Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un nebari enrobé dans du nougat c'est pas de la tarte

châtaignier nebari cal

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#61 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 118 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 11 juillet 2020 - 10:22

Je ne vois pas où j'analyse quoique ce soit.

Ce message vient conforter mon initiative à traiter ce châtaignier aux antibiotiques au printemps dernier au grand dam de certains.

Il a débuté une seconde pousse spectaculaire.
Les bourgeons terminaux s'expriment tous depuis une dizaine de jours. Mais mieux que cela, une grande quantité de bourgeons dormants à l'arrière se sont réveillés eux aussi augurant d'une ramification secondaire ou tertiaire abondante.

J'attends donc que tous ceux qui ont poussé des cris d’orfraie à l'époque fassent maintenant amende honorable.

J'attends que tous ceux qui avaient émis des doutes (non sans fondements) sur la validité scientifique de la démarche, reconnaissent aujourd'hui que le jeu en valait la chandelle

il y avait un cal au niveau des racines

=> j'ai traité aux antibiotiques

=> l'arbre pousse bien au niveau aérien

=> j'avais raison car mon traitement a marché

=> inclinez vous

c'est la seule analyse que je vois, mais effectivement, je pointais d'avantage l'absence d'analyse tout comme l'absence de réflexion avant traitement.

hier j'avais mal au dos, j'ai pris du sirop pour la gorge, aujourd'hui j'ai un bon transit => j'avais raison de faire ça! :spb102:

bref, il aurait été préférable de poster un message du style: "l'arbre pousse bien, c'est encourageant mais il faudra attendre le prochain rempotage pour savoir si le cal a disparu, que ce soit grâce à l'ablation ou grâce aux antibiotiques"

là c'était hyper arrogant et sur une observation bien maigre pour le permettre, résultat: bah tu passes pas pour un génie.

#62 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 273 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 12 juillet 2020 - 16:28

Tu parles à ma place maintenant ? Un comble ! De quel droit ?

C'est une manière grotesque de justifier tes mensonges !

Contrairement à ce que tu prétends, je n'ai jamais analysé ce qui se passe actuellement avec cet arbre. J'observe et je partage.

Toi, tu inventes, tu extrapoles, tu fantasmes et tu finis par éructer tes insanités.

Ce manque de dignité ne m'étonne qu'à moitié.

Ce qui me chagrine davantage c'est que ceux qui ont les pouvoirs de supprimer de tels propos ne bougent pas.

Mais par-dessus tout, c'est le silence de la communauté devant tant de mauvaise foi qui me fait peur.

Est-il nécessaire de rappeler que les totalitarismes s'installent par le silence des gens.

#63 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 118 messages

Posté 12 juillet 2020 - 17:33

J'observe et je partage.

là?

J'attends donc que tous ceux qui ont poussé des cris d’orfraie à l'époque fassent maintenant amende honorable.

J'attends que tous ceux qui avaient émis des doutes (non sans fondements) sur la validité scientifique de la démarche, reconnaissent aujourd'hui que le jeu en valait la chandelle

Mes pensées vont particulièrement aux membres de ce forum qui soignent les toutous et les minous des mémés et qui dispersent massivement et sans vergogne les antibiotiques dans nos ecosystèmes.

Mais par-dessus tout, c'est le silence de la communauté devant tant de mauvaise foi qui me fait peur.,

:newsm_8: c'est toi qui dit ça! le roi de la mauvaise foi... bon allez je laisse tomber, ça va vite tourner en rond tout ça vu que de toute manière, pour l'instant, on ne sait rien de l'évolution du cal.

#64 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 860 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 13 juillet 2020 - 06:44

Calmez vous, le bonsaï devrait favoriser la réflexion plutôt que les agressions :newsm_3:

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#65 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 424 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 13 juillet 2020 - 16:49

Oui bonsaiphil, la communauté est silencieuse... Parce que nombre d'entre nous ont renoncé à jouer ton jeu. 

ça n'empêche pas certaines de tes interventions d'être passionnantes, ça n'empêche pas d'admirer tes arbres, mais quand tu dévales à cette allure la pente de la mauvaise foi, car ce n'est rien d'autre que ça, doublé semble-t-il, de la volonté irrépressible de montrer qu'on a la plus grosse répartie. 

Tu aimes jouer à qui fait pipi le plus loin ?

Vous êtes priés de laisser l'état dans les wc où vous l'avez trouvé en entrant.

HFT

#66 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 273 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 14 juillet 2020 - 10:43

Mais qu'est ce qui te prouve que cette pousse est liée à l'administration de l'antibio, je ne vois qu'un châtaigner en forme, rien de plus...

En effet, rien ne prouve que cette bonne forme actuelle de l'arbre soit liée aux antibiotiques que j'ai administrés ce printemps. Et, comme je lui l'ai signifié ici, la remarque de Boots est tout aussi judicieuse que la tienne.

Cette bonne forme pourrait tout aussi bien être mise sur le compte d'une libération des racines de la gangue énorme que formait le chancre en leur donnant ainsi provisoirement un surcroît d'espace vital.

Même si le rempotage de contrôle prévu au printemps prochain faisait état d'une absence de symptômes sur le plan des racines, cela ne signifierait pas pour autant une guérison mais pourrait correspondre simplement une rémission.

Mais l'évolution de l'arbre cette saison me semblait assez significative pour en faire état sans attendre. La seule chose que je puis dire c'est qu'il se passe avec cet arbre quelque chose de positivement inhabituel.

Je ne possède que deux châtaigniers et ce uniquement depuis une bonne demi-douzaine d'années. Mais aucun des deux n'a fait jusqu'à présent une seconde pousse ! Que cela tombe sur un arbre malade est pour le moins cocasse.

Ce que je veux promouvoir avant tout c'est une stratégie du risque.

En suivant les conseils unanimes d'abandon de cet arbre par son élimination, en sacrifiant au principe de précaution je passerais à côté d'une expérience supplémentaire. En adoptant une posture à contre-courant il m'est possible d'ouvrir de nouveaux horizons. L'Histoire est bourrée d'exemples de personnes qui ont fait des pieds de nez aux opinions majoritaires (Ératosthène, Louis Pasteur, Christophe Colomb..). Ils se cassent la gueule souvent. Parfois ils découvrent.

Notez au passage que la prise de risque s'accompagne de la réunion de tous les atouts à disposition.

D'une manière générale, je comprends qu'une telle posture soulève les passions : nous baignons dans une société résignée qui prône le tout sécuritaire. En êtes-vous prêts à en payer le prix par la réduction des libertés individuelles ?

#67 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 873 messages
  • Département :35

Posté 14 juillet 2020 - 11:14

Ératosthène, Louis Pasteur, Christophe Colomb...

La modestie t'aveugle.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#68 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 118 messages

Posté 14 juillet 2020 - 13:58

Benjamin Franklin disait: "un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

c'est vrai pour des tas de choses, mais par exemple je ne sais pas s'il aurait dit la même chose pour le Covid, on doit bien sacrifier de notre liberté pour de la sécurité, parce qu'il faut bien protéger nos proches et la population en générale pour éviter la catastrophe d'une épidémie beaucoup plus intense. se dire "je préfère être libre, je ne respecte pas les attitudes barrière parce que je n'ai pas peur d'attraper le virus" serait un peu égoïste.

pour en revenir au cas présent, j'espère que tu n'auras pas de transmission du problème à d'autres arbres (bonsaï, jardin, voisins, nature). et que le cal disparaitra. sinon l'expérience pour tenter de le sauver aura un sacré coût.

la stratégie du risque, ok, mais il faut parfois savoir ne pas la choisir.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : châtaignier, nebari, cal

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)