Je testerais, jai encore quelques Euonymus Europaeus en motte sur le chantier, il y en as un qui me fait de l’œil.
Attention : quand je parlais de taille en vert précoce, il s’agissait d’arbres forts, d’arbres qui n’ont pas été rempotés récemment.
C’est la première année depuis six ou sept ans que je cultive cet arbre, qu’il conserve ses fruits jusqu’à leur maturité. Je suis satisfait de pouvoir contempler les fameux bonnets de prêtre sur mon fusain prélevé.
Pour ce qui est des couleurs automnales, il y a une période très courte où les feuilles deviennent roses. Les photos que j’ai prises il y a deux jours ne témoignent pas encore de cette caractéristique de l’espèce. J’ai préféré anticiper et surprendre l’arbre dans un bain de soleil.
Dans un souci de complétude, voici une vue latérale de ce Fusain d’Europe qui dévoile la cicatrice après élimination du moignon.
Haïku d’hiver
Une baie rouge
a roulé
sur la gelée blanche du jardin`
Shiki*
Je poursuis ma découverte du montage vidéo après ceux réalisés sur :
Un de mes charmes
Un de mes cornouillers
Cette fois-c j’ai jeté mon dévolu sur mon Fusain d’Europe. Non qu’il soit particulièrement avancé, mais je l’avais sous la main.
Vous reconnaitrez, j’en suis sûr, la bande sonore (dans une version à laguitare)
Pour un visionnement non dégradé, cliquer sur le bouton « YouTube » dans la fenêtre vidéo
Le recours à la vidéo plutôt qu’aux photos, me permet de décentrer le spectateur d’une vision de la « meilleure face ».
Le procédé n’impose plus une vue privilégiée qui occulte les bizarreries ou les accidents que présente l’arbre. Je ne cache rien. En proposant une vision globale, je tente d’ouvrir la porte aux surprises, j’aide l’arbre à raconter son histoire, autant de choses susceptibles de provoquer une émotion.
Ne perdons pas de vue que notre objectif ultime est de toucher le cœur et non la raison.
Quel génie avec 20 caractères !