Je voudrais vous présenter un châtaigner sur lequel j'essaie d'apprendre quelques rudiments de l'art du bonsai.
Arbre prélevé dans le nord de la Corrèze (altitude 7-800m et climat continental assez rigoureux)
Il vit désormais à Hambourg dans un climat aux entrées maritimes fréquentes. Cependant les températures tombrent loin sous le 0 et les étés peuvent être chauds et secs (et oui, changement climatique oblige...). Donc hivernage sous abris frais et aéré et arosage automatique l'été si je part.
Avril 2013 Prélèvement et mise en pot.
Très grosse racine obligeant à le décentrer dans le pot pour tout rentrer.
Feuilles très grandes.
304352
2014 Taille de structure des racines
Hivernage dans un apenti avec une fenêtre.
Au printemps j'ai éliminé la grosse racine.
Les feuilles sont demeurées assez grandes.
304353
2015 Rempotage et taille des racines
Taille des racines au printemps afin de forcer la ramification.
J'ai attendu que des bourgeons au niveau des feuilles de l'année précédente ramifient et produisent des branches.
Mais le châtaigner a continué à produire des feuilles en bout de branche sans ramifier pour autant.
304354
2016 Observation
Cette année je n'ai rien tenté, le laissant faire ce qu'il voulait, apport d'engrais liquide en période de pousse.
Toujours pas de ramification spontanée, ni de réduction des feuilles. Et pas de fleurs ou de châtaigne, mais vu la jeunesse de l'arbre, rien d'étonnant.
2017 Tentative de taille pour ramifier
Puisque les racines ramifient quand on les taille, les branches devraient faire de même, j'ai dont taillé certaines branches pour tester la ramification et la réduction des feuilles fin décembre.
2018 Le test de ramification est un succès
Au printemps 2018 la ramification des branches taillées quelques mois auparavant a bien fonctionnée ainsi que la réduction de la grandeur des feuilles.
Le projet est donc de faire une taille de structure en décembre 2018 après la chute des feuilles afin de démarrer des rameaux à plusieurs niveau de l'arbre en utilisant ses "troncs" multiples comme base.
Les images sont de décembre 2018, elles illustrent les ramifications puis la taille, avant et après.
304356
304358
Possèdez-vous un châtaigner?
Vos avis sont les bienvenus.
Je posterai les images de son évolution au printemps.