée.
Je crois me souvenir que bonsaiphil n’apprécie guère le bleu.
Mais pourquoi pas un pot vert.
Voyons celui-ci :

Cette poterie de Horst Heinzlreiter s’accorde avec le feuillage vert tendre du hêtre printanier tout autant qu’aux tons mordorées des feuilles marcescentes d’hiver.
bonsaiphilMembres
[
Parce que je ne trouve pas d’intérêt à copier à reproduire, à appliquer des trucs et astuces codifiés et donc très rigides.
Les canons ça a tendance à mener aux dogmes. Ça me donne l’impression d’être prisonnier.
Cette remarque t’aura t elle fait remarqué que le pot actuel est très proche d’un choix « dans les règles »…
Soit c’était un heureux hasard ? ou un conseil bien senti, ou le seul pot à disposition…
Si tu veux vraiment être à contre courant, le modèle Anglais serait de mise ? Rentrer au chausse pied un grand arbre dans un petit pot rond…
![]()
Ah oui sympa ![]()
Mais un beau pot japonais irait bien aussi: Hattori par exemple