ça ne te plaira surement pas, mais y’a des Yixing de meilleure qualité que le tien avec effet patiné (lors de la cuisson). Après rien ne vaut la vraie patine et tu peux acheter, par ex chez Laos Garden ou d’autres sites, des pots tokoname ou chinois dejà utilisés et patinés. Par contre c’est pas le même prix qu’un Yixing. Mais ça rendrait tellement mieux sur ton arbre… ama
Je suis en accord avec @Clem
Ca fait trois jours que j’arpente Laos Garden que je scrute Bonsai Plaza, que je me débat sur Bonsaischule Enger, sans compter quelques potiers comme Marius Folda ou français comme Greg Ceramics, Auvinet, Schuller et j’en passe…
Clairement j’ai un budget de 300 euros pour ce pot plutôt non émaillé.
Avec les contraintes sur les dimensions il ne reste pas des foules de pots
Il y aurait bien ce pot japonais qui rentrerait dans les critères (chez Laos Garden
Mais franchement plus classique, tu meurs. On trouve l’équivalent (en forme) en Yixing pour 3 fois moins cher
Bah toi qui n’aime pas les pots qui prennent la lumière…
Classique c’est bien, non?
Après, clairement, dans ces tailles là, les prix peuvent juste devenir assez fous…
Pourquoi pas faire faire sur mesure a un potier? Le prix sera pas plus cher, tu décide la forme taille hauteur couleur… au moins c’est pas une copie japonaise pour un bilan carbone de transport moindre.
J’irais également dans le sens de Marc40.
Dans un autre sujet, nous avons cité Marie, alias MM sur les réseaux.
Il pourrait être intéressant de la contacter ?
Bien sur, il y a Marie, ceux qu’à cité @bonsaiphil , jf edition, Djorje zadzacov, tomfish, terrajade, terre a terre… et d’autres. Perso, c’est shuller, Marie et jf édition avec qui j’ai le plus de facilité pour le sur mesure. y a aussi de bonnes affaires à faire sur europeen bonsai action.
ok, voilà d’autres sites :
Pots bonsaï - Medibonsai.com
https://www.etsy.com/fr/shop/Potfriendsworld?ref=shop-header-name&listing_id=1012551030&from_page=listing
Pots – Kingii Bonsai
Bonsai Bowls
2 – Bowls | Bonsai Stube Roth
Pots
Bonsai pots. Bonsai Online Store
celui-là est emaillé rouille, 54cm, pas cher et semble correct →
Pot ovale pour bonsaï 54x41x7.5 cm rouille | Mistral Bonsai
Un exemple d’association arbre-pot qui va bien je trouve : le pot mat est de qualité, avec patine et l’arbre est bien mis en valeur. L’ensemble ne fait pas lourd malgré la puissance du tronc →
Je suis bien d’accord avec toi.
C’est un pot qui met l’arbre en valeur. Pas de couleurs d’émail forcément clinquantes, une forme élégante, très simple. Ce raffinement ne peut être atteint que par des pots dont les formes restent humbles. Pour un potier arriver à cette excellence est rare.
J’aime bien aussi la hauteur inabituelle des pieds.
Ce n’est pas parce que les pieds sont hauts que l’ensemble serait « aérien ». C’est une confusion que je lis trop souvent. D’ailleurs il me semble que ce serait une erreur grossière de rendre léger un arbre avec un nebari tellement ancré.
pour moi, vu la faible profondeur du pot et la hauteur des pieds, l’ensemble est elegant. « Leger » est excessif vu la taille du tronc…
Il m’arrive de faire hiverner certains de mes arbres en pleine terre. La plupart du temps, il s’agit d’arbre que je prévois de rempoter au printemps. Cela procure de la place sur les étagères, met arbre et pot à l’abri du gel prolongé, permet quelques visites bénéfiques de vers de terre, sans compter un nettoyage du pot sans se presser.
C’est le cas de ce hêtre dont le dernier rempotage date de 2022.
Après avoir sorti l’arbre concerné de son pot, après avoir observé ses racines (sans y toucher), je l’emmaillote dans un feutre horticole.

Il y a quelques années j’avais l’habitude d’utiliser de la toile de jute en double épaisseur(découpe d’un sac). Ces derniers temps j’ai recours à ce feutre qui peut être réutilisé d’une année à l’autre. Les artisans qui réalisent des murs végétalisés sont les clients de ce type de matériaux provenant du recyclage
Le hêtre de ce sujet actuellement dans sa plate-bande d’hivernage
Le feutre ou la toile de jute laissent tous deux passer les vers de terre qui viennent se régaler et crotter pendant les quelques mois hivernaux dans le substrat engraissé du bonsaï.
Que pensez-vous des proportions de ce pot Tokoname ( Suishoen Hekisui) pour le hêtre de ce sujet
External measurements in cm: 57 x 40 x 8
Internal measurements in cm: 53 x 36,3 x 6,7
Pot actuel (dim internes 42,0 x 33,3 x 7,4)
Simulation avec mise à l’échelle (+/- 5% d’erreur)
Faut se méfier parce que la « qualité » de la simulation doit jouer pas mal.
Mais sur simulation, je préférai la forme du premier pot qui faisait bcp plus léger.
Ça reste un joli pot pour un bel arbre…
je le trouve bien, mais un peu trop profond… le tronc de ton arbre, qui est mature et puissant, se « noie » dans le pot. La profondeur du pot est plus grande que la largeur du tronc à la base.
C’est bien que tu cherches des pots Tokoname, plus qualitatifs que les Yixing.
J’ai acheté y’a qcq années un pot ovale beige clair dont la profondeur et couleur iraient bien avec ton arbre →
voilà le pot chez moi (mauvaise lumière mais on voit que la couleur est moins jaune que sur le catalogue tokoname) →
Voilà le virtuel (je trouve les proportions et couleur meilleures, le tronc de ton arbre semble ainsi puissant) →
ps : je sais que tu veux absolument offrir un pot mat à ton arbre, mais je ne pense pas que ça serait le meilleur choix (avis perso ^^). Après, ce pot que tu montres en virtuel est pas mal…
@Gwinru @Fabizen @lolo68 @tsubaka et les autres passionnés peuvent aussi donner leur avis ![]()
Je reste indéfectiblement pour un pot plus haut, 9 ou 10cm. En l’état je ressens un problème de proportion. Dans les simulations, je crois que la motte mériterait aussi d’être un peu surélevée plutôt que de présenter un nebari au ras du rebord. Et je préfère un pot émaillé non uni, avec un peu d’effets, voire structuré
Bruno Auvinet
Greg Céramic
Autour des arbres
Le hêtre n’est pas un érable, il aime avoir les pieds au frais ce qui implique une certaine profondeur de pot.Suivant que le pot soit d’expo ou de culture les contraintes ne sont pas les mêmes .Il ne faut pas oublier les spécificités de la variété.
Même avec un érable certains conseillent des pots plus profond notamment avec le réchauffement climatique.
y a pleins de contraintes à considérer pour un pot de « culture amélioré » on va dire, elles ne sont pas qu’esthétique.
rq: moi je le trouve bcp plus long que le pot actuel, donc plus lourd, plus de substrat etc…ça fait grand.Hormis ça j’aime bien son design et sa couleur.
Dans les pots proposés par G certains me plaisent aussi.
Je suis bien d’accord. On voit une base de tronc qui s’évase bien mais on ne voit pas le nebari, qui a l’air bien aussi. ![]()
Il est beau ce pot, indéniablement. Mais je ne me vois pas commander un pot directement au Japon, en vue d’un envoi spécifique. Je n’ai pas ta passion de la perfection potière. ![]()
En gros tu penserais que la hauteur du pot actuel serait convenable. Il suffirait qu’il soit plus large, car je trouve qu’actuellement l’envergure est vraiment riquiqui eu égard les volumes de l’arbre.
Les pots émaillés que tu proposes sont remarquables. Mais je resterais à la sobriété, voire le dépouillement d’une finition « terre crue », sans émaillage.
ah oui, si,si !
C’est vrai et ce point me fait me poser une question : jusqu’où pourrais-je aller dans la réduction de la profondeur du pot. J’ai presque envie d’acheter le pot chinois que voue aves fustigé, pour tester durant une année son aplatissement. J’en serais pour 88 euros (seulement).
Il est sensible ment plus long effectivement, mais moins profond. Peut-être un tout petit peu plus de substrat. C’est vrai que la lombalgie ….
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Ma simulation : oui, l’arbre est assis trop bas, clairement.
Je suis d’accord avec toi, le pot actuel est un peu juste. Ta simulation avec un pot plus long me parait être une bonne solution. Plus profond et je pense que le tour est joué. Quant à la couleur, toi seul l’aura sous les yeux tous les jours et il est fondamental qu’il te plaise.