Évolution d'un Hêtre du yamadori à la culture

J’ai rempoté ce hêtre il y a quelques jours. Les racines étaient denses après trois années dans le même pot.
J’ai longtemps cherché un nouveau pot correct avec un budget de 300 euros. Mais à ce prix-là je n’ai pas trouvé de pots japonais ou chinois de valeur qui avaient les bonnes dimensions et qui me fasse craquer.
J’étais prêt à le remettre dans le même pot quand j’en ai trouvé un dans ma réserve qui répondait un peu à mes exigences à la fois dimensionnelles et esthétiques. Ovale, plus long et un peu moins profond.
Mais c’est un pot Yixing.
En retirant l’ancien substrat il y a beaucoup d’amas de fines radicelles agglomérées qui se sont détachées. Voilà ce qui restait après lavage des racines au jet

Après légère taille est positionnement dans le pot .

Je lui ai servi un peu d’OSIRYL ce matin. A cette occasion je me suis rendu compte que le produit est devenu aussi pâteux qu’un miel crémeux. C’est-à-dire qu’il ne coulait plus. Alors forcément, le dosage a été approximatif…
Avez-vous aussi des problèmes de cet ordre avec votre Osiryl ?

Osiryl connait pas mais déjà eu le cas avec des engrais orga liquide.

la question est de savoir si c’est toujours efficace ?
Rien à voir, mais j’ai de l’aliette (en sac de poudre) qui, avec le temps et l’humidité, est devenue un bloc de platre donc outre la difficulté à un prendre un morceau, je me demande si c’est toujours efficace ? :thinking:

cela semble bien engagé, tu as pu conserver pas mal de racines…

bon, tu nous met une photo de l’arbre en entier ou quoi ???

chez moi aussi l’osiryl après 2, 3 ans deviens de plus en plus pateu. Perso j’ai un petit gobelet gradué que j’utilise pour le dosage, en versant doucement. J’ai un fil d’alu accroché a ce gobelet, car pour moi le plus gros problème avec cette consistance, c’est la dilution. donc je balance le gobelet dans l’arrosoir, et 30 min plus tard je le ressors et mélange bien.

Les deux vues frontales

Une vue latérale

4 « J'aime »

vraiment très très beau… jaloux je suis. je trouves le pot pas loin de parfait en terme de taille, et même de forme. il supporterait un chouilla plus grand amha. Surtout lorsqu’il sera en feuilles, son profil prendra de l’ampleur. Mais c’est cool, si il est rentré dans celui-ci il rentrera dans un peu plus grand, rien ne t’empêche de transpoter l’année prochaine, si tu veux quelque chose de plus qualitatif. Bien joué amigo, en plus la météo met toutes les chances de ton côté !

salut, un pot un chouia plus grand, peut-être, mais alors trèèès plat sinon l’arbre va se « perdre » dedans, on perdra alors toute la puissance du tronc.
Je trouvais le pot précedant, (photo octobre 2024), plus interessant pour valoriser la puissance du tronc. L’arbre, dans son nouveau pot, me donne moins cette impression de force.
Ancien pot :
c85e039abb8ccff82f9169569767a9a5b36f1810.jpeg (1125×1500)

Le nouveau pot est plus long de 5cm uniquement. Je cherchais plus. Mais à hauteur égale plus le pot et long plus il semble plat.
Avec ce nouveau pot, j’ai fait un bond vers plus de « platitude » :wink:
En ce sens, je n’ai pas suivi les conseils de @Gwinru ou de @corto35 qui préconisaient, eux, un pot plutôt profond pour respecter le désir de fraicheur du hêtre.
J’aime les pots plats : ils évoquent mieux la force tranquile de la plaine. Ils permettent d’imaginer l’horizon.

En théorie, un pot plus profond et moins large, renforce l’impression de puissance et de stabilité (enracinement profond) et un pot plus plat et plus large représente un paysage de plaine et on regarde plutot l’arbre dans son ensemble.

Ce matin, tous ses boutons étaient bien fermés. Gros mais encore fermé.
Je l’ai guetté à midi : rien avait bougé.
Ce soir, je constate que la plupart des bourgeons montrent une pointe verte.
Demain matin, un croissant dans une main, le café dans l’autre, je trouverai un arbre avec plein de feuilles !
Je souhaite à tous ceux qui ne possèdent pas de Fagus sylvatica d’en cueillir un en forêt pour assister à ce spectacle heure après heure en direct.

1 « J'aime »

Entre le cholestérol du croissant, la caféine du café et l’ émotion de l’ ouverture des bourgeons… Fais attention à ton cœur.

Prélèvement avec autorisation du propriétaire de la parcelle, sous peine d’ une amende de 900 euros d’amende, bien entendu…

1 « J'aime »

Pouvant aller jusqu’à la confiscation du véhicule.
Oui.
Chaque fois qu’on parle de yamadori; un message vient préciser la sanction. Il doit bien y avoir une centaine de messages qui font ce rappel à l’ordre sur ce forum. Je ne l’écris plus, c’est lassant à la fin et ça engraisse les messages d’une évidence.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
En me réveillant ce matin, il faut dire que j’ai été un peu déçu. Les bourgeons ont continué à s’exprimer cette nuit, mais on est loin de la fulgurance de son frère que je montre ici.

J’attribue cette différence d’ine part au vieil âge de celui-ci et d’autre part au fait qu’il vient d’être rempoté.
Ceci dit, tous les bourgeons s’expriment et le débourrement est homogène

Ça tombe bien j’ai pas mal de forêts, et je vais faire du reperage de Yamadori courant Mai.

tu es propriétaire de forêts ?

Biensur , moyenne montagne . Jai quelques hêtre broutés par les chevreuils.

2 « J'aime »

c’est cool, tu n’as pas besoin d’autorisations :sweat_smile:

1 « J'aime »

Puis tu sais au village, jai accès a tous ce que je peut prélever :laughing:

Il peut être intéressant de cultiver dans le même environnement deux (ou plus) arbres de la même espèce. Cela permet par exemple la comparaison.
Actuellement, mon hêtre qui a été rempoté ce printemps a une drôle de tête. Il a débourré de partout, mais les feuilles restent minuscules.
Chaque bouton a donné lieu à un nombre de feuilles oscillant entre deux et quatre et elles ne grandissent pas
J’ai coupé une feuille de mon second hêtre que l’on voit ici pour la mettre à côté du feuillage de celui de ce sujet.

Suite au rempotage, il redémarre doucement, peu de feuilles qui restent petites. Tout cela me semble normal.
:slight_smile: