Oui, bien sûr, tout cela obéit à une certaine logique. Mais j’observe ces feuilles depuis quelques jours. Lorsque le hêtre débourre, la taille des feuilles arrivent rapidement aux dimensions définitives.
Là elles ne bougent plus, apparemment.
Ceci dit, esthétiquement, ce n’est pas désagréable. C’est simplement un handicap pour sa croissance.
bon en même temps c’est pas un ado en pleine croissance, plutôt un vieux pépère qui mature, non ? Tu as une photo de l’ensemble ? ça va peut être l’inciter à bourgeonner en arrière durant la saison, avec la lumière qui peut entrer. Et l’année prochaine tu pourra encore améliorer la ramif.
Cela fait neuf années que je l’ai prélevé. Dans son environnement d’origine, j’ai de bonnes raisons de croire qu’il avait alors une dizaine ou une douzaine d’années. Ce qui lui fait vingt ans aujourd’hui.
Ce n’est donc pas un pépère, ce n’est pas un ado, c’est un nourrisson de hêtre !
![]()
Pour la photo , j’attends la météo, le soleil
Voilà les photos de l’arbre de pied en cap ce matin. Les conditions météo n’étaient pas idéales.
Vues frontales
Une vue latérale
Pour juger de la taille des feuilles, une mise à l’échelle par comparaison avec ma main. Sur les conseils de @petitpoissondansleau j’ai flouté les empreintes digitales ![]()
Avouez que ces feuilles sont minuscules. Dans l’apex, il y a tout de même des pousses à 6 ou 7 feuilles. Je vois deux raisons à cette miniaturisation.
1/ la taille hivernale des bourgeons en bout de branchette.
2/ La réduction du volume racinaire au rempotage ce printemps.
La taille des feuilles n’évolue plus. Elles ont atteint leur dimension mature.
Les plus petites mesurent 1,5 cm en longueur, les plus grandes font 3 cm.
Je trouve cela plutôt spectaculaire.
L’arbre se porte bien apparemment.
Une saison sans histoire, sans taille ni coupe, s’achève doucement.
Prises de vues du 4 novembre
De profil
Je découvre la question de Clem
J’étais passé à côté pardon
Perso en beige j’adore, mais bon c’est pas un secret ![]()
Je trouve que l’écorce du hêtre comme celle des érables s’accorde bien avec cette teinte
Je trouve le pot un peu trop petit, il serait mieux chaussé plus large il ferait plus arbre vénérable , très bel arbre ce hêtre !!!
superbe ! il commence à peine son Automne on dirait ? Je suis fasciné par la taille des feuilles, le résultat est fantastique !
Je ne trouve pas non plus ce pot optimal. L’arbre étant à rempotage + une saison, j’ai le temps d’en chercher un autre qui lui conviendrait mieux. La probabilité que ce soit un pot non émaillé est plus forte que celle d’un pot beige ![]()
Oui, il est un peu en retard par rapport à mes autres hêtres. Les photos datent de mardi dernier.
Quant à la taille des feuilles cette année, c’est spectaculaire, mais en même temps inquiétant : c’est le signe que le rempotage du printemps dernier était sans doute limite. La balle n’est pas passée loin…
oui, c’est sûre que c’est flippant, mais d’un autre côté cela te fait toute une génération d’entre noeuds courts, c’est bon pour la suite !
La 1ere branche a des feuilles plus marron que les autres, c’est normal ?
@Clem est vraiment un remarquable observateur : il est tout à fait exact que les feuilles sur la première charpentière ont pris de l’avance avec une coloration plus brune. Durant la saison, elles sont également un peu moins vertes que le reste du feuillage.
Je n’en ai pas encore parlé, mais cela fait 3 ou 4 années que je surveille cette branche relais comme le lait sur le feu. Elle me semble moins « pétante » que les autres branches.
Est ce dû au fait qu’elle soit basse et donc partiellement occultée par le haut ? Pourtant je mets beaucoup de soin à son exposition.
Est-ce que la raison de cette relative faiblesse proviendrait de son statut de branche relais au diamètre encore insuffisant ?
J’ai suspecté un moment le moignon sur lequel elle prend source. Pourtant j’ai beau l’ausculter, je ne vois aucune trace sur l’écorce du départ et la cicatrice de la taille se referme joliment.
Pour l’instant je ne vois pas ce que je peux faire de mieux que de ne pas perturber cette première banche et la laisser croître en espérant qu’elle se renforcera.
Et pendant ces 3 ou 4 années de surveillance, est-ce que tu l’as vue devenir de plus en plus faible ?
Non, pas vraiment. C’est le statu quo. Même avec les feuilles minuscules cette année, il y a un bourgeon bien ferme à chaque extréminé de branchettes sur cette charpentière.
Je veux la faire grossir. Donc forcément le peu d’entrain qu’elle montre est frustrant.








