Châtaigner - de 2013 à maintenant

2020 avril bonne pousse

Non content de bien répondre à la coupe des bourgeons terminaux en ramifiant plus que toutes les années passées, il a ajouté quelques bons centimètres sur ces nouvelles pousses. L'année prochaine il y aura doit à nouveau et on verra si la ramification continue.

Les plus grandes feuilles font pour l'instant 9 cm et je les soupconne de continuer à grandir.

322136

Chataigner_1_FD_202004-1.JPG

2020 Mai - Haubannage

Le bouchon devenait instable, j'ai donc posé quelques haubans sur du rafia et quelques ligatures, le bois de châtaigner se révèle assez inflexible, autant lui donner une forme maintenant. Il fait du parquet remarquable mais ce n'est pas mon but.

Pour la défoliation, j'attendrai l'an prochain, je lui ai fait assez de misère cette année.

322838

Chataigner_1_FD_202005-1.JPG

2020 Mai / Aout / Septembre - Haubans et libération

J'ai laissé les haubans en place, augmenté l'écartement et lui en ai ajouté un pour donner une contre-courbe à la plus haute des branches.

Durant l'été j'ai ôté les branchettes qui partaient à la base du tronc, mais j'ai conservé celles qui on démarées sur la branche la plus basse.

Au premiers jours de septembre j'ai retiré les hauban et il conserve assez bien la forme que je lui ai donné.

J'ai prévu de couper les bourgeons terminaux vers novembre pour forcer la ramification au printemps prochain.

Mai

325265

Chataigner_1_FD_202006-2.JPG

Aout

325266

Chataigner_1_FD_202008-1.JPG

Septembre

325269

Chataigner_1_FD_202009-3.JPG

J'aime bien aussi le châtaignier . Dommage qu'on ne puisse pas réduire plus facilement la taille des feuilles . J'en ai croisé un cet été dans un pot devant une maison pas loin de l'Aveyron  .

Je m'étais dit que ça pourait peut être , être bien sympa d'essayer d'en faire un gros , pas forcément dans les cadres du bonsaï niveau taille , mais en cherchant plus  un niwaki , ça pourrai être chouette je pense

C'était lui

325607

chataignier aveyron.jpg

Les bonsaïs de cerisiers du Japon sont, en feuilles, pas vraiment esthétiques.  Le fait que les feuilles du châtaigner  ne se réduisent pas n'est pas un problème, s'il se ramifie bien, pendant 5 mois de l'année.

Le fait que les feuilles du châtaigner  ne se réduisent pas n'est pas un problème, s'il se ramifie bien, pendant 5 mois de l'année.

Pour moi le chataignier est un défi et j'essaye de relever le gant. J'adore cette espèce, j'admire son port majestueux dans la nature et je trouve que le jeu en vaut la chandelle.

Je cultive deux châtaigniers. Un grand et un tout petit.

- Le grand est peu ramifié pour l'instant et fait des feuilles qui peuvent atteindre facilement 10cm.

- Le petit (hauteur ~30cm) commence à être bien ramifié et fait des feuilles entre 3 et 5 cm de longueur.

325614

IMG_3071.JPG

Cet arbre n'a pour l'instant jamais été défolié.

Tout ça pour dire que la taille foliaire que l'on connait habituellement aux châtaigniers n'est peut-être pas une fatalité. Il y a de l'espoir à condition de ramifier. Quand mes châtaigniers seront en très grande forme je tenterai la défoliation pour continuer la réduction des feuilles.

2021 de mars à aout - Rempotage, taille, ligatures et defoliation

Certain vont dire que cela fait beaucoup d'opérations en peu de temps et ils auront sans doute raison.

Mars et mai, il y a eu rempotage dans un peu plus grand et une forme qui correspond mieux à l'arbre.

329471

Chataigner_1_FD_202103-1.JPG

Début juillet j'ai posé 2 ligatures afin de mettre en forme des branches qui sinon deviennent très résistantes et aussi fait un essai de défoliation.

329463

Chataigner_1_FD_202107-1.JPG

329465

Chataigner_1_FD_202107-2.JPG

Début aout j'ai ôté les ligatures et comme la défoliation semblait porter ses fruits, j'ai fait de même pour toutes les autres grandes feuilles. Je conserve ce qui tige afin de faciliter la croissance des branches charpentières existantes.

329467

Chataigner_1_FD_202108-1.JPG

329469

Chataigner_1_FD_202108-2.JPG

Travaux à venir : Passage en Jardinière en octobre-novembre afin de faciliter le grossissement du tronc, éventuellement une défoliation en mai quand l'arbre est plein d'énergie.

Pour les travaux jusqu’à juillet, impeccable il a bien réagit donc tu as bien travaillé, l effeuillage t as permis d en apprendre davantage sur la façon dont il pouvait réagir.

Pour le reste de l effeuillage en août, à mon avis c était une erreur, l intérêt aurait pu être d empêcher un trop fort grossissement des bourgeons axillaires et des branches et freiner la vigueur générale, mais ce n’est pas ce que tu souhaites. De toute manière c’est un peu tard pour effeuiller un arbre (sauf peut-être un orme, un érable de Buerger ou autres espèces hyper vigoureuse et à réaction rapide dans le but d une exposition en septembre).

Pour la mise en jardinière c’est risqué, comme il risque de ne pas avoir le temps de rentabiliser sa nouvelle pousse, si tu le fais, il faut vraiment te limiter à un démêlage des racines sans rien couper.

Et si tu veux faire grossir le tronc, pas d effeuillage. Ça viendra après. On ne peut pas vouloir faire grossir en même temps que faire ramifier et réduire la taille des feuilles, il faut faire un choix. Surtout qu il y a des chances qu’il soit moins vigoureux l année prochaine.

Bonjour Julien, merci pour tes conseils. Je vais sans doute ne rien lui faire l'an prochain et le laisser se reprendre en regardant comment il réagit. La mise en jardinière interviendra à l'automne 2022.

C’est quoi une jardinière ? Et ça sert à quoi oO ?

Pour moi tu es très très loin du stade qui demande de faire des défoliations pour densifier/ramifier. Au final tu as juste perdu du temps là ^^

En fin d’hiver tu as taillé une branche basse, c’est parce que tu as un projet en tête ? Sinon tu avais trois branches qui paraissaient « naturelles ». Maintenant tu as une vilaine fourche bien l’aide xD

Désolé pour ma sincérité mais là je comprend pas bien où tu vas avec ton arbre…

C'est quoi une jardinière ? Et ça sert à quoi oO ?

Oui, j'aimerais savoir aussi

Pour moi tu es très très loin du stade qui demande de faire des défoliations pour densifier/ramifier. Au final tu as juste perdu du temps là ^^.

J'approuve ce point de vue.

Mais je crois que notre ami hambourgeois tient à voir le plus rapidement possible de petites feuilles sur son châtaignier.

Les miens ont commencé à faire des feuilles plus petites au moment où ils ont chopé Rhizobium radiobacter. (voir ici : Un nebari enrobé dans du nougat c'est pas de la tarte) Bref on peut donc accélérer le processus en infestant l'arbre !!!

Mais je crains que cela ne soit pas souhaitable.

Les personnes qui y ont touché préviennent toujours que la culture de Castenea sativa est difficile et ingrate : je pense qu'à Hambourg on en prend doucement conscience.

FD_HH_2018 a la chance de cultiver un châtaignier sain. Ce serait dommage de gaspiller son potentiel en voulant bruler les étapes.

Bah les gars qd même, une jardinière : le contenant rectangulaire pour planter des fleurs, surtout toi bonsaiphil, on en voit quand même beaucoup en Alsace avec des géraniums dedans, t as jamais fait attention ? :yum:

Bon allez je fais avancer le sujet, l inconvénient de la jardinière c’est que c’est assez profond et qu il y a un côté pas très large donc pour la culture et l évolution du nebari c’est pas le must.

Bon allez je fais avancer le sujet,

Tu le fais reculer à dégoiser des évidences et vouloir nous apprendre l'acceptation générale du mot "jardinière".

Peux-tu imaginer un instant que FD_HH_2018 possède une autre représentation des jardinières ? Qu'il fait peut-être une différence entre balconière et jardinière ?

Le mieux serait de le laisser répondre à la question de boots (qui est aussi la mienne).

Je me doute bien que vous savez ce que c’est. Et la description n’était pas pour aider à comprendre le terme mais en quoi son utilisation n est pas conseillée…si FF_DH avait autre chose en tête, je ne l empêche pas de nous rassurer.

Bonjour, je vous en dit donc plus sur mes jardinière... elles font H x La x Lo: 30 x 30 x 75. J'y met mes arbres qui ont besoin de grossir un peu du tronc ou que j'ai prélevés. J'avais lu que ce genre de séjour se faisait et pour l'instant ça a l'air de profiter à ceux qui y sont. Je prévois de les laisser séjourner une paire d'années et voir ce que ca donne. J'aime expérimenter et ça a l'air de fonctionner. Le retour en pot à bonsai va demander une taille des racines et une nouvelle adaptation, j'en suis bien conscient.

La raison de ces bacs à plante, si le mot jardinière est impropre, est de gagner de la place. Je n'ai pas de jardin et cela me permet de leur donner un simili pleine terre tout en gerant l'espace disponible sur ma petite terrasse en pleine ville. Les jardinières en effet montent sur le toit relativement plat de l'immeuble et donc m'occasionne un gain de place substantiel. Voici la dite terrasse avant la migration des bacs vers leur résidence d'altitude.

329644

20210815_1856331.jpg

Quand à la fourche que fait mon Châtaigner, je l'aime bien. Cela dit elle n'est sans doute pas bien orthodoxe.

C'était donc bien de jardinière que tu parlais , enfin , comme tout le monde où presque entend le terme jardinière quoi :spb105: 

Le mieux serait de le laisser répondre à la question de boots (qui est aussi la mienne).

C'est fait.

Donc je reprend, le soucis avec ces jardinières, c'est la profondeur, c'est parfois incontournable pour des arbres qui ont encore un racinaire profond non travaillé, qu'on ne peut pas mettre tout de suite à plat. Pour le tien, le racinaire n'est pas un problème. Le risque est d'avoir trop d'humidité au fond, ou la partie en surface trop sèche, même si le terreau à une forte capillarité (un substrat qui est en général plutôt à éviter). Tu risque d'avoir l'essentiel des racines qui vont se développer en profondeur, et ça sera délicat de remettre tes arbres en pots plats par la suite.

Le gain en vigueur risque de ne pas être énorme si tu mets plusieurs arbres par jardinière, ils se partagent la place. Et pour le gain de place, il n'est que provisoire, il faudra bien les séparer tôt ou tard (ce qui peut d'ailleurs poser problème si les racines se sont entremêlées).

Je trouve que ton châtaigner a déjà assez d'espace pour se développer dans son pot, par contre c'est sûr qu'il faut être davantage présent pour l'arrosage, tu pourrais éventuellement avoir un pot un poil plus grand aux même proportions.

Il y a un truc qui m'a attiré l'attention sur ta photo, ce sont les étagères superposées, même si il y a une planche de déport, les bonsaïs sur celle du dessous n'ont qu'une moitié qui a suffisamment de lumière, deux autres planches de déport ne seraient pas du luxe, même si ils sont tournés régulièrement.

c'est une réalité frustrante (j'ai connu aussi) mais quand on a pas beaucoup de place, il faut adapter le nombre d'arbres à la place disponible de manière à leur garantir de bonnes conditions de cultures. C'est aussi vrai pour le temps disponible, ce printemps ça a été compliqué pour moi, j'avais trop augmenté le nombre de mes arbres depuis que j'ai de la place, et j'ai manqué de temps, je vais devoir réduire même si il y a plein de projets ou d'essences que j'aimerai tenter, et ça va être dur de me séparer de certains, même si ce sont ceux qui me paraissent les moins intéressants, je préfère faire la sélection moi même et éviter une sélection naturelle.

La raison de ces bacs à plante,.....est de gagner de la place. Je n'ai pas de jardin et cela me permet de leur donner un simili pleine terre tout en gerant l'espace disponible sur ma petite terrasse en pleine ville.

Il existe des pots en plastique spécialement conçus pour la culture du bonsaï. Ils possèdent les bons trous de drainage, les petits trous pour faire passer les fils d'ancrage. Ils ne sont pas trop haut. Ils sont disponibles dans une vaste gamme de dimension allant de 50cm de longueur à une dizaine de centimètres. Leur prix est très modique et ils sont solides.

Trois sites, mais il y en a beaucoup d'autres

https://www.bonsai-shop.com/fr/pots-a-bonsai/plastique/rectangulaire-marron-fonce-42cm_15909_3199

https://www.bonsai-ka.com/pot-de-culture-rectangulaire-plastique-injecte-brun-350x265x95mm.html

https://bonsaischule.de/keramik/kunststoffschalen/

Ce dernier propose une série dont la couleur brique est particulièrement agréable.

Le meilleur rapport qualité-prix, c'est ici (je pense que c'est d'ailleurs les mêmes, ou la même qualité que sur les sites allemands, en moins cher)

https://www.e-bonsai.com/en/bowls-and-tray-of-water/plastic-1/

j'ai fait une commande de MP-6 , MP-7 , MP-5, MP-2 l'année dernière, j'en suis très content.

top , merci pour le lien , ceux de Bonsaïphil aussi sont pas mal , plus de choix