Petite présentation d'un fusain d'Europe (enfin, du Gers...) que j'ai prélevé il y a un peu plus d'un mois sur le terrain de ma maison familiale, dans le Gers donc !
Il est dans 100% son substrat d'origine c'est-à-dire une terre argilo-sableuse avec pas mal de graviers.
L'espèce est plus que vigoureuse... Quelques jours seulement après le prélèvement, il a commencé à bourgeonner de partout, y compris sur le tronc... Je ne m'inquiète donc pas pour la reprise...
Je me dis même qu'avec une telle vigueur je devrais pouvoir commencer des premiers travaux de mise en forme dès l'année prochaine ? Qu'en pensent les habitués de l'espèce ?
C'est pourquoi si vous avez déjà des idées de mise en forme, je suis preneur.
C'est surtout son nebari spectaculaire (enfin je trouve) qui m'a fait me décider pour le prélèvement !
pourquoi l'avoir prélevé ? quel était ton projet ? pour ma part, je ne l'aurais pas pris.Je le trouve peu d'intérêt si ce n'est dans la partie basse mais le nébari est à travailler.@+
L'arbre sera sûrement à couper juste après le deuxième coude, quelques cm au dessus du jin (cadrage de la troisième photo) en espérant que ça reperce à la coupe. Je pense que tu aurai du le rempoter dans un substrat adapté, la terre me parait bien lourde pour favoriser la naissance de nouvelles racines proches du collet.
pourquoi l'avoir prélevé ? quel était ton projet ? pour ma part, je ne l'aurais pas pris.Je le trouve peu d'intérêt si ce n'est dans la partie basse mais le nébari est à travailler.@+
Et bien non pas du tout, pour moi le nébari n'est pas à retravailler. C'est la forme de ces grosses racines tourmentées qui donne, me semble t-il, son originalité à cet arbre. Et la nature qui a produit ce que la main de l'homme n'aurait pas fait.
Je ne regrette pas du tout ce prélèvement et je crois qu'on peut en faire un arbre spectaculaire.
L'arbre sera sûrement à couper juste après le deuxième coude, quelques cm au dessus du jin (cadrage de la troisième photo) en espérant que ça reperce à la coupe. Je pense que tu aurai du le rempoter dans un substrat adapté, la terre me parait bien lourde pour favoriser la naissance de nouvelles racines proches du collet.
ça peut faire un arbre bien sympa
Oui la terre est sans doute un peu lourde, même s'il n'y a pas que de l'argile mais aussi du sable, des feuilles en voie de décomposition et des graviers. Donc assez drainant quand même, l'eau ne stagne pas à l'arrosage.
Je ne m'inquiète néanmoins pas trop car le fusain d'Europe a la réputation de raciner très très facilement.
Sur la coupe, même si je pensais couper court, je n'envisageais pas quelque chose d'aussi radical mais je crois que tu as raison. Ce sera beaucoup mieux ! :spb147:
Vu comment il reperce en ce moment, je suis confiant. Penses-tu que je pourrais raccourcir dès le printemps prochain ?
Je possède 3 fusains : l'européen (comme le tien), le verruqueux (E. verrucosus) et le fusain ailé (E. alata)
cela fait une douzaine d'année que j'essaye de les cultiver. Parmi les 3, il n'y a que E. alata dont j'ai réussi à faire qlqchose. C'est le seul qui se trouve dans un pot et qui y réussi très bien.
Les deux autres sont en pleine terre et ils sont tout fous. Des départs explosifs au printemps , difficilement maitrisables. J'ai essayé de les mettre en pot, mais comme ça ne donnait rien, j'ai remis en pleine terre. Plusieurs aller-retour sans résultats tangibles
Ce n'est pas parce que je n'arrive à rien avec E. europaeus qu'il faut le rejeter ou le déconsidérer en tant que bonsai : d'autres arrivent à des résultats intéressants.
Mais en ce qui me concerne, je dis simplement que je suis déconcerté par les réactions de cette espèces. Pour moi, c'est un candidat difficile, non pas pour ce qui est de la croissance, mais essentiellement pour sa mise en forme.
J'adore cette espèce pour sa sublime fructification et les belles couleurs de son feuillage en automne. C'est pour ça que j'ai envie d'être persévérant avec cette essence. :PB143:
En espérant que ceux qui ont des expériences heureuses avec le fusain d'Europe passent par là et partagent leur savoir. :spb131: