Comment dompter un fusain d'Europe (Euonymus europaeus)

Je possède trois espèces de fusain : un fusain verruqueux, un fusain ailé et celui de ce sujet qui est un fusain d’Europe.

L’histoire de cet arbre est un peu mouvementée.
Il est le fruit d’un yamadori qui doit remonter vers les années 2010-2011. L’arbre a séjourné en pleine terre jusqu’en 2019 et sa croissance y était déconcertante : de longues pousses aux entre-nœuds importants.

Au printemps 2019 je décide de le placer dans un pot de culture. À partir de là tout a changé.

Aujourd’hui l’arbre est encore en culture

Photos de ce jour
Vues frontales

Vues latérales

Comme on peut le constater, beaucoup de choses ont changé pour lui entre 2019 et 2023

C’est sûr , vous avez sans doute déjà deviné les étapes.

Et le projet devrait vous sauter au yeux !

Tu n’est pas ennuyé avec les cochenilles ?
Désolé mais je ne vois pas encore ton projet.

Je n’ai jamais eu de cochenilles sur ce fusain. Je touche du bois.
Ceci dit, il y a pire comme nuisance, à condition de les détecter à temps

La partie droite dans les dernières photos ne possède plus aucune feuille et ce moignon ne me sert qu’à ancrer un hauban tirant une branche vers la droite. Elle portera le houppier.

Le moignon disparaitra dés que la branche tirée ne fera plus ressort

Le projet à court terme ressemblerait aujourd’hui à cela

1 « J'aime »

projet très convainquant :+1:

il est mignon ce fusain.
tu l’as marcotté quand?

Quelques autres sujets traitant du Fusain d’Europe sur ce forum

Yamadori de fusain d’Europe (Euonymus Europaeus)

Fusain

Conseil de prélèvement fusain d’europe

Mes interventions dans certains de ces sujets datent d’avant 2020 et en me relisant je réalise mon incrédulité à l’époque quant à cette espèce.

Un beau Fusain d’Europe par Walter Pall avec deux cimes : iconoclaste !
Sacré Walter

Pour comprendre ce qui s’est passé avec mon fusain, revenons un peu en arrière

A compter de 2019 et durant toute l’année 2020, alors que l’arbre est passé de la pleine terre à un pot de culture, je me rends compte que les entre-nœuds raccourcissent et surtout, qu’il commence à bourgeonner en arrière suite aux tailles répétées. On pouvait s’y attendre, mais à ce point, certainement pas !

Tout se passe comme s’il y avait des arbres qui ne demandaient qu’à devenir des bonsaïs.

Ce fusain d’Europe en 2020

S’il est dans vos projets de prélever un fusain d’Europe, il est fort à parier que vous tomberez sur des arbres ayant développé une tige droite comme un « i » qui n’en fini plus. Ne vous découragez pas comme le montre la suite !

Durant l’hiver 2020-2021 je décide de me débarrasser du tronc de mon fusain. : trop long, trop vertical, trop raide

Après les deux années d’observation et malgré sa structure pour le moins problématique je me dis qu’il y a un espoir moyennant une intervention radicale.

L’idée se résumait à deux étapes importantes : marcotte puis inclinaison

Au printemps 2021 j’ai donc entrepris la marcotte, opération toujours un peu périlleuse

En juin 2021 la santé de l’arbre était de bon augure

J’ai sevré cette marcotte avec succès l’année suivante (2022)

1 « J'aime »

En effet, c’est plutôt gratifiant comme essence. Un beau projet en perspective.

Bien joué !
Plein de promesses.

La marcotte (suite)

L’heure de vérité a sonné le 22 Février 2022

Photos à la sortie du pot et avant la section de la partie inférieure

Section du tronc

On se rend compte que marcotter cette espèce donne des résultats spectaculaires. Alors n’hésitez pas !

Positionnement de l’arbre en l’inclinant dans un pot de culture.

2 « J'aime »

Mon projet pour cet arbre n’a pas changé depuis 2020.

Il peut être résumé dans cette photo de l’année dernière que j’ai trafiquée en aplatissant le pot et en ajoutant un peu de feuillage.

En plus de la suppression du moignon, j’ai ajouté en particulier du feuillage numérique pour simuler une cime plausible.
En conséquence, dans la vraie vie, je laisse actuellement un tire-sève qui servira de base pour une cime un peu plus étoffée.

Vues frontales de l’arbre , photos prises ce jour

Vue latérale

En jetant un coup d’oeil de plus près vous constaterez qu’il a bien fleuri. Il est en pleine nouaison : promesse de bonnets de prêtre

Les photos du mois de mai montraient les deux tire-sève en plein développement.
Ils ont continué à bien pousser, à grossir jusqu’à hier. Je les ai coupés

Ils ont joué leur rôle et je possède maintenant une branche bien orientée pour construire un houppier. Cette branche a doublé son diamètre.
« Quand le fusain veut, il peut » : je reprends cet aphorisme de Confucius que l’on trouve dans une des toutes premières versions des « Entretiens » (environ 490 A-JC). Mais on pense actuellement qu’il a largement puisé dans la pensée populaire. Cette maxime, au sens très profond, se perd donc dans la nuit des temps.

Je pense que je pourrai me passer du moignon d’ancrage du hauban (très disgracieux) dés cet hiver.

1 « J'aime »

juste une idée comme ça : si c’était le mien, vu que je ne suis pas fan de la fourche au niveau du tronc, je couperais la fourche à gauche, puis laisser cicatriser (en esperant que ça cicatrise bien : aucune idée) puis greffe par perçage d’une nouvelle branche au niveau de la cicatrice fermée. Très classique je sais…

Si tu parles de la grosse branche indiquée ci-contre, cela fait 4 ans que j’explique qu’elle est vouée à disparaitre complètement

Elle ne possède plus aucune branche en végétation et ne me sert qu’à ancrer un hauban (comme expliqué plus haut)
Voir mon projet illustré ici

Ça cicatrise très moyennement

1 « J'aime »