Le mieux serait de le laisser répondre à la question de boots (qui est aussi la mienne).
C'est fait.
Donc je reprend, le soucis avec ces jardinières, c'est la profondeur, c'est parfois incontournable pour des arbres qui ont encore un racinaire profond non travaillé, qu'on ne peut pas mettre tout de suite à plat. Pour le tien, le racinaire n'est pas un problème. Le risque est d'avoir trop d'humidité au fond, ou la partie en surface trop sèche, même si le terreau à une forte capillarité (un substrat qui est en général plutôt à éviter). Tu risque d'avoir l'essentiel des racines qui vont se développer en profondeur, et ça sera délicat de remettre tes arbres en pots plats par la suite.
Le gain en vigueur risque de ne pas être énorme si tu mets plusieurs arbres par jardinière, ils se partagent la place. Et pour le gain de place, il n'est que provisoire, il faudra bien les séparer tôt ou tard (ce qui peut d'ailleurs poser problème si les racines se sont entremêlées).
Je trouve que ton châtaigner a déjà assez d'espace pour se développer dans son pot, par contre c'est sûr qu'il faut être davantage présent pour l'arrosage, tu pourrais éventuellement avoir un pot un poil plus grand aux même proportions.
Il y a un truc qui m'a attiré l'attention sur ta photo, ce sont les étagères superposées, même si il y a une planche de déport, les bonsaïs sur celle du dessous n'ont qu'une moitié qui a suffisamment de lumière, deux autres planches de déport ne seraient pas du luxe, même si ils sont tournés régulièrement.
c'est une réalité frustrante (j'ai connu aussi) mais quand on a pas beaucoup de place, il faut adapter le nombre d'arbres à la place disponible de manière à leur garantir de bonnes conditions de cultures. C'est aussi vrai pour le temps disponible, ce printemps ça a été compliqué pour moi, j'avais trop augmenté le nombre de mes arbres depuis que j'ai de la place, et j'ai manqué de temps, je vais devoir réduire même si il y a plein de projets ou d'essences que j'aimerai tenter, et ça va être dur de me séparer de certains, même si ce sont ceux qui me paraissent les moins intéressants, je préfère faire la sélection moi même et éviter une sélection naturelle.