Quelques autres sujets traitant du Fusain d’Europe sur ce forum
Yamadori de fusain d’Europe (Euonymus Europaeus)
Fusain
Conseil de prélèvement fusain d’europe
Mes interventions dans certains de ces sujets datent d’avant 2020 et en me relisant je réalise mon incrédulité à l’époque quant à cette espèce.
Un beau Fusain d’Europe par Walter Pall avec deux cimes : iconoclaste !
Sacré Walter
Pour comprendre ce qui s’est passé avec mon fusain, revenons un peu en arrière
A compter de 2019 et durant toute l’année 2020, alors que l’arbre est passé de la pleine terre à un pot de culture, je me rends compte que les entre-nœuds raccourcissent et surtout, qu’il commence à bourgeonner en arrière suite aux tailles répétées. On pouvait s’y attendre, mais à ce point, certainement pas !
Tout se passe comme s’il y avait des arbres qui ne demandaient qu’à devenir des bonsaïs.
Ce fusain d’Europe en 2020
S’il est dans vos projets de prélever un fusain d’Europe, il est fort à parier que vous tomberez sur des arbres ayant développé une tige droite comme un « i » qui n’en fini plus. Ne vous découragez pas comme le montre la suite !
Durant l’hiver 2020-2021 je décide de me débarrasser du tronc de mon fusain. : trop long, trop vertical, trop raide
Après les deux années d’observation et malgré sa structure pour le moins problématique je me dis qu’il y a un espoir moyennant une intervention radicale.
L’idée se résumait à deux étapes importantes : marcotte puis inclinaison
Au printemps 2021 j’ai donc entrepris la marcotte, opération toujours un peu périlleuse
En juin 2021 la santé de l’arbre était de bon augure
J’ai sevré cette marcotte avec succès l’année suivante (2022)