Épisode 5 : un passage en pot difficile
Épisode 4 : deux années en caisse
Épisode 3 : mise en caisse de culture
Épisode 2 : prélèvement et convalescence de l'arbre
Placer un yamadori dans sa première poterie est une phase délicate pour laquelle la préoccupation majeure est de trouver les bonnes dimensions et le bon volume plutôt qu'un "joli" pot. L'objectif n'est pas seulement de caser confortablement les racines mais aussi de réaliser ceci avec un arbre présentant la bonne face vers l'avant du pot.
Au printemps dernier, une fois l'arbre débarrassé de l'ancien substrat, je me rends compte de l'impossibilité de le placer dans le pot initialement prévu.
315335

dimensions : 38,1 x 28,1 x 8,5cm
Ce pot était trop étroit pour tourner l'arbre dans la position voulue. J'avais déjà bien rabattu les racines, mais avec la meilleure volonté du monde cela ne passait pas si je voulais assurer la survie de ce hêtre.
On voit là tout l'intérêt d'avoir quelques pots en réserve, et j'ai donc opté pour celui-ci, de moindre profondeur mais de surface supérieure
315336

dimensions 42,0 x 33,3 x 7,4 cm dans une version émaillée du pot choisi
Je n'avais plus trop le choix, c'était le seul pot qui sommeillait à la cave et qui pouvait éventuellement convenir. À ce stade avec l'arbre à racines nues il n'était plus question de chercher sur internet et passer commande.
315337
IMG_0991-2019.JPG
Racines après une première taille
315338
Néanmoins pour mettre l'arbre en position j'ai été obligé de réduire encore d'avantage quelques grosses racines au point où j'étais conscient de prendre des risques.
Les 4 faces de mon hêtre tout nu en avril 2019 et installé dans sa première poterie
315339
IMG_0036.JPG
Faces avant et arrière
315341
IMG_0038.JPG
Faces latérales
Et l'arbre n'a pas manqué de me tirer la tronche quand, début mai 2019, le moment de débourrer fut arrivé.
(A suivre)