Fusain

Bonjour à tous!

Je viens d’acheter ce fusain d’Europe en pépinière pour l’épaisseur du tronc (~5cm) et la beauté de l’écorce. Le plan faisant dans les 2m de haut, je n’ai photographié que sa partie inférieure.

124793

fusain_entier.jpg

Je suis sur que vous noterez cette racine rouge bizarre qui tourne autour du tronc et qui paraît soudé dessus. Le pépiniériste m’a dit que la couleur était normale pour cette espèce… D’après vous il faut que je m’inquiète?

En tout cas il faudra que je dégage cette racine pour voir le collet et commencer à travailler le nebari.

Je n’ai qu’une expérience limité en travail horticole (je ne parle même pas de bonsaï!) et n’ai appris que rapidement (mais consciencieusement!!) ce qu’il y a à savoir sur le fusain sur différents sites et discussion sur PB.

Je vais donc vous exposer mon idée mais suis totalement ouvert aux critiques, surtout de ceux qui connaissent le fusain. De toute façon j’ai plein de questions!!!

1- Rempotage avant gonflement des bourgeons en caisse de culture et sélection des racines (pas trop sévère pour garder de la patate)

J’ai de la pouzzo, aka, écorce et terreau tamisé dispo. J’ai lu que le fusain a besoin d’une bonne humidité pendant la croissance donc je pensais mettre 15-20% d’écorce/terreau pour être tranquille (Grenoble c’est 30-35° + très sec tout l’été)

2- Taille courte des branches pour faire un arbre d’environ 30cm.

J’espère ainsi déclencher l’apparition de bourgeons sur les coupes qui serviront de charpentières et pour la cicatrisation. Quel est la probabilité pour qu’ils apparaissent?

3- Mon idée :

124795

fusain_futur.JPG

Est ce une rêve?

D’avance je vous remercie pour votre aide !

Bonne journée !