dans une moindre mesure, lui aussi a envie de se reproduire :
333429
pour le projet long terme, je le verrais bien encore plus incliné que sur ton message 162 ->
333435
je trouve la ligne de tronc sur la photo de droite (message 162) un peu molle (en anse de tasse) donc je préfère la ligne de la photo de gauche
Merci beaucoup pour le virtu Clem, j'aimes beaucoup ! C'est une piste qu'Olivier avait également évoqué, tu l'a super bien concrétisée. En plus tu as également supprimé la longue branche à droite, ce qui me conforte dans mon idée ! Le pot va super bien avec en plus.
Merci pour ton virtu Manu, effectivement je crois qu'accentuer le mouvement vers la gauche apporte du dynamisme. Cool, de bonnes pistes ! En tous cas je testerais la méthode de F. Jecker que Lolo nous as illustrée à plusieurs reprises, pour lui donner une meilleur orientation sur la nouvelle face.
bonne idée l'asymétrie..
ama le feuillage plus important à gauche donne plus de stabilité à la cascade et attire le regard vers le tronc au dessus. Pour moi, un arbre dynamique aurait des branches plus fortes vers la droite, pour accompagner le mouvement vers la droite du tronc
intéressant comme point de vu, je trouves le côté retour vers la gauche assez dynamique et naturel également :
333534
Yes, carrément top si tu peux le mener ainsi .. :-)
Merci Lio ! J'ai essayé de prendre une photo sur l'angle correspondant, peut être pas aussi penché...
333556
petite taille sur celui-ci le 17/07/2022, je ne l'ai encore jamais fait, donc j'y suis allé molo, avant :
334668
Quelques exemples de tailles (pour le suivis, sinon j'oublis) :
334669
Après :
334675
Des petites news de celui-ci. J’ai fait un léger mékiri (que quelques longues branches) en 2022, 2023, 2024. Il a à nouveau plutôt bien répondu au mekiri cette année, avec l’apparition de bourgeons au niveau des tailles.
Là il a 2-3 rameaux avec des aiguilles qui brunissent sur la moitié apicale. J’ai traité, le phénomène progresse très lentement, il avait déjà commencé la saison dernière. Je me dis donc qu’il faudrait peut être rempoter (dernier en Mars 2020). D’autant plus qu’en relisant le sujet, j’avais dû mettre des cales au rempotage, peut être ont elle pourris et posent problème ?
Je penses le faire cet automne, mais je n’ai pas trouvé de pot pour le moment. Au pire dans le même pot, dans sa nouvelle position.
c’est pas plutot un excès d’eau ? De mon experience sur le pin sylvestre, les attaques fongiques c’est plutot fin Mai et Juin sur les jeunes aiguilles en croissance et quand les T° montent. Si tu vois des points noirs, c’est plutot fongique.
perso je le mettrais dans un pot terracotta, le top du top pour les arbres convalescents (ou pleine terre dans 100% drainant) et granulo plus grosse qu’avant (6-8mm akadama+kiryu).
Et je préfère rempoter au débourrement au printemps, plutot qu’à l’automne mais bien sûr c’est toi qui vois selon l’urgence ou pas, ton expérience ect.
merci pour ton retour, oui, je penses que c’est un excès d’eau / substrat plus assez drainant. C’est pourquoi je me dis que rempoter serait une bonne idée. Avec comme tu le suggère un substrat d’une granulométrie plus importante. Qu’est ce que tu appelle pot terracotta ? Les pots de culture japonais ?
oui
ps : c’est chiant ces 20 mots minimum par post
l’avantage c’est que effectivement la forme correspondrait bien à la forme cible d’un futur pot tel que je l’immagine (la forme que tu avais proposé à l’époque). Par contre pourquoi dis tu que c’est le top pour les arbre convalescent ? qu’est ce qu’ils ont que n’a pas mon pot actuel ?
c’est top pour la culture des pins en general car le trou de drainage central est très grand, y’a 4 petits trous pour fixer les arbres, et la texture de la terre cuite est très absorbante : l’eau en excès qui stagne entre les grains après arrosage rentre facilement dans la terre cuite et les pins apprécient de n’avoir aucune eau stagnante longtemps.
Le rapport hauteur/diamètre est bien étudié également (mieux que nos pots en terre cuite)… c’est pour ça qu’ils sont très utilisés pour la culture au Japon.
Parait que les bacs en polystyrène permettent une super mycorhization des pins selon Fraisier (Vital Bonsai) donc c’est bien aussi vu que tu peux percer des trous partout.
Y’a aussi les paniers pour aquarium qui marchent très bien (tu en as des ronds et des carrés et tu peux les couper au besoin pour réduire leur hauteur).
Bref tu as le choix ^^
c’est vrai que ce serait une bonne option. Sinon j’ai trouvé ce Yixing :
carré, mais coins très arrondis. J’aimes la « conicité » et le fait qu’il ai des pieds, allège pas mal.
il est beau et a l’air patiné (artificiellement)
le trou de drainage est aussi grand que sur un pot terracotta donc pourquoi pas ? Ce sera plus joli ^^
oui il pourrait bien dépanner si je ne trouves pas autre chose. Mais le fait qu’il soit carré complique les chose pour la face… je suis pas encore sûre à 100%…