Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un nebari enrobé dans du nougat c'est pas de la tarte

châtaignier nebari cal

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#41 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 650 messages

Posté 21 avril 2020 - 18:32

L’amoxicilline est prescrite un peu trop facilement en couverture? Sans doute. Ça change quand même progressivement et tant mieux. J’imagine que toi aussi tu y réfléchis à deux fois avant de prescrire un antibio, non?

Et dans tout les cas, c’est prescrit dans son but initial : le soin.

parait que nous les veto on prescrit 3 fois plus d'AB que les médecins.. pourquoi ? j'imagine que les veto veulent tout faire pour eviter de perdre un client (pas d'autre explication de mon coté)

un exemple : tu sais comme moi que les cystites sur les chats sont rarement d'origine infectieuse : donc perso j'en mettais jamais la 1er fois, juste Antispasmodique et anti-inflammatoires. Une fois une cliente est revenue mécontente car son chat ne guerissait pas , donc mes patrons ont ajouté un ABtique qui a gueri le chat. Depuis, mes patrons m'ont vivement conseillé de mettre des AB dès que je dois traiter une cystite, ( -> toujours cette peur de perdre un client). resultat : je mets des AB à chaque fois (amoxicilline) que je vois une cystite, alors que les cystites infectieuses ne concernent que 10 - 15% des cas de cystite.

Avant qu'on n'ait plus de droit de prescrire du baytril sur les cystites, le nombre de fois que les veto en ont mis, j'te raconte pas.. Idem sur les "NAC" : baytril/marbocyl à gogo car très efficaces et bien tolérés.. Et même ajd, où ces medocs ne devraient être utilisés qu'en dernier recours, je suis sûr qu'il y a plein de veto qui les utilisent, pour "assurer" en cas de chir délicate, sur NAC etc

Bref ça n'excuse pas la pratique de Bonsaiphil, c'est juste pour relativiser ^^

ps : NAC = nouveaux animaux de compagnie

#42 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 189 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 21 avril 2020 - 18:37

J’entends bien tout ça Clem et je sais parfaitement comment ça se passe. Et pourtant c’est tellement plus satisfaisant de bosser proprement. Un prélèvement, un culot urinaire. Pas de bactérie = pas d’antibio. Ça passe pas? Une culture et antibiogramme. Si le client comprend pas, qu’il aille voir ailleurs... 

bon j’ai la chance d’avoir un patron qui fonctionne comme ça aussi...

#43 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 21 avril 2020 - 18:43

Je n'ai ni chien, ni chat.

Oui, oui, croyez le ou pas, il y a des gens qui administrent des antibiotiques à leurs animaux de compagnie.

Est ce une indication valide ?

Un animal de compagnie est-il plus à sauver qu'un bonsaï de compagnie ?

Il y en a même qui les prescrivent. A des chats !

MDR

#44 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 650 messages

Posté 21 avril 2020 - 18:53

@Clement34 .. moi je pense comme toi qu'il y a du boulot pour tout le monde : client pas content -> qu'il aille voir ailleurs surtout si c'est un kon.. Mes patrons ne sont pas comme moi : chiffre d'affaire, chiffre d'affaire !!! lol c'est pour ça que pour rien au monde je ne veux devenir patron

#45 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 061 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 21 avril 2020 - 18:57

perso, si je me suis moqué, c'est parce que l'idée était vraiment débile. déjà ce n'est absolument pas sûr que cet antibiotique soit assimilable par la plante, et même si c'était le cas on ne sait pas du tout si le dosage et le procédé d'application permettrait d'éradiquer les bactéries gênantes, peut être que le dosage n'est pas bon, peut être qu'il faut des application répétées, comme pour les être humains (mais le fais pas hein!) car si on ne suis pas la prescription comme il faut, il peut même y avoir une surinfection. enfin bref, c'est une utilisation complètement hasardeuse d'une molécule qui n'est pas anodine (même si elle est très utilisée). et quand une molécule est déjà trop utilisée, bah on évite de l'utiliser un peu plus, ça parait logique non?

et puis justifier son action en disant "j'en utilise habituellement moins que la moyenne donc je peux me permettre" c'est encore plus débile.

-je consomme moins d'eau que la moyenne donc je peux laver ma voiture en période de sècheresse?

-je trie bien mes déchets et fait attention à éviter les produits sur-emballés, donc je peux me permettre de jeter un sac plastique dans une rivière de temps en temps?

-je respecte totalement les femmes, bien plus que la moyenne, donc je peux en taper une de temps en temps pour le plaisir? (quand on voit les chiffres des femmes battues en France tous les ans franchement... une plus ou une de moins...)

-etc etc....

nan mais vraiment : tu veux pas juste admettre que tu n'aurais pas du lui foutre ces antibio? et que la meilleure chose à faire était de les rapporter à la pharmacie (ou mieux: ne pas les acheter si tu ne comptais pas les utiliser) et faire comme ce qu'aurait fait boots: le mettre au feu, éventuellement après l'avoir isolé pour voir ?

#46 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 189 messages
  • Département :34

Posté 21 avril 2020 - 19:08

Merci Julien! Très bien résumé.

je me sens moins seul... 

#47 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 385 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 21 avril 2020 - 19:26

Hep hep hep Julien49 ! C'est moi le premier qui ai soumis l'idée de le mettre au feu cet arbre, boots il a fait que copier que kesque j'ai dit d'ailleurs, je l'dirai à la maîtresse quand qu'on reprendra l'école, pis t'ira au coin, n'a ! 😝
C'est vrai que j'avais zappé le fait que l'arbre avait été rempoté, n'empêche que...

#48 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 053 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 21 avril 2020 - 20:40

Personnellement, ce qui m'étonne, c'est que tu (bonsaiphil) ai mis cet antibio directement, sans te renseigner avant, sans poser la question... cala ne te ressemble pas. Le Blues du confinement, l'envie de pimenter un peu ton quotidien par trop régulier en ces temps ou sortir acheter du tabac est en soi un événement ?

quand on voit les tergiversations et les tartines de justifications et de discussions pour couper une branche, plier un tronc, rempoter, prélever, bref un peu tout... je te trouves bien hâtif sur ce coup.  :newsm_9:  :newsm_5:

Une recherche rapide avec "amoxyciline Agrobacterium tumefasciens" ne renvoie quasiment rien, si ce n'est cette fiche. Au vu du titre on peut imaginer que les auteurs ont trouvé quelque usage a cet antibiotique pour éliminer la bactérie, mais c'est peut-être s'avancer un peu vite, et meme le cas échéant, ce serait en combinaison avec d'autres composés. Bref, une simple recherche google t'aurait montré que l'efficacité est loin d'être évidente (c'est le moins qu'on puisse dire)...

Sinon, je rejoins mes petits camarades, c'était une boulette, petite si elle ne se reproduit pas (comme on dit)  :spb79:  :spb107:

Les antibiotiques, c'est pas automatique. 

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#49 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 23 avril 2020 - 09:56

L'état de ce châtaignier hier

IMG_0644.JPG IMG_0645.JPG IMG_0646.JPG

Pour l'instant tout va bien, comme disait dans sa chute celui qui s'est précipité du 20ieme étage.

Au delà des contradictions et incohérences personnelles, quelques échanges (voir Clem ici et Clement34 ici ) montrent parfaitement le rôle de deux facteurs primordiaux dans l'antibiorésistance :

L'argent et le pouvoir

L'argent : On ne veut pas perdre de "clients" : le minou à sa mémé doit être guéri de sa cystite au plus vite et coûte que coûte.

Le pouvoir : Le "patron" dicte sa loi

Par ailleurs on a là une illustration - toute proportion gardée - de ce que Hannah Arendt appelait "la banalité du mal" (en non la banalisation) et que Stanley Milgram a mis en scène et réalisé dans sa fameuse expérience.

#50 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 650 messages

Posté 23 avril 2020 - 19:03

y'a aussi des gens qui se croient malin, scientifiques de haut vol et qui arrosent leur plante avec de .... l'amoxicilline !

Tu essaies de retourner le truc, de retrouver de la hauteur en faisant une leçon de morale, et au fond je peux le comprendre, après cette sequence difficile, où plusieurs membres t'ont mis la fessée devant tout le monde (toi le grand scientifique !).

#51 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 233 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Capitale

Posté 24 avril 2020 - 12:59

Hello,

Bon débat assez interessant, bien que c'est vrai qu'il y a quand même autant d'arguments scientifique que dans un discours de Trump sur le coronavirus..

Par contre bonsaiphil, je crois que tu t'es trompé de photo, la première que tu as mis dans ton message #49 est exactement la même que celle de ton message #14. 

#52 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 24 avril 2020 - 13:44

Bien vu.
Il reste donc encore des gens qui lisent attentivement.
Merci d'avoir relevé cette erreur.
Je publie donc les photos de cet arbre qui datent d'avant-hier
IMG_2537.JPG IMG_2538.JPG
 L'image est un peu déformée dû à la focale de l'APN.

Bon débat assez interessant, bien que c'est vrai qu'il y a quand même autant d'arguments scientifique que dans un discours de Trump sur le coronavirus..

Je suis de cet avis aussi.

Mais il a permis de montrer comme ceux qui jettent l'anathème le plus fort sont ceux qui contribuent aussi le plus à ce qu'ils dénoncent .

Autrement dit, l'incohérence ne fait plus peur à personne : Trump leur montre le chemin.

#53 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 061 messages
  • Département :49

Posté 24 avril 2020 - 14:51

lol, si tu arrives à t'en convaincre c'est bien, mais sur ce sujet, il peut y avoir des arguments scientifiques mais ils ne sont même pas indispensable, il faut juste un soupçon  de bon sens. visiblement, tu en manques un peu...beaucoup.

par contre l’orgueil ça, tu en as (d'ailleurs en parlant de Trump, ça vous fait un point commun) mais libre à ceux qui liront ce sujet de juger si ton action était sage ou si elle était digne d'un tweet de Trump.

puisque tu aimes les citations:

en rapport avec ton dernier message:

"L'orgueil est le consolateur des faibles" de Vauvenargues

et parce que tu te plains que tout le monde s'acharne sur toi:

"L'humiliation marche souvent à la suite de l'orgueil, le monde rabaisse ceux qui s'enflent" de Jean-Batiste Blanchard

cela ne m'étonne pas que les membres du forum ne cherchent pas à prendre des pincettes pour parler à quelqu'un qui est si souvent désagréable et méprisant.

Au delà des contradictions et incohérences personnelles, quelques échanges (voir Clem ici et Clement34 ici ) montrent parfaitement le rôle de deux facteurs primordiaux dans l'antibiorésistance :

L'argent et le pouvoir

L'argent : On ne veut pas perdre de "clients" : le minou à sa mémé doit être guéri de sa cystite au plus vite et coûte que coûte.

Le pouvoir : Le "patron" dicte sa loi

c'est triste que certains doivent contourner leurs principes pour pouvoir assurer un revenu, payer leur loyer et nourrir leur famille, on ne peut pas démissionner pour un oui ou pour un non parce qu'on est pas d'accord avec le patron qui prend des décision pour gagner plus d'argent, ou simplement faire survivre son entreprise. (c'est facile de critiquer quand on est à la retraite)

par contre, en quoi ça rend ton action plus acceptable? car ça nous montre quoi toi tu n'a pas eu à subir de pression (pécuniaire ou patronale) pour balancer des antibiotique sans réfléchir, tu as bel et bien choisit de faire ta connerie.

#54 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 634 messages
  • Département :82

Posté 24 avril 2020 - 18:29

Bien bien bien...Bon dans tous les cas c'est fait, et je pense que tout le monde a compris ou vous (vous = les uns les autres) vouliez en venir.

Donc à l'avenir, soit bonsaïphil ne recommencera pas, soit il ne le dira pas, comme il veut.

Mais ce serait bien de clore le débat non?^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#55 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 650 messages

Posté 24 avril 2020 - 20:51

c'est triste que certains doivent contourner leurs principes pour pouvoir assurer un revenu, payer leur loyer et nourrir leur famille, on ne peut pas démissionner pour un oui ou pour un non parce qu'on est pas d'accord avec le patron qui prend des décision pour gagner plus d'argent, ou simplement faire survivre son entreprise. (c'est facile de critiquer quand on est à la retraite)

Dire que j'ai contourné mes principes est un peu excessif lol, j'ai tjrs le choix de prescrire ou non des AB et j'ai aussi la possibilité de démissionner quand je veux car le travail ne manque pas dans mon secteur. Ajd ce sont les salariés véto qui choisissent où ils vont travailler car il y a pénurie, même en veto débutant. 

A une époque je me souviens qu'on utilisait systématiquement des AB très puissants pour les cystites (fluoroquinolones). En medecine humaine, je crois que c'est encore beaucoup prescrit.

La recommandation qu'on a des "instances supérieures" , depuis quelques années, c'est de ne prescrire les AB "sophistiqués" que si l'ABgramme démontre que cet AB est le seul efficace. En pratique, c'est clair que l'usage des AB "de seconde intention" a bien diminué, même si je suis sûr que bcp de confères, par souci d'efficacité, continuent d'en prescrire.. mais moins qu'avant, donc y'a un mieux. Ce qui est important, c'est pas de prescrire ou non de l'amoxicilline (AB de base), mais de garder "des cartouches" (càd des AB plus efficaces rencontrant moins de resistance) en réserve en cas de bactérie multi-résistante. Et donc l'important c'est d'utiliser avec parcimonie ces fameux AB "puissants"

Pour moi le débat "faut il ou non diminuer l'usage de l'amoxicilline" n'est pas le plus important. L'important c'est de garder les AB de seconde intention efficaces. Et donc de ne les utiliser que trèèès rarement.

Au risque de "remettre une pièce" arroser une plante avec de l'amoxicilline c'est juste débile selon moi lol et y'a que sur un forum que ça se transforme en crime. Pour moi c'est pas grave, c'est débile mais c'est pas grave. Pas plus que le mec qui a gardé du Roundup en stock pour désherber son allée.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : châtaignier, nebari, cal

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)